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Modèle

AÉRODYNAMISME NOVATEUR POUR LE LEXUS UX

  • Solutions innovantes au service d’une maniabilité exceptionnelle

  • Conception spécifique des feux arrière pour un surcroît de stabilité

  • Moulures de passages de roue avec épaulement pour une meilleure tenue de route

  • Conception aérodynamique des jantes pour un refroidissement plus efficaces des freins

De nombreux journalistes ont déjà salué le comportement agile de l’UX dont les premiers exemplaires arriveront dans les concessions Lexus au printemps prochain. Chika Kako, ingénieur en chef, explique l’approche de Lexus pour créer un crossover à la conduite si dynamique: «Nous voulions que l’UX offre à la fois les avantages d’un crossover conventionnel – position de conduite haute, meilleure visibilité – alliés au dynamisme et à l’agilité d’une compacte.»

Inspirée par la volonté d’Akio Toyoda de faire de chaque Lexus une voiture plaisante à conduire, Chika Kako a donné une première mission à son équipe: concevoir les fondements d’un niveau d’agrément et de comportement routier exemplaires en combinant des panneaux de carrosserie en aluminium et en matériaux composites dans un souci de légèreté et d’abaissement du centre de gravité.

AÉRODYNAMIQUE DE POINTE

Dans sa quête d’avancées significatives en matière de comportement dynamique, Chika Kako a pu compter sur la vaste expérience d’ingénieurs en aérodynamisme qui furent à l’origine de modèles comme la supercar Lexus LFA ou encore la gamme haute performance Lexus F. De cette collaboration sont nées trois innovations:

1. Feux arrière aérodynamiques

Les feux arrière du nouveau UX présentent un design sophistiqué associant séduction et efficacité aérodynamique. Dotés d’ailettes, ils réduisent les remous d’air indésirables de près de 16% et contribuent à une excellente stabilité dans les virages et par vent latéral. Leur allure distinctive est à mettre sur le compte d’une rangée discontinue de 120 LED s’affinant progressivement jusqu’à ne mesurer plus que 3 mm à son extrémité.

2. Protection aérodynamique des passages de roues

Sur les crossovers, les protections des passages de roues servent en général à protéger la carrosserie des projections de graviers. Elles remplissent une fonction supplémentaire sur le nouveau Lexus UX: «Nous avons dessiné un épaulement en partie haute de la protection qui élimine les oscillations verticales dans les virages au profit de la stabilité et de la fermeté de la direction», explique Chika Kako.

3. Jantes aérodynamiques

L’aérodynamisme des jantes 17'' est optimisé par l’ajout de volets sur chaque face des branches. Leur forme s’inspire des volets de type «Gurney» installés sur l’aileron arrière des Formule 1 pour réguler le flux d’air et augmenter l’appui. Ce design spécifique améliore la stabilité du freinage et le refroidissement de ses composants, tout en atténuant les turbulences sur les flancs du véhicule.

TESTÉ DANS L’UNE DES PLUS GRANDES SOUFFLERIES DU MONDE

«Chez Lexus, nous avons la chance de disposer de l’une des installations d’essais aérodynamiques les plus étendues et les plus avancées au monde», précise Chika Kako. «Inaugurée en mars 2013, la soufflerie mesure 22 mètres de haut et 260 mètres de long. Elle nous permet de générer un flux d’air continu. Lorsqu’un véhicule comme le nouveau Lexus UX circule à une vitesse de 100 km/h, la résistance de l’air peut représenter jusqu’à 70% des forces affectant ses performances.»

Le nouveau UX dispose en outre d’un soubassement plat et de rétroviseurs extérieurs aérodynamiques inspirés par le coupé LC, fleuron de la marque. Toutes ces innovations contribuent à réduire le coefficient de pénétration dans l’air de l’UX et, par extension, sa consommation de carburant, les turbulences et les bruits d’air.

TOUCHE FINALE PAR LES PILOTES ESSAYEURS «TAKUMI»

A l’issue des tests en soufflerie et sur circuit, le nouveau UX a été confié à une équipe de pilotes essayeurs Lexus capables d’affiner les réglages d’un véhicule comme un virtuose accorde son instrument. Ils ont parcouru des milliers de kilomètres dans toutes les conditions et travaillé sans relâche jusqu’à obtenir l’équilibre parfait entre route et voiture.

«Maintenant que les commandes sont ouvertes et que les premiers véhicules arriveront en concession début 2019, je pense souvent aux futurs propriétaires de l’UX. J’espère vraiment qu’ils apprécieront leur nouvelle Lexus: c’est pour moi la meilleure des récompenses,» explique l’ingénieur en chef Chika Kako avec un sourire confiant.

Les commandes sont ouvertes de suite pour le nouveau Lexus UX dès CHF 36'900.-. Il sera disponible pour des essais sur route à partir de mars 2019.