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NOUVEAU LEXUS UX 2024: PUISSANCE ÉLECTRIQUE SUPÉRIEURE, EXPÉRIENCE DE CONDUITE SUBLIMÉE ET RAFFINEMENT SUPPLÉMENTAIRE POUR LE CROSSOVER URBAIN COMPACT DE LUXE

Lexus optimise son crossover urbain compact de luxe grâce à un système hybride autorechargeable plus puissant, à une nouvelle instrumentation numérique et à des fonctions de sécurité renforcées

  • Le nouvel UX 300h dispose d’une batterie lithium-ion de capacité supérieure augmentant sa puissance totale de 8% par rapport à son prédécesseur

  • Puissance plus élevée et accélération plus rapide, mais consommation de carburant et émissions de CO2 plus faibles en comparaison avec l’UX 250h

  • L’UX 300h à système de traction intégrale E-Four est doté d’un nouveau moteur arrière cinq fois plus puissant que le modèle précédent, pour une plus grande réactivité de l’accélérateur et une expérience de conduite plus exaltante

  • L’UX 300h est doté d’un nouveau combiné d’instruments numérique et de mesures supplémentaires pour réduire le bruit et les vibrations

  • Une nouvelle palette de coloris intérieurs et extérieurs est proposée

  • Les fonctions du Lexus Safety System + ont été étendues, y compris la nouvelle assistance à la conduite proactive Proactive Driving Assist, l’assistant de vigilance du conducteur Driver Monitor et l’assistant de sortie Safe Exit Assist

  • Le Lexus UX 300h est également disponible avec le pack Lexus Premium Service comprenant une garantie de 10 ans activée lors du service et unique dans le segment ainsi qu’une prestation complémentaire d’assistance 24h/24, 7j/7

Introduction

En 2024, le crossover urbain compact de luxe UX, l’un des modèles Lexus les plus vendus en Europe, bénéficie d’une importante mise à niveau du groupe motopropulseur ainsi que d’autres ajustements subtils. Ces changements améliorent la dynamique et l’expérience de conduite d’un véhicule qui allie la souplesse d’un crossover à la conduite gratifiante d’une compacte sophistiquée.

La gamme introduit le nouvel UX 300h hybride autorechargeable, qui succède à l’UX 250h. Ensemble, ces modèles jouent un rôle important dans la stratégie mondiale d’électrification de Lexus et dans sa volonté d’utiliser de nouvelles technologies en vue d’améliorer les performances, la maniabilité et le contrôle du véhicule tout comme le plaisir du conducteur. Avec la vision «Lexus Electrified», Lexus progresse vers la neutralité carbone tout en rendant la conduite électrifiée de luxe accessible aux clients grâce à diverses options de motorisation.

Nouveau UX 300h: une puissance supérieure

Le principal changement au sein de la gamme UX pour 2024 est l’introduction du nouveau modèle hybride autorechargeable UX 300h en remplacement de l’UX 250h. Tout en conservant le moteur essence 2,0 l éprouvé à l’efficacité énergétique exceptionnelle, le nouveau modèle adopte la technologie hybride Lexus de cinquième génération afin d’augmenter la puissance et d’accroître les performances.

Ainsi, une nouvelle batterie lithium-ion 222 V de 60 cellules plus efficiente remplace l’ancienne batterie nickel-métal 216 V de 180 cellules. En outre, l’onduleur, auparavant indépendant, a été repensé et intégré dans le moteur électrique. Grâce à la nouvelle batterie, la puissance cumulée est augmentée de 8%, passant de 184 ch DIN/135 kW pour l’UX 250h à 199 ch DIN/146 kW pour le nouvel UX 300h.

Les modèles équipés du système de traction intégrale E-Four sont dotés d’un nouveau moteur-générateur à aimant permanent à couple élevé affichant une puissance 5,6 fois supérieure à l’ancien moteur à induction, soit 30 kW (contre 5,3 kW) pour un couple de 84 Nm (contre 55 Nm). Il en résulte une plus grande réactivité de l’accélérateur et une conduite encore plus satisfaisante, avec une stabilité et une sensation de contrôle accrues.

Le moteur arrière sert également de générateur pour le système de freinage régénératif de la voiture, augmentant la quantité d’énergie cinétique capturée au freinage ou à l’accélération puis stockée dans la batterie hybride.

L’optimisation du niveau d’assistance du moteur électrique pour synchroniser le régime du moteur avec la vitesse du véhicule produit une sensation d’accélération immédiate et linéaire, sans que le moteur n’ait à tourner à haut régime. Le système hybride peut couper le moteur thermique pour passer en mode électrique à une vitesse atteignant 115 km/h, par exemple dans les longues descentes.

