Diese Website verwendet Cookies. Indem Sie diese Website benutzen, stimmen Sie der Nutzung von Cookies gemäß unseren Richtlinien zu. Mehr erfahren.

Bienvenue!
Brand & Lifestyle

LEXUS DESIGN AWARD 2019

DES EXPERTS DU DESIGN ET DE LA TECHNOLOGIE VIENNENT COMPLÉTER LE PANEL DE JUGES ET DE MENTORS

  • 480p
  • 720p
  • 360p
  • 240p
  • Le concours Lexus Design Award 2019 s’associe à un éventail encore plus vaste de juges et de mentors en accueillant des leaders et des innovateurs issus de divers domaines de l’art, du design et de la technologie.

  • Lexus réaffirme sa détermination à se servir de la technologie pour promouvoir l’innovation et la créativité avec la participation d’acteurs partageant sa vision, à l’instar de John Maeda, designer de renom et responsable de la conception computationnelle et de l’inclusion chez Automattic.

  • La liste des mentors est complétée par l’architecte et designer italien Fabio Novembre, l’architecte japonais Shohei Shigematsu ainsi que par Jessica Rosenkrantz, cofondatrice de Nervous System et pionnière du design génératif.

  • Conjointement avec Sebastian Wrong, ces mentors rencontreront les six finalistes du Lexus Design Award au début de l’année prochaine à New York pour inspirer et guider le développement de leurs prototypes.

Le concours Lexus Design Award 2019 entre dans une phase décisive: les panels de juges et de mentors sont désormais complets, peu avant la fin du délai de candidature fixé au 28 octobre 2018. Lexus International a l’honneur d’accueillir le technologue John Maeda au sein du panel de juges du concours. Responsable de la conception computationnelle et de l’inclusion à l’échelle mondiale, il guide le rapprochement entre design et technologie au sein d’Automattic, une société de développement de plateformes de publication. John Maeda rejoint un jury composé de trois juges ayant déjà joué ce rôle par le passé: Sir David Adjaye, architecte de renom, Paola Antonelli, conservatrice en chef du département de design et d’architecture du Museum of Modern Art, et Yoshihiro Sawa, président de Lexus International.

Déjà annoncé, Sebastian Wrong est rejoint par trois nouveaux mentors: Jessica Rosenkrantz, pionnière du design génératif et cofondatrice du studio de design Nervous System, Fabio Novembre, architecte et designer italien, ainsi que Shohei Shigematsu, associé du célèbre bureau d’architecture OMA.

Créé en 2013 en collaboration avec le magazine spécialisé «designboom», le Lexus Design Award est un concours international visant à promouvoir de jeunes designers cherchant à résoudre des problèmes du quotidien et à bâtir un avenir meilleur grâce à leurs travaux innovants. Cette année, les six meilleures idées en provenance du monde entier seront sélectionnées et bénéficieront d’un budget allant jusqu’à trois millions de Yen (soit près de 26 000 francs suisses), ainsi que du soutien de mentors pour réaliser un prototype fonctionnel. Les prototypes seront présentés à la Milan Design Week 2019 (du 9 au 14 avril 2019), où le projet gagnant sera également désigné. Les finalistes seront jugés sur la manière dont leur prototype anticipe les besoins des humains et de la société de demain. Les travaux doivent faire preuve d’innovation et d’originalité, tout en séduisant le public.

Des ateliers et des entretiens personnels avec les quatre mentors permettront aux finalistes de découvrir les exigences du design de haut niveau sur la scène mondiale. Qu’il s’agisse de conseils en matière de conception ou d’inspiration, l’expérience globale et le succès rencontré par les mentors sont gages de précieux enseignements pour ces représentants de la nouvelle génération de designers.

La date limite pour participer au Lexus Design Award 2019 est fixée au 28 octobre 2018. Les finalistes seront sélectionnés au mois de décembre par un jury d’experts. La liste des six projets retenus sera publiée en janvier 2019.

Plus d’informations au sujet du concours sous www.LexusDesignAward.com ainsi que sous les hashtags #LexusDesignAward et #MilanDesignWeek.

PRÉSENTATION DES JURÉS

Sir David Adjaye / Architecte

Sir David Adjaye, décoré de l’Ordre de l’Empire britannique, est directeur et fondateur du bureau d’architecture Adjaye Associates. Né en Tanzanie de parents ghanéens, ses vastes influences, son utilisation ingénieuse des matériaux et ses aptitudes sculpturales ont fait de lui un architecte doté de la sensibilité et de la vision d’un artiste. Son projet le plus ambitieux en date, le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines, a été inauguré à l’automne 2016 sur le National Mall de Washington, D.C. et promu au rang d’événement culturel de l’année par le New York Times. En 2017, il a été fait chevalier par la reine Elizabeth II, tandis que le magazine TIME l’a désigné comme l’une des 100 personnalités les plus influentes de l’année.

