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Salons

PRÉSENTATION DU NOUVEAU LEXUS RC F ET DU RC F TRACK EDITION À DETROIT

  • Lexus RC F revisité, performances améliorées et nouveaux éléments de design

  • Nouvelle série spéciale RC F Track Edition avec optimisations inédites destinées aux puristes

Rajeuni, le RC F Coupé se distingue par des performances en hausse et un design remanié. Il est assorti d’une nouvelle série limitée, la Track Edition. Avec le lancement du coupé RC F Track Edition, les passionnés n’auront plus à choisir entre une voiture luxueuse destinée à la route et un bolide conçu pour le circuit puisque cette série limitée associe luxe et savoir-faire artisanal signés Lexus à des innovations dynamiques traditionnellement réservées aux ultrasportives. Résultat: un bolide permettant d’enchaîner les tours sur circuit pendant tout l’après-midi avant de rentrer chez soi à son volant en toute quiétude. Le coupé RC F Track Edition pose un nouveau jalon du label F, pilier essentiel de la stratégie globale de Lexus.

La version Track Edition prend place aux côtés du coupé standard Lexus RC F qui a fait l’objet de nombreuses optimisations. Amélioration de l’aérodynamisme, allègement, remaniement de la suspension et nouveau style apportent au RC F un niveau inédit de performances et de raffinement.

Pour Koji Sato, vice-président exécutif Lexus International, «le nouveau RC F bénéficie depuis son lancement d’un développement constant. Grâce aux récentes améliorations, il accentue encore la différenciation du label «F». Ce dernier distingue des voitures puissantes, rapides et fiables dont les technologies embarquées les rendent accessibles à tout conducteur, indépendamment de son expérience.»

RC F redéfini

Le nouveau Lexus RC F bénéficie de nombreuses modifications qui ont toutes pour but d’optimiser ses performances et de rajeunir son aspect. Il tenait à coeur des ingénieurs de réduire le poids du coupé sans toutefois en diminuer la stabilité. A l’arrière, des demi-arbres creux remplacent les arbres pleins tandis qu’à l’avant, un collecteur d’admission épuré et un compresseur de climatisation redimensionné contribuent à alléger le véhicule. L’aluminium choisi pour les supports de suspension contribue également à l’allègement sans nuire à la rigidité.

Les bras de suspension arrière et les fixations de la crémaillère ont été dotés de bagues plus rigides pour affiner encore les sensations éprouvées au volant du RC F. Les supports moteur rigidifiés améliorent la transmission de la puissance du V8 atmosphérique de 5,0 l. La révision de l’acheminement de l’admission et une ouverture de l’admission secondaire optimisée (2800 au lieu de 3600 tr/min) permettent au moteur de développer une nouvelle puissance de 464 ch (341 kW) et un couple de 520 Nm à 4800 tr/min. La transmission automatique à 8 rapports présente un rapport de pont plus élevé (3,13 au lieu de 2,93) pour davantage de réactivité.

Le RC F dispose dorénavant de série du système électronique launch control pour une accélération départ arrêté optimisée. Sur simple pression d’une touche, le système ajuste automatiquement le contrôle de la motricité et du papillon des gaz pour assurer une accélération maximale. Résultat: le RC F abat le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.

Les nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 4S, conçus spécialement pour le RC F, contribuent eux aussi à améliorer les performances du nouveau coupé. Par rapport aux caractéristiques Michelin standard, les pneus du RC F présentent un dessin de profil, une sculpture et une composition de gomme uniques. Ces innovations ont été spécialement étudiées pour réduire le sous-virage, augmenter l’adhérence latérale et accroître la durabilité dans des conditions d’utilisation extrêmes.

L’extérieur du RC F a été revisité pour affiner l’agressivité du coupé. Les feux de jour sont désormais intégrés dans les phares réaménagés. La calandre emblématique évolue pour adopter une nouvelle lèvre inférieure, avec à la clé l’impression d’une face avant plus ramassée. A l’arrière, les nouveaux feux s’insèrent harmonieusement dans le bouclier redessiné.

RC F Track Edition sous le signe du «F»

Loin de se résumer à un pack d’accessoires, la série limitée RC F Track Edition adopte plusieurs évolutions notables au service d’un niveau supérieur de performances. Développé avec les équipes de compétition automobile Lexus des championnats Super GT et IMSA, le RC F Track Edition se distingue par son comportement exceptionnel dans les conditions les plus diverses.

La rigueur de l’ingénierie et les compétences des maîtres Takumi, qui supervisent la production de chaque RC F, sont garantes de la qualité et des remarquables performances du coupé. Tous les aspects de la voiture ont fait l’objet d’un examen poussé en vue de leur optimisation. Bien que conçue pour le sport automobile, la série limitée Track Edition ne renonce pas au raffinement et demeure un luxueux coupé qui en impose sur route comme sur circuit.

Silhouette harmonisée et allégée

L’aérodynamisme du RC F Track Edition a également été revu. Le déflecteur avant en fibre de carbone, plus léger, accroît l’appui au sol des roues avant. L’aileron fixe à l’arrière, également en carbone, est aussi plus léger et réduit la traînée tout en augmentant l’appui.

Pour obtenir ce résultat paradoxal, les ingénieurs ont d’abord donné à l’aileron une forme qui lisse le flux d’air, ajoutant ensuite un léger angle d’attaque pour obtenir l’appui désiré sans compromettre l’écoulement de l’air. L’appui est ainsi augmenté jusqu’à 26 kg de plus que celui de l’aileron arrière actif.

L’allègement a constitué un objectif essentiel, tant pour le modèle standard que pour la série limitée Track Edition. Si la réduction totale est estimée entre 70 et 80 kg par rapport au précédent RC F, soulignons que les ingénieurs ont ciblé leurs efforts sur les domaines influençant directement le comportement dynamique. C’est donc surtout sur les masses non suspendues qu’ils se sont concentrés, là où chaque gramme a un impact sur la tenue de route et la direction.

Le modèle Track Edition est équipé de disques de freins céramique Brembo – pour encore alléger le véhicule bien sûr, mais aussi pour mieux évacuer la chaleur – qui s’associent à des jantes en alliage forgé 19" BBS. Les jantes, les disques et les étriers de freins diminuent de 25 kg les masses non suspendues de l’essieu avant du coupé Track Edition.

Toujours dans un souci d’allègement, le toit, le capot et la cloison derrière les places arrière ont été fabriqués en carbone. Pour la plupart, ces éléments proviennent de la chaîne qui a fabriqué les composants de la Lexus LFA pendant ses deux années de production.

Les éléments en titane de la ligne d’échappement contribuent aussi à réduire le poids du coupé Track Edition. Rarement utilisé sur les véhicules de série, le titane allège les pièces et confère au Track Edition un aspect distinctif assorti d’une sonorité unique.

Pour un look plus exclusif, l’habitacle du Track Edition est doté de série d’une sellerie cuir rouge agrémentée d’alcantara et d’inserts carbone rouges sur les contre-portes et le tableau de bord. Le RC F est disponible en quatre teintes extérieures: blanc Nova, argent Titanium, noir Graphit et gris Basalt mat, une couleur exclusive réservée à la série Track Edition.

Le nouveau RC F et le coupé Track Edition seront disponibles en Suisse dès le mois de mai. Les prix ne sont pas encore connus.