Le moteur de 2,0 litres joue un rôle majeur dans l’efficience globale de l’UX 300h grâce à ses fonctions avancées comme les sièges de soupapes à placage laser, un système d’admission d’air conçu avec précision, un taux de compression élevé de 13.0:1 et un système d’injection de carburant associant injection directe et indirecte pour assurer une combustion à haute vitesse. Le système de distribution à calage variable intelligent (VVT-IE) doté d’une commande électrique sur les soupapes d’admission optimise la conduite tout en favorisant la réduction des émissions à l’échappement. Les performances du moteur et la consommation sont également optimisées par une pompe à carburant à capacité variable en continu et à un système de refroidissement utilisant une pompe à eau électrique, des équipements qui réduisent les pertes dues aux frottements internes. Ce système assure également le réchauffement rapide de l’habitacle l’hiver et accélère le refroidissement lors de l’utilisation de la climatisation.

Performances optimisées pour une efficience accrue

La puissance accrue de l’UX 300h se traduit par une accélération plus rapide. L’accélération de 0 à 100 km/h est passée de 8,5 à 8,1 secondes pour le modèle à traction avant et de 8,7 à 7,9 secondes pour le modèle à traction intégrale E-Four.

La consommation a été optimisée grâce à l’efficience accrue de la motorisation et à des mesures de réduction des masses. Les valeurs en cycle combiné WLTP sont de 5,0–5,2 l/100 km pour le modèle à traction avant et de 5,3–5,7 l/100 km pour le modèle à traction intégrale. Toujours selon les valeurs WLTP, les émissions de CO2 respectives sont de 113 – 119 g/km et de 121 – 128 g/km.

Qualités dynamiques optimisées

L’accélération plus rapide de l’UX 300h s’accompagne d’une dynamique de conduite plus maîtrisée. Le roulis est mieux amorti dans les virages serrés et la posture du véhicule est encore plus stable en cas de freinage appuyé. La rigidité de la carrosserie a également été optimisée grâce à l’ajout d’un nouveau support de radiateur et au renforcement du panneau arrière inférieur.

L’UX 300h à transmission E-Four offre également une plus grande maniabilité dans les virages, au freinage et à l’accélération sur des surfaces présentant des niveaux d’adhérence hétérogènes de part et d’autre du véhicule, ce qui accroît la confiance du conducteur. Ce résultat a été obtenu grâce à un réglage précis du contrôle de la répartition de la force motrice. Le contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) optimise automatiquement le couple distribué entre les roues avant et arrière, fournissant immédiatement du couple aux roues arrière lorsqu’il détecte une perte d’adhérence à l’avant. La stabilité dans les virages est optimisée grâce à l’ajustement de la puissance aux roues arrière afin de corriger le survirage comme le sous-virage.

Sur tous les modèles UX, le conducteur peut utiliser le système Lexus Drive Mode Select pour adapter l’expérience de conduite au trajet. Le mode Normal garantit un équilibre optimal entre performances et consommation; le mode Eco donne la priorité à la consommation et à l’efficacité énergétique en adoucissant la réponse de l’accélérateur et en modérant le fonctionnement de la climatisation; enfin, le mode Sport offre une accélération plus franche et ajoute un poids rassurant à la sensation de direction.

L’UX 300h F LINE est doté de série d’un système de suspension variable adaptative (AVS) qui s’accompagne des modes supplémentaires Sport S, Sport S+ et Custom. Avec le réglage de châssis SPORT, sélectionner les modes Sport S+ ou Custom active des réglages d’amortissement plus fermes pour une sensation de conduite plus dynamique. Avec le mode Custom, le conducteur peut combiner ses réglages préférés pour le groupe motopropulseur, le châssis et les fonctions de climatisation.

Facile à manier, agréable à conduire

L’UX a été conçu comme un «explorateur urbain créatif», un véhicule qui offre la praticité d’un SUV surélevé associée au raffinement de classe mondiale et à la dynamique de conduite engageante propres à Lexus. Dès que le conducteur s’installe au volant de l’UX, il retrouve les sensations d’une compacte agile et luxueuse, avec une position de conduite affichant une distance hanche-talon relativement courte qui donne l’impression d’être plus proche du sol que dans d’autres SUV.

La voiture repose sur la plateforme GA-C de Lexus, une structure légère d’une rigidité exceptionnelle qui assure des réactions immédiates aux sollicitations du conducteur. L’empattement de 2640 mm contribue à une conduite souple et stable ainsi qu’à un habitacle spacieux, tandis que le diamètre de braquage de 5,2 m de trottoir à trottoir facilite les manœuvres et le stationnement.

Les caractéristiques de conduite de l’UX 300h bénéficient en outre du centre de gravité bas du véhicule, ainsi que de l’emplacement de la batterie sous le plancher arrière. Les composants de carrosserie légers, comme les portes, les ailes et le capot en aluminium, ainsi que le hayon en composite, jouent aussi un rôle important.

