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Modèle

NOUVEAU LEXUS LM

Lexus entre dans un nouveau segment de marché, celui des monospaces luxueux

  • Dessiné et conçu pour offrir détente et confort absolus aux passagers

  • Deux versions, avec quatre ou sept places

  • Basé sur la plateforme GA-K de Lexus destinée aux voitures de tourisme, pour une dynamique de conduite gratifiante et confortable

  • Groupe motopropulseur hybride électrique autorechargeable de 2,5 l garantissant puissance et faibles émissions

  • Modèle à quatre places portant l’hospitalité Omotenashi de Lexus à un niveau encore plus élevé, avec de grands sièges de type avion pouvant être basculés à l’horizontale, un ultra grand écran panoramique HD de 48", un réfrigérateur et un contrôle multifonction de l’environnement de l’habitacle à la manière d’un smartphone

  • Le Lexus LM est également disponible avec le pack Lexus Premium Service comprenant une garantie de 10 ans activée lors du service et unique dans le segment ainsi qu’une prestation complémentaire d’assistance 24h/7

LEXUS PRÉSENTE LE LUXURY MOVER

Le nouveau LM est un type de véhicule inédit pour Lexus en Europe, un «Luxury Mover» qui rassemble les qualités d’une limousine emblématique dans un monospace aux dimensions généreuses. Son design et ses spécifications portent l’hospitalité Omotenashi de Lexus à un niveau sans précédent grâce à des équipements supérieurs et à un souci du détail axé sur le confort, le bien-être et la commodité.

Son lancement reflète la diversification de la gamme Lexus, visant à attirer de nouveaux clients et à répondre à un plus large spectre de besoins en matière de style de vie et de mobilité.

Un programme de développement centré sur l’humain a donné naissance à un véhicule à la personnalité double qui se veut à la fois un espace de vie propice à la détente et un bureau mobile flexible pour les personnes qui travaillent en déplacement. Deux versions sont disponibles: un modèle à quatre places doté d’équipements dernier cri en matière de voyage de luxe, avec un habitacle arrière équipé de deux grands sièges multifonctions, et une version à sept places conçue pour le transport des VIP. Cette dernière dispose de deux rangées de sièges arrière de taille standard et d’une place assise centrale supplémentaire dans la troisième rangée, afin de transporter jusqu’à sept personnes.

L’intérieur incarne la vision de la marque qui consiste à «personnaliser le luxe». Les sièges sont conçus pour offrir un maintien et un confort parfaits, tandis que la température, la qualité de l’air et l’éclairage de l’habitacle sont contrôlés avec précision et que l’accès aux multiples options de connectivité et de divertissement est facile et intuitif, notamment grâce au système audio Mark Levinson 3D Surround Sound et à un ultra grand écran panoramique HD de 48" (dans le modèle quatre places).

Le confort est l’atout principal du LM. Chaque aspect de la conception contribue à une conduite parfaitement souple, calme et stable, à tel point que les passagers peuvent ne pas remarquer que le véhicule est en mouvement. S’appuyant sur le centre de gravité bas et la grande rigidité de la carrosserie rendus possible par la plateforme GA-K, Lexus a développé un nouveau mode de conduite axé sur le confort arrière, adopté de nouveaux systèmes de freinage et de contrôle de la carrosserie, et affiné les performances de la suspension. En outre, des mesures importantes ont été prises pour réduire le bruit et les vibrations afin de garantir un silence naturel et rassurant dans l’habitacle.

En ce qui concerne l’expérience de conduite, le conducteur profite d’un dialogue naturel avec le véhicule, ainsi que du confort, du contrôle et de la confiance constants de la Lexus Driving Signature qui, pour la première fois, tient également compte de la qualité de l’expérience des passagers.

DÉVELOPPEMENT DU LM: HISTOIRE D’UNE NOUVELLE APPROCHE DU LUXE

Pour définir l’équipement du LM, Lexus a mené des recherches auprès de constructeurs de jets privés et de clients très fortunés. Ses conclusions ont confirmé que les clients perçoivent le plus haut niveau de luxe lorsque leur environnement leur donne l’impression d’être complètement reposés, tant physiquement que mentalement. Cette qualité est encore plus appréciée que l’accès aux technologies et fonctions avancées.

