Diese Website verwendet Cookies. Indem Sie diese Website benutzen, stimmen Sie der Nutzung von Cookies gemäß unseren Richtlinien zu. Mehr erfahren.

Bienvenue!
Brand & Lifestyle

LA TECHNOLOGIE «BLACK BUTTERFLY» DE LEXUS INSPIRE DES INSTALLATIONS IMMERSIVES À LA MILAN DESIGN WEEK 2025

Des créateurs internationaux produisent de nouvelles œuvres inspirées par le concept d’interface embarquée Black Butterfly de Lexus

  • L’installation interactive «A-Un» signée SIX Inc. et STUDEO s’inspire également du concept japonais traditionnel «Aun no kokyo» (respiration en harmonie)

  • «Discover Together», une nouvelle initiative de co-création de Lexus, met en lumière les œuvres de talents émergents

  • Ces installations seront présentées par Lexus lors de la Milan Design Week 2025, du 8 au 13 avril

«A-Un» est une installation interactive qui établit un lien intuitif avec le spectateur, combinant les principes du Black Butterfly avec le concept japonais traditionnel de Aun no kokyo – la respiration en harmonie. Elle a été développée par Lexus en collaboration avec l’agence de création SIX, basée à Tokyo, et le studio de design STUDEO. Elle présente une nouvelle dimension dans la communication fluide entre les humains et la mobilité, capturant un esprit de compréhension mutuelle à travers des interactions parfaitement synchronisées.

La présence de Lexus à la Milan Design Week est également marquée par «Discover Together», une initiative lancée par de jeunes créateurs de Bascule Inc. (Japon), de la Northeastern University (États-Unis) et de l’équipe de designers Lexus (Japon). Depuis plus d’une décennie, Lexus soutient les créateurs innovants qui s’efforcent de contribuer à façonner un avenir meilleur à travers le Lexus Design Award. Forte de cet héritage, la marque Lexus a lancé l’initiative «Discover Together». Ce projet met l’accent sur la co-création tout en réinterprétant et en exprimant les nouvelles possibilités qu’offrent les interfaces de commande de l’habitacle Black Butterfly. À travers leurs œuvres originales, les créateurs démontrent les différentes connexions et expériences qui émergent lorsque les humains interagissent avec le Black Butterfly. Lexus participe activement à la Milan Design Week depuis de nombreuses années, saisissant cette opportunité pour bousculer les conventions de l’automobile de luxe en repoussant les limites des produits et des services pour offrir des expériences exceptionnelles à ses clients.

Portraits des créateurs d’«A-Un»

Takeshi Nozoe (SIX Inc.)

Takeshi Nozoe a fondé la société de création SIX Inc. en 2013. En sa qualité de directeur de création, M. Nozoe a pour mission de créer de nouvelles formes de communication et d’expériences concrètes avec des marques japonaises et étrangères, dont Toyota GR et Lexus. Il a travaillé sur un certain nombre de projets qui ont repoussé les limites de l’expression grâce à la fusion de la technologie, notamment l’expression spatiale utilisant 1000 drones, le clip vidéo «Obsession for Smoothness», créé en collaboration avec OK Go, et le Space Balloon Project, une interaction en temps réel avec la stratosphère. À ce jour, il a reçu plus de 100 prix internationaux de création, dont un Cannes Lions Gold Award et un New York Festival Gold Awards. Le produit original de SIX, le haut-parleur COTODAMA Lyric, est vendu dans 44 pays à travers le monde, ce qui témoigne de la grande reconnaissance de son innovation en matière de développement de produits.

Tatsuki Ikezawa (STUDEO)

Diplômé du département de Design Informatics de l’université d’art de Musashino, Ikezawa a fondé le studio de création STUDEO en 2020. En abordant la stratégie de marque sous l’angle de la direction artistique, il intègre de manière fluide le développement de concepts, la conception de produits (emballages et logos compris) et la planification d’outils de communication comme les publicités, les graphismes et le design spatial pour créer un univers de marque cohérent. En 2018, Ikezawa a organisé une exposition personnelle intitulée BEYOND THE CRAFT à New York et, en 2024, il a participé en tant que designer à The Trio Asia Posters à la Biennale internationale de l’affiche du Mexique. Ses œuvres ont été récompensées par de nombreux prix, dont le Tokyo ADC Award, le JAGDA New Designer Award et des prix du Festival international de la créativité de Cannes, du ONE SHOW et du New York ADC. Il est membre du Tokyo Art Directors Club et de la Japan Graphic Designers Association.

Portraits des créateurs de «Discover Together»

Bacsule Inc. (Japon)

Bascule Inc. est une équipe créative basée à Tokyo, connue pour extraire la réalité et les histoires cachées dans diverses données afin de créer des expériences émotionnelles. Centrée sur leur approche unique appelée DATA-TAINMENT, l’équipe intervient dans un large éventail de domaines, notamment la publicité, l’événementiel, le sport, l’art, le développement urbain et l’espace, dans le but de créer de nouvelles valeurs expérientielles auxquelles chacun peut participer.

Northeastern University (États-Unis)

Sous la direction de Paolo Ciuccarelli, directeur du Center for Design de la Northeastern University, Chloe Prock, Jasmine Yiming Sun et Elizabeth McCaffrey forment une équipe de designers et de chercheurs qui explorent les vastes intersections entre la visualisation des données, le design d’expérience et la pratique créative. Grâce à leur expertise dans les domaines des médias immersifs, de la visualisation de données informatiques, de la conception d’interfaces utilisateur et de l’expérience utilisateur, ainsi que de la recherche en design, leur travail comble le fossé entre les technologies émergentes, le design centré sur l’humain et l’informatique poétique pour créer des expériences engageantes et stimulantes.

Équipe de design Lexus (Japon)

Les membres de l’équipe de design de Toyota Motor Corporation ont repoussé les limites de l’expression et de l’expérience en réinterprétant le Black Butterfly. En sa qualité de mentor, Takabatake travaille comme Concept and Vision Designer, planifiant les visions et concepts futurs ciblant tous les produits, y compris les expériences pour les marques Lexus et Toyota. La designeuse Yuri Tamura a commencé sa carrière en tant que designeuse CMF et explore désormais des designs innovants qui remettent en question les concepts existants dans tous les domaines. Son travail consiste à capturer les émotions et les expériences humaines sous de nouvelles perspectives, dans le but d’inspirer un large public.