Un habitacle calme et silencieux

L’atmosphère dans l’habitacle est calme et silencieuse, et pas uniquement quand le nouvel UX roule en mode électrique. Des mesures ont été prises sur l’ensemble du véhicule afin d’éviter ou d’atténuer le bruit et les vibrations: la structure intrinsèquement solide du véhicule est complétée par un placement stratégique des matériaux d’insonorisation et d’isolation phonique ainsi que par l’utilisation d’un vitrage acoustique. La garniture des ailes réduit le son désagréable de l’eau, des pierres et de la terre projetés par les pneus.

Des matériaux d’insonorisation ont été ajoutés sous les montants centraux et sur le plancher du véhicule, en plus d’un revêtement d’amortissement supplémentaire des vibrations sur le tableau de bord et dans les passages de roue arrière. Grâce à ces mesures, le bruit dans l’habitacle a été réduit de 1,7 dB.

Un poste de conduite entièrement numérique

Le combiné d’instruments numérique de 12,3"en option peut être personnalisé quant à son apparence, à son style et au type d’information fourni, créant une expérience utilisateur fluide et intuitive en matière d’information, de divertissement et de connectivité. Son apparence change en fonction du mode de conduite sélectionné, et sa disposition est ajustable en fonction des préférences du conducteur. Le système peut sauvegarder les réglages multimédia, audio et navigation de trois personnes.

Des systèmes multimédia intuitifs

L’UX 2024 est équipé des derniers systèmes multimédia: selon la version d’équipement, Lexus Link Connect avec un écran tactile 8" ou Lexus Link Pro avec des fonctions supplémentaires et un écran 12,3" (désormais de série sur la version Comfort). Faciles à utiliser, les systèmes sont plus puissants et plus réactifs. Les deux versions présentent des graphismes haute définition pour une bonne lisibilité dans toutes les conditions d’éclairage. Le système de reconnaissance vocale offre en outre la possibilité d’utiliser l’assistant embarqué «Hey Lexus». Ce dernier répond aux commandes vocales afin de faciliter les communications téléphoniques, l’utilisation des commandes audio et de climatisation, ainsi que la recherche sur Internet. Il est programmé pour comprendre davantage de termes en langage courant, déterminer si la consigne vient du conducteur ou du passager avant et faire la distinction entre les bruits de fond et les consignes, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de couper le son du système audio. Pour simplifier la planification des trajets et éviter les retards dus au trafic, la navigation basée sur le cloud est fournie de série, donnant accès à des informations routières et de trafic en temps réel. De plus, le système Lexus Link Pro inclut une navigation embarquée qui reste opérationnelle même lorsque la connexion au cloud n’est pas disponible. Pour faciliter la recherche d’informations comme les places de stationnement à proximité et les bornes de recharge, «Hey Lexus» peut également être relié à des informations basées sur le cloud.

Le confort du système multimédia inclut une intégration sans fil du smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto. La connectivité s’étend également à l’appli pour smartphone Lexus Link, qui permet au conducteur de verrouiller ou déverrouiller les portes à distance, d’actionner les feux de détresse et d’allumer la climatisation pour refroidir ou réchauffer l’habitacle avant l’installation à bord. L’appli affiche en outre le niveau de charge de la batterie, l’autonomie disponible avec la climatisation activée ou désactivée, et le temps restant avant la fin de la recharge.

Une clé numérique pratique

Une clé numérique pratique en option sera disponible pour le nouvel UX afin de déverrouiller et de démarrer le véhicule à l’aide d’un smartphone au lieu d’une clé électronique physique. Jusqu’à cinq personnes peuvent être autorisées simultanément sur l’appli; il suffit d’avoir son smartphone sur soi pour accéder et démarrer le véhicule. Le système facilite et sécurise le partage du véhicule.

Finitions intérieures: qualité élevée et artisanat

Les matériaux et garnitures utilisés pour l’intérieur de l’UX combinent l’artisanat traditionnel japonais à des techniques de production innovantes et reflètent ainsi parfaitement Lexus.

Trois options de sellerie sont proposées: tissu, cuir synthétique et cuir véritable. Les garnitures en cuir conventionnel et synthétique présentent un motif géométrique inspiré de la technique de broderie japonaise «Sashiko» (petits points); le cuir perforé adopte quant à lui un motif hexagonal «Kagome» emprunté à la vannerie traditionnelle. La garniture du tableau de bord (à l’exception des modèles F SPORT) reproduit l’esthétique du papier «Washi» à la texture grainée que l’on retrouve sur les portes coulissantes des maisons japonaises traditionnelles.