Lexus a appliqué ces enseignements à la conception d’un véhicule dans lequel les occupants se sentent parfaitement détendus et sereins, tout en bénéficiant d’un confort personnalisé, sans le moindre tracas. Cette approche s’aligne parfaitement sur le principe de l’hospitalité Lexus Omotenashi, qui consiste à faire en sorte que les gens se sentent aussi bien accueillis et pris en charge que des invités dans votre maison. Il s’agit notamment de simplifier l’interaction avec les technologies embarquées – un aspect important pour les personnes qui mènent une vie bien remplie. Il suffit ainsi d’un seul bouton pour régler la climatisation, l’éclairage et les sièges en fonction des préférences de l’utilisateur. En «personnalisant le luxe», Lexus enrichit le temps passé à voyager.

Takami Yokoo, ingénieur en chef, explique: «Je souhaitais créer un espace où les personnes qui sont très occupées ou qui mènent une vie active puissent retrouver leur vraie nature.»

DESIGN EXTÉRIEUR: UNE ÉLÉGANCE DIGNE

Le nouveau LM est le quatrième modèle de la gamme Lexus «Next Chapter» après le lancement des derniers modèles NX, RX et RZ 450e tout électrique. Son design, développé sur le thème de l’«élégance digne», lui confère une présence unique et pleine d’assurance sur la route, tandis que ses proportions facilitent sa conduite et sa manœuvrabilité. La longueur totale est de 5130 mm, la largeur de 1890 mm et la hauteur de 1945 mm. La largeur et la hauteur généreuses ainsi que l’empattement de 3000 mm sont essentiels pour optimiser l’espace pour les passagers arrière.

Le traitement audacieux de la partie avant affiche la nouvelle identité Lexus, avec une référence au «Resolute Look» Lexus – un élément stylistique signature de la marque depuis le début des années 2000. La forme en fuseau a été comprimée pour créer une grande section de calandre inférieure sous une mince ouverture située sous le bord avant du capot, reliant les projecteurs. La calandre arbore la même peinture que la carrosserie, conférant au véhicule une apparence uniforme et plus marquée.

Le LM affiche des lignes fluides et une esthétique axée sur l’arrière. La grande surface vitrée et la ceinture de caisse abaissée génèrent une impression d’ouverture. L’accès est facilité par de grandes portes latérales coulissantes. À l’arrière, la barre lumineuse en L parcourt tout le hayon et s’étend au-delà, enveloppant les ailes jusque sous les montants arrière, créant ainsi un graphisme puissant qui met en valeur la largeur du véhicule.

Les jantes forgées de 19" et le choix des coloris extérieurs reflètent le prestige du LM, avec notamment trois finitions «sonic» d’un éclat profond.

VIE À BORD: L’OMOTENASHI ULTIME AU SERVICE DE LA MOBILITÉ

L’intérieur du LM révèle toute l’essence de son caractère. L’espace réservé aux passagers arrière est accueillant, spacieux et conçu pour garantir un maximum de confort, de commodité et de sérénité à chaque trajet.

Le design centré sur l’humain a donné naissance à un habitacle alliant le confort d’un espace de vie personnel à la commodité et à la fonctionnalité d’un bureau mobile, le tout rassemblé dans un véhicule de luxe. La quiétude intérieure s’exprime dans son design minimaliste aux couleurs et textures unifiées, créant un look clair et épuré.

Deux versions du LM sont proposées, avec quatre ou sept places. Dans le modèle à sept places, la rangée centrale de deux sièges VIP est privilégiée en matière d’espace et de fonctions accessibles, tandis qu’une troisième rangée est dotée de sièges rabattables dans une configuration deux plus un, qui peuvent être escamotés lorsque davantage d’espace de chargement est nécessaire.

