La diffusion de nanoparticules d’eau assure un environnement plus pur et plus sain dans l’habitacle
Protège contre les virus, bactéries, pollens, moisissures et limite les odeurs
Empêche la perte d’humidité et garde la peau des passagers bien hydratée
Le nouveau système nanoe X offre dix fois plus de composants réactifs que ses versions précédentes
Lorsqu’il s’agit de la protection de l’air, Lexus ne pense pas seulement aux substances émises par le véhicule, mais également à l’atmosphère au sein de l’habitacle. Pour garantir un environnement pur et sain, ainsi que le bien-être des passagers du véhicule, Lexus introduit nanoe X, la nouvelle génération du système nanoe. Cette technologie développée par Panasonic est invisible à l’œil nu, mais très efficace pour combattre les particules néfastes et potentiellement nocives.
Elle repose sur un principe scientifique très simple: la climatisation libère un flux de molécules d’eau associées à des radicaux d’hydroxyle (molécule composée d’un atome d’hydrogène et d’un atome d’oxygène). Ce système offre aussi bien une protection contre les virus, bactéries, pollens et d’autres allergènes que contre les moisissures. Il permet également de neutraliser les odeurs et de prévenir le dessèchement de l’air ambiant, ce qui évite la déshydratation des cheveux et de la peau des passagers.
nanoe X, la nouvelle génération de cette technologie, a été introduite pour la première fois en 2021 dans la Lexus ES. Elle est désormais disponible à bord de l’UX lancé dernièrement, de la nouvelle génération du RX et du RZ tout électrique, et fait partie du système Lexus Climate Concierge. D’autre modèles suivront en 2023.
Des tests indépendants réalisés par des instituts et organisations dans le monde entier ont prouvé l’efficacité de nanoe X. Des essais en laboratoire ont notamment démontré qu’en une heure, 99% des bactéries et virus avaient été retenus et que l’intensité des odeurs avait été réduite par 1,8.
Cette nouvelle technologie nanoe X représente une avancée significative par rapport au système initial, tel qu’il avait été mis en place dans les véhicules Lexus jusqu’à présent. Cet effet décuplé est lié à une émission 10 fois plus importante de radicaux d’hydroxyle: ce ne sont plus 480 milliards, mais 4,8 billions de particules qui sont émises chaque seconde.
Largement présents dans la nature, les radicaux d’hydroxyle sont aujourd’hui utilisés pour améliorer la qualité de l’air dans les environnements clos comme les véhicules, les bureaux ou encore dans les lieux publics. Une fois émises, ces particules interagissent avec les éléments présents dans l’atmosphère. Ce processus naturel permet de prévenir la propagation de substances polluantes en les décomposant, ce qui neutralise leurs effets nocifs. Les particules fines PM2.5, par exemple, font également partie de ces polluants.
Avantage de cette technologie de pointe: les passagers peuvent faire l’expérience de la purification de l’air à chaque trajet, ce qui se révèle particulièrement bénéfique dans les zones urbaines à forte pollution. Les passagers apprécieront également un air purifié en continu, surtout dans les espaces accueillant de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de véhicules de location, de voitures de fonction partagées entre plusieurs utilisateurs ou de véhicules transportant des groupes d’enfants entre leur domicile et leur école.