Ammonite Sand a été ajouté à la palette de coloris de l’habitacle, aux côtés de Hazel, Black, White Ash et Cobalt. Le modèle F SPORT propose quant à lui les coloris Flare Red, White et Black.

La sensation de qualité ressentie dans l’habitacle est renforcée par l’ajout de touches raffinées: nouveau design des boutons sur les panneaux de portes, casquette du combiné d’instruments redessinée et nouvelle finition métallisée pour la console et le levier de vitesse. Grâce au revêtement du levier de vitesse en cuir synthétique, un modèle entièrement végan est désormais disponible. Le volant a également été revisité afin d’y intégrer un assistant de vigilance du conducteur (voir la section sécurité pour de plus amples détails).

Coloris extérieurs et garnitures

Pour le nouvel UX, Lexus a imaginé un nouveau coloris extérieur audacieux, Sonic Copper, disponible sur toutes les versions d’équipement. Cette teinte spéciale fait appel à la technologie avancée de la peinture sonique Lexus qui intègre une couche de quelques microns alignant des paillettes métalliques de manière plus rapprochée et plus uniforme, créant une plus grande brillance et des nuances plus profondes sur l’ensemble de la carrosserie.

Au total, 12 coloris sont disponibles, dont F White et Heat Blue en exclusivité pour les modèles F SPORT et F SPORT Design. Ces versions sont également proposées dans une teinte bi-ton new-look qui prolonge le noir au-delà du toit jusqu’à la partie supérieure des joncs des vitres latérales. Lors du lancement, elles seront disponibles dans les coloris Sonic Titanium, Sonic Copper et Heat Blue.

Lexus Safety System+ doté de fonctions avancées

Lexus continue d’étendre les fonctions de sécurité active et d’assistance à la conduite grâce aux dernières évolutions du Lexus Safety System +.

Le nouvel UX est doté de fonctions supplémentaires visant à prévenir les accidents courants. L’assistance à la conduite proactive utilise la caméra frontale pour identifier des dangers à basse vitesse en ville comme des véhicules en stationnement, des cyclistes et des piétons marchant le long de la route ou sur le point de traverser. En cas de risque de collision, le système agit sur le freinage et la direction afin d’éviter l’obstacle, tout en maintenant le véhicule dans sa voie.

L’UX est désormais aussi équipé de feux de détresse arrière qui s’allument automatiquement à vitesse élevée en cas de risque de collision avec un véhicule approchant par l’arrière. À l’arrière aussi, l’assistant de sortie déclenche une alerte visuelle pour éviter l’ouverture d’une porte à l’approche de véhicules et de cyclistes par l’arrière, et une alerte sonore si la porte est ouverte.

L’assistant de vigilance du conducteur utilise une caméra installée au-dessus du volant pour surveiller en permanence l’état du conducteur. S’il perçoit que celui-ci est déconcentré pour cause de fatigue ou de malaise, il déclenche des alertes visuelles et sonores. Il est lié aux systèmes de sécurité active du véhicule, de sorte que le véhicule peut être arrêté en douceur avec les feux de détresse activés (fonction d’aide à l’arrêt d’urgence) en cas d’absence de réaction du conducteur. 

Ces ajouts complètent les fonctions existantes du Lexus Safety System +. Celles-ci incluent un système précollision capable de détecter les piétons de nuit et les objets comme les motos de jour. L’assistance au maintien dans la voie aide le conducteur à rester au centre de la voie et peut l’assister dans les virages. La reconnaissance de la signalisation routière lit les panneaux pour fournir des informations au conducteur via l’écran multi-informations ou l’affichage tête haute en option. L’assistant de bifurcation détecte les véhicules en sens inverse et les piétons traversant dans la direction opposée à une intersection. Lorsqu’il est activé, l’assistant en cas d’urgence apporte automatiquement de petites corrections à la direction pour éviter que le véhicule ne quitte involontairement sa voie. En outre, le système de réduction de la vitesse dans les virages du régulateur de vitesse adaptatif ajuste automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des courbures de la route.

Garantie de 10 ans Lexus Premium

Le Lexus UX 300h propose en outre une promesse client unique dans le secteur automobile, pour une conduite en toute sérénité: la nouvelle garantie de 10 ans gratuite et activée lors du service, avec un pack complémentaire d’assistance 24h/24 et 7j/7.

Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Lexus déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185’000 km).

Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (100’000 km max.), la garantie est prolongée d’office après chaque service auprès d’un partenaire officiel Lexus, jusqu’au prochain service prévu dans le plan de maintenance (185’000 km max. en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée avec un délai de carence d’un mois dès qu’un service est réalisé par un partenaire Lexus officiel.

L’offre est liée au véhicule. La garantie est donc transmissible en cas de vente, ce qui renforce la valeur de revente élevée des véhicules Lexus, déjà bien connue.