Le modèle quatre places est le summum du luxe, avec seulement deux sièges arrière multifonctions et une multitude d’équipements pour rendre chaque voyage extrêmement confortable et agréable. Ces derniers incluent notamment une cloison entre l’avant et l’arrière de l’habitacle, qui abrite un ultra grand écran panoramique de 48" et un panneau de verre dont la transparence peut être réduite pour préserver l’intimité. Le système audio Mark Levinson 3D Surround Sound sur mesure est doté de 23 haut-parleurs, tandis que le confort de l’habitacle est sublimé par un système Lexus Climate Concierge plus sophistiqué, qui utilise des capteurs thermiques pour contrôler et diriger avec précision le chauffage et la ventilation.

Sièges

La position et la conception des sièges sont des facteurs essentiels en matière de qualité de l’expérience à bord. En règle générale, ceux d’un monospace sont placés en hauteur et ont un centre de gravité haut, de sorte que les occupants sont plus susceptibles de subir des mouvements latéraux.

Les deux sièges à réglage électrique du modèle à quatre places s’inspirent des sièges d’avion disponibles en première classe. Ils figurent parmi les plus avancés et les plus confortables équipant les modèles Lexus et ont été développés grâce à une analyse détaillée des mouvements du corps des passagers, à l’aide de données basées sur la capture des mouvements et une évaluation sensorielle.

Ils sont conçus pour contrer l’effet de balancement de la tête, afin que les passagers puissent maintenir une ligne de vision stable, et pour réduire les vibrations désagréables à basse fréquence. Ils améliorent la posture en maintenant les passagers en toute sécurité, du bassin à la poitrine, et assurent une meilleure répartition de la pression sur la moitié inférieure du corps. Le degré de maintien est tel qu’il est possible de rédiger confortablement des documents à la main quand le véhicule est en mouvement. Des filins latéraux contribuent également à maintenir le corps en place et le bassin droit, ce qui réduit le risque d’adopter une position voûtée.

Les appuie-tête fixes en forme d’oreiller sont conçus pour convenir à toutes les tailles et morphologies. Ils offrent un soutien à partir du haut du dos plutôt que de la nuque, ce qui permet de maintenir la stabilité du tronc. Les deux sièges arrière peuvent être complètement inclinés à l’horizontale, à la manière d’un lit d’avion, et disposent de repose-pieds ottomans intégrés extensibles.

Les coussins d’assise sont composés de deux matériaux absorbant les vibrations, garantissant une surface douce sur une base ferme. Ils sont également dotés d’une fonction d’inclinaison qui empêche l’occupant de glisser vers l’avant lorsque le véhicule freine. Outre le réglage électrique, le chauffage et la ventilation, les sièges possèdent un système de soutien lombaire pneumatique à quatre positions, qui permet de combler l’espace entre le dossier et le corps, tout en absorbant les vibrations. Le chauffage des sièges s’étend aux repose-pieds ottomans et aux accoudoirs, une fonctionnalité inédite sur une Lexus.

Sept fonctions de massage sont intégrées aux sièges pour détendre le dos et les cuisses, avec des programmes pouvant durer jusqu’à 15 minutes.

La même attention a été portée aux sièges avant, qui sont conçus pour une distribution optimale de la pression et un maintien idéal du corps, quelles que soient les valeurs d’accélération en G subies dans les virages. Le siège conducteur offre un réglage électrique en huit directions, celui du passager en quatre directions. Tous deux disposent d’un revêtement en cuir semi-aniline avec ventilation et chauffage intégrés (trois intensités de température).

Tranquillité

Le calme et la tranquillité ultimes étaient une priorité fondamentale pour le nouveau LM et constituent des éléments essentiels à son identité luxueuse. L’équipe de développement s’est inspirée de la première Lexus LS, une berline qui avait marqué un véritable bond en avant en matière de performances silencieuses lors de son lancement.

L’objectif était d’obtenir un certain type de silence: un silence naturel plutôt que le silence absolu, parfois oppressant, que l’on ressent dans une pièce insonorisée ou un studio d’enregistrement. Lexus compare cette qualité à une promenade dans une forêt silencieuse – un environnement qui fait appel à tous les sens. Dans le LM, les passagers peuvent tenir une conversation, regarder un film ou se concentrer sur leur travail en toute tranquillité. Les sons extérieurs perceptibles sont alignés sur la vitesse du véhicule, renforçant ainsi la sensation d’environnement naturel dans l’habitacle.

