Une installation dédiée ultramoderne réunit pour la première fois toutes les activités de Lexus sous un même toit, dont la R&D et le design
Son inauguration coïncide avec le 35e anniversaire de la marque Lexus
Shimoyama accueille également le développement des véhicules de TOYOTA GAZOO Racing
Le site comprend une piste d’essai à grande vitesse et des itinéraires reproduisant différents types de routes du monde entier
Lexus a achevé son déménagement vers un nouveau siège à Shimoyama, un complexe ultramoderne construit à flanc de montagne, à proximité de Toyota City au Japon. Cette étape importante dans l’histoire de Lexus coïncide avec le 35e anniversaire de la création de la marque de luxe internationale.
Pour la première fois, toutes les activités de Lexus (ventes, marketing, planification) ont été réunies sous un même toit, y compris la recherche et le développement ainsi que le design. Cette nouvelle configuration devrait favoriser une coopération encore plus forte et plus rapide entre les équipes, permettant une livraison accélérée des prototypes de développement et des modèles de production, dont la prochaine génération de modèles Lexus.
Le travail de développement sera renforcé par le terrain d’essai adjacent de Shimoyama, opérationnel depuis 2021, qui comprend un parcours à grande vitesse et un réseau d’itinéraires reproduisant les différents types de routes et de surfaces que l’on trouve dans le monde. Cette approche s’est déjà avérée inestimable en matière de signature de conduite Lexus – confort, confiance et contrôle à tout moment – dans des modèles comme le tout nouveau LBX, le NX de dernière génération et le RZ tout électrique.
Lexus est rejoint par TOYOTA GAZOO Racing dans le nouveau bâtiment de développement des véhicules, bâti sur le flanc ouest du site de Shimoyama. Le rez-de-chaussée abrite une série de baies pour véhicules conçues pour imiter le style et le ressenti des garages du légendaire circuit du Nürburgring en Allemagne, qui a servi au développement et à la mise au point des modèles GR et Lexus. Il s’agit d’un lieu où les membres de toutes les fonctions de l’entreprise peuvent travailler ensemble, en évaluant les véhicules sur les pistes d’essai et en collaborant aux essais et au développement afin de produire des véhicules sans cesse améliorés.
Lors de la cérémonie de présentation officielle au début de l’année, Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, a déclaré: «Ici, quelque 3000 personnes, dont des membres du développement et des pilotes d’essai de Lexus et de GAZOO Racing, conduiront, casseront et amélioreront des véhicules. Bien que Shimoyama ne soit pas une usine de production, les véhicules fabriqués ici circuleront sur toutes les routes du monde et donneront le sourire à un grand nombre de personnes.»
La zone ouest abrite également le bâtiment des visiteurs, un lieu de collaboration créative avec les partenaires commerciaux et les fournisseurs. Il constitue également un espace ouvert à l’innovation, encourageant les nouvelles idées en donnant la possibilité d’interagir de près avec les véhicules.
La préservation et la gestion de l’environnement naturel ont été au cœur du processus de développement. Il s’agissait notamment de préserver les arbres et la verdure qui couvrent environ 60% (650 ha) du site, et de créer de nouveaux espaces verts. Un centre d’apprentissage consacré à l’environnement a également été construit pour servir de lieu de rencontre avec les communautés locales.