Paola Antonelli / Conservatrice en chef du département de design et d’architecture du MoMA, New York

Conservatrice en chef du département de design et d’architecture du Museum of Modern Art, Paola Antonelli est également directrice fondatrice de la recherche et du développement du musée. Son objectif consiste à promouvoir le design et la reconnaissance de son influence positive dans le monde entier. Son travail explore l’influence du design dans notre quotidien, en incluant souvent des pratiques et des objets négligés, pour combiner design, architecture, art, science et technologie. Elle a organisé de nombreuses expositions, écrit plusieurs ouvrages et donné des conférences aux quatre coins du monde. Paola Antonelli a enseigné à l’université de Californie à Los Angeles, à la Graduate School of Design de Harvard ainsi que dans le cadre de programmes de MFA de la School of Visual Arts de New York. Elle travaille actuellement pour la 22e triennale de Milan, intitulée Broken Nature, qui présente des exemples de design et d’architecture visant à réparer la relation que l’humain entretient avec la nature. Elle se consacre en outre à la réinstallation des galeries de design contemporain dans le nouveau MoMa ainsi qu’à une série de vidéos et d’expériences de réalité virtuelle intitulée «__&Design».

John Maeda / Technologue et responsable de la conception computationnelle et de l’inclusion à l’échelle mondiale chez Automattic

John Maeda est un cadre américain, fer de lance d’une nouvelle convergence des industries du design et de la technologie. En 2016, il a rejoint la société Automattic en qualité de responsable mondial de la conception computationnelle et de l’inclusion après avoir occupé le poste de Design partner chez Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB), une société de capital risque d’envergure mondiale. Conférencier reconnu et auteur, il a notamment publié «The Laws of Simplicity», «Creative Code» et «Redesigning Leadership». Il est titulaire de diplômes en électrotechnique et en informatique du MIT, d’un MBA de l’université d’Etat de l’Arizona et d’un PhD de l’université de Tsukuba au Japon. Il a été membre du Technical Advisory Board du groupe «Advanced Technology + Projects» de Google et du «Global Agenda Council on New Growth Models» du Forum économique mondial, ainsi que conseiller de John Donahoe, CEO d’eBay. Avant de travailler dans l’industrie, John Maeda était professeur de recherche titulaire du MIT Media Laboratory et 16e président de la Rhode Island School of Design.

Yoshihiro Sawa / Président de Lexus International

Yoshihiro Sawa fait progresser le design et la technologie automobile depuis plus de trente ans. Visionnaire ancré dans la pratique, sa vaste expertise est internationalement reconnue. Yoshihiro Sawa se consacre depuis plusieurs décennies à la construction de véhicules plus perfectionnés et plus esthétiques, notamment en créant une harmonie entre forme et fonction. Il a dirigé diverses facettes de l’industrie, du design à la conception de produits, développant ainsi une vision globale de l’art de la construction automobile qu’il met à profit chez Lexus afin de respecter la promesse de marque: des expériences fabuleuses grâce à un design inspiré, des innovations permanentes et des prestations hors du commun.

PRÉSENTATION DES MENTORS

Jessica Rosenkrantz / Cofondatrice et directrice de la création chez Nervous System

Artiste, designer et programmeuse, Jessica Rosenkrantz a cofondé Nervous System en 2007 où elle occupe actuellement le poste de directrice de la création. Son travail explore la manière dont les simulations de processus naturels peuvent être exploitées en design et associées à la fabrication numérique pour créer des produits personnalisés uniques. Jessica Rosenkrantz a étudié la biologie et l’architecture au MIT et à la Harvard Graduate School of Design. Elle enseigne le design au MIT depuis 2016. Mis à l’honneur dans de multiples publications dont WIRED, le New York Times et le Guardian, ses projets font partie des collections permanentes du Museum of Modern Art, du Cooper-Hewitt, du Smithsonian Design Museum et du Museum of Fine Arts de Boston.

Shohei Shigematsu / Associé et directeur d’OMA New York

Shohei Shigematsu est associé du cabinet OMA et directeur de son bureau new-yorkais. Il a concrétisé de multiples projets, dont le Milstein Hall de l’université Cornell, l’extension du Musée national des Beaux-Arts du Québec, le Faena Forum à Miami Beach ainsi que l’exposition du Costume Institute au Met. Il participe actuellement à une grande variété de projets culturels et architecturaux comme l’extension de la galerie d’art Albright Knox, l’extension du New Museum de New York et la rétrospective Dior au Denver Art Museum, ou encore deux tours de bureaux au Japon et trois tours résidentielles à New York, San Francisco et Miami.

Sebastian Wrong / Directeur du design chez Established & Sons

Directeur du design d’Established & Sons et concepteur de produits primé, le natif de Londres Sebastian Wrong est au bénéfice de plus de 18 ans d’expérience de la fabrication. Il a fondé sa première société de production en 2001 après avoir suivi des études de sculpture à la Norwich School of Art. Impliqué à la fois dans les domaines de la créativité et de la production, il possède de vastes compétences techniques. Sebastian Wrong a enseigné au Royal College of Art de Londres ainsi qu’à l’ECAL en Suisse. Designer, il a créé de nombreux produits plébiscités tant par la clientèle que par la critique pour quelques-unes des plus grandes marques au monde. Son portfolio comprend des meubles, des luminaires, des accessoires ainsi que des projets de galeries. Fabricant, il a collaboré avec beaucoup de grands noms du design contemporain.

À PROPOS DU LEXUS DESIGN AWARD

Décerné pour la première fois en 2013, le Lexus Design Award est un concours international destiné à la prochaine génération de designers du monde entier. Il vise à favoriser la concrétisation des idées contribuant à la société en soutenant les designers dont les travaux cherchent à bâtir un avenir meilleur pour tous. Six finalistes se voient ainsi offrir une chance unique de créer des prototypes avec l’aide de mentors mondialement reconnus, puis de les présenter au monde à l’occasion de l’un des rendez-vous incontournables du design.