Un soutien-gorge sur mesure pour les patientes ayant subi une mastectomie a été distingué à la Milan Design Week.
Le Lexus Design Award 2019 a été décerné à «Algorithmic Lace» de Lisa Marks (Etats-Unis). Cette année, 1548 jeunes créateurs de 65 pays ont soumis leurs projets en vue de décrocher ce prix très convoité qui a été remporté par un concept de soutien-gorge en dentelle conçu pour les patientes atteintes d’un cancer du sein. Composé de designers de haut vol, le jury a annoncé son verdict à l’occasion de la Milan Design Week. Lisa Marks présente la manière dont le design peut contribuer à un avenir meilleur; une approche qui rejoint la philosophie de Lexus consistant à placer l’humain au centre de chacune de ses innovations.
Depuis 2013, le Lexus Design Award soutient les nouvelles générations de designers partageant la confiance de Lexus dans la capacité du design et de l’innovation à améliorer le quotidien. Développés avec le soutien de mentors de renom, les prototypes de cette nouvelle édition reflètent la créativité des six finalistes à mettre la technologie et les matériaux au service de solutions pratiques ayant le pouvoir de changer durablement nos vies.
Membre du jury pour la première fois, le designer et technologue John Maeda a réagi en déclarant: «A l’évocation des algorithmes, nous pensons généralement aux ordinateurs et aux hautes technologies. Mais dès le 19e siècle, les algorithmes ont été utilisés dans l’industrie du textile pour concevoir des alternatives esthétiques en matière de tissus. Le projet «Algorithmic Lace» de Lisa Marks se nourrit non seulement de cette riche histoire, mais remonte encore plus loin dans le temps pour intégrer une technique du 16e siècle permettant de tisser des motifs complexes en dentelle. La créatrice associe ce processus ancien à une technique de modélisation tridimensionnelle avancée pour fabriquer des soutiens-gorge sur mesure pour les femmes ayant subi une mastectomie. Le résultat combine fonctionnalité et beauté pour souligner favorablement l’esthétique du corps féminin tout en offrant un confort totalement personnalisé.»
En recevant son prix, la lauréate Lisa Marks a fait remarquer que «Lexus pourrait prospérer même sans remettre une telle récompense, mais la marque démontre ainsi son engagement en faveur du design et d’un monde meilleur».
Le prototype gagnant ainsi que les travaux des cinq autres finalistes ont été présentés dans le cadre de l’exposition Lexus intitulée «Leading with Light» au Superstudio Più (Art Point) de la Milan Design Week, dans le quartier de Tortona.
Inspirée par la dernière technologie d’illumination de Lexus, l’exposition «Leading with Light» est une expérience immersive et émotionnelle conçue en collaboration avec le studio japonais Rhizomatik. Combinant un éclairage ludique et dynamique avec la danse humaine et la robotique, cette installation utilise d’innombrables faisceaux lumineux tandis que les robots interagissent avec les mouvements d’un artiste seul en scène. Les visiteurs sont ensuite dirigés vers l’espace «Lexus Lights Tomorrow» (Lexus illumine l’avenir) pour y découvrir les avantages des technologies d’éclairage automobile de pointe.
A propos du Lexus Design Award
Décerné pour la première fois en 2013, le Lexus Design Award est un concours international destiné à la prochaine génération de designers du monde entier, en coopération avec designboom. Il vise à favoriser la concrétisation d’idées profitables à la société en soutenant les designers dont les travaux cherchent à bâtir un avenir meilleur pour tous. Six finalistes se voient ainsi offrir une chance unique de créer des prototypes avec l’aide de mentors mondialement reconnus, puis de les présenter à l’occasion de l’un des rendez-vous incontournables du design.