Diese Website verwendet Cookies. Indem Sie diese Website benutzen, stimmen Sie der Nutzung von Cookies gemäß unseren Richtlinien zu. Mehr erfahren.

Bienvenue!
Concepts

LEXUS PRÉSENTE DIRECT4, TECHNOLOGIE DE TRACTION INTÉGRALE ÉLECTRIQUE DE NOUVELLE GÉNÉRATION

  • DIRECT4 s’inscrit au cœur de la technologie d’électrification de Lexus afin de procurer un comportement de conduite dynamique aux futurs véhicules hybrides et électriques à batterie (BEV).

  • Ce nouveau système répartit la force motrice entre les quatre roues en fonction des conditions de circulation et des actions du conducteur.

  • «Lexus Electrified» offre une plus grande liberté en matière de langage stylistique Lexus.

  • Premier aperçu du nouveau concept stylistique BEV intégrant DIRECT4 et d’autres technologies électriques.

Lors du Tokyo Motor Show 2019, Lexus avait présenté son concept-car futuriste LF-30 qui s’inscrivait dans sa nouvelle stratégie globale d’électrification, caractérisée par un design visionnaire et des technologies d’avant-garde. Baptisée «Lexus Electrified», cette stratégie vise à effectuer un bond en avant en matière de puissance, de maniabilité, de contrôle et de plaisir de conduite.

Aujourd’hui, Lexus confirme cette vision en présentant l’une des technologies centrales de Lexus Electrified: DIRECT4, un nouveau système de commande électrique destiné à la nouvelle génération de véhicules hybrides et électriques à batterie.

DIRECT4 régule avec une grande précision la répartition du couple fourni par les moteurs électriques à l’avant et à l’arrière, tout comme la force de freinage aux quatre roues. En répartissant automatiquement le couple entre le train avant et arrière, le système s’adapte aux conditions de la route et aux intentions du conducteur. Il en résulte des sensations de conduite intenses, tandis que le véhicule affiche un comportement irréprochable. Le système repose sur des essieux électroniques à l’avant et à l’arrière, équipés chacun d’un moteur électrique au couple important et d’une boîte-pont, qui mettent l’accent sur une répartition optimale du couple. Chacun des deux moteurs étant directement raccordé aux roues par un arbre de transmission, le système est dépourvu de latence.

Son fonctionnement est intuitif et fournit un feedback précis, contribuant à l’établissement d’un lien étroit entre le conducteur et son véhicule. Il représente donc la combinaison idéale entre une conduite prévisible et un réel plaisir au volant grâce à des accélérations puissantes et linéaires, et un comportement en courbe exaltant.

Dans le même temps, le système a été conçu pour un grand silence de fonctionnement et un niveau élevé de confort, deux caractéristiques que l’on attend de la part d’une Lexus.

La nouvelle technologie est présentée par Takashi Watanabe, ingénieur en chef de Lexus Electrified, dans le cadre d’une brève interview vidéo. À cela s’ajoute une démonstration grandeur nature des avantages de DIRECT4 dans le cadre d’essais sur route à bord de prototypes.

Comme l’explique Takashi Watanabe, l’un des principaux objectifs de Lexus Electrified consistait à optimiser l’adéquation entre les caractéristiques de conduite et les réactions humaines à l’aide de nouvelles technologies.

Dans le cadre du développement du système DIRECT4, Lexus a tiré parti de son expérience inégalée en matière de technologies de véhicules électrifiés. Ce savoir-faire contribue également au développement de la «Lexus Driving Signature»: une norme unique en son genre qui définit les caractéristiques dynamiques des futurs modèles de la marque. Lexus Driving Signature vise à procurer au conducteur un ressenti naturel ainsi qu’un lien étroit avec le véhicule, sans oublier le confort qui découle d’une confiance totale envers ses caractéristiques dynamiques. Cette démarche repose sur un équilibre idéal entre maîtrise et exaltation.

La vidéo fournit également un aperçu de l’avenir du design Lexus et présente des esquisses et des images d’un nouveau concept-car qui sera présenté au premier trimestre 2021.

Le designer en chef Koichi Suga explique la manière dont les technologies électriques influencent le design et les performances des véhicules, notamment en raison du fait qu’il n’est pas nécessaire de refroidir un moteur à l’avant du véhicule. Les designers disposent donc de nouvelles possibilités d’exprimer les progrès de la technologie sous la forme tridimensionnelle du véhicule.