À cette fin, toutes les pièces générant du bruit ont été analysées et des mesures efficaces ont été prises pour minimiser le bruit à la source, empêcher la pénétration de bruit dans l’habitacle (insonorisation) et réduire le bruit dans l’habitacle (absorption). En ce qui concerne la structure du véhicule, l’étanchéité à l’air a été améliorée grâce à la pose de joints et les espaces, par exemple entre les portes et les pièces de tôlerie, ont été réduits. Un vitrage acoustique, qui diminue les bruits d’air à haute fréquence, est également utilisé pour la cloison du LM à quatre places, réduisant la transmission du bruit entre les parties avant et arrière de l’habitacle.

Des roues et des pneus à réduction de bruit suppriment le bruit de roulage à la source: les jantes forgées de 19" sont pourvues d’un nouveau résonateur ouvert, une première mondiale développée en partenariat avec Yamaha.

Dans l’habitacle, un système «Active Noise Control» (ANC) transmet des ondes sonores en phase inverse par l’intermédiaire d’un haut-parleur, réduisant ainsi l’accumulation de bruits de basse fréquence lorsque le véhicule roule. Parallèlement, les fréquences acoustiques perçues comme naturelles et apaisantes par l’oreille humaine sont maintenues. Le fonctionnement du système est régi avec précision par un microphone desservant la partie arrière de l’habitacle pour le modèle à quatre places et les parties avant et arrière pour le modèle à sept places.

Dans le LM à quatre places, le ciel de toit se compose de cinq couches non phoniques, ce qui permet de tenir plus facilement une conversation, tandis que la structure de la cloison centrale assure une excellente isolation acoustique. Les deux versions du LM bénéficient de matériaux absorbants et insonorisants idéalement placés dans le compartiment moteur, l’auvent, le tableau de bord et les passages de roues. La transmission des bruits de la route est contrée grâce à des jambes de suspension rigides et à l’utilisation intensive d’un mastic à fort pouvoir d’amortissement sur les renforts de toit afin de diminuer les vibrations sur la grande surface de toit.

La silhouette cubique d’un monospace a tendance à générer un bruit d’air provenant de la turbulence du débit d’air lorsque le véhicule roule à grande vitesse. Pour y remédier, des endroits-clés du LM comme les éléments entre le capot et les montants avant, les rétroviseurs latéraux et les côtés de la carrosserie, ont été conçus avec précision. La position des essuie-glaces a elle aussi été calculée précisément en vue de minimiser les bruits d’air.

Confort de conduite

Lors du développement du nouveau LM, l’une des priorités était de créer un confort de conduite ultime. Celui-ci a été atteint grâce au réglage minutieux et à la coordination de divers éléments, comme le groupe motopropulseur, la plateforme, la structure de la carrosserie, la performance dynamique, les mesures de suppression du bruit et des vibrations, ainsi que le design de l’habitacle.

Takami Yokoo, ingénieur en chef, explique: «Quel que soit le luxe offert par l’habitacle et les fonctions d’une voiture, les passagers ne peuvent pleinement profiter du confort sans une dynamique de conduite sophistiquée sous-jacente. Chaque détail du véhicule reflète la passion et le soin de l’équipe de développement: le châssis et la carrosserie perfectionnés, la suspension souple et le design aérodynamique, mais aussi les sièges qui suppriment le roulis, l’habitacle sur mesure de haute qualité et les nombreux éléments de confort.»

Expérience audio et divertissement

Un système audio Mark Levinson 3D Surround Sound a été conçu sur mesure pour les deux versions du LM. Les 23 haut-parleurs du modèle à quatre places et les 21 haut-parleurs du modèle à sept places offrent tous deux une qualité sonore de très haut niveau, créant l’effet d’un système home cinéma. Les haut-parleurs sont disposés de sorte que l’avant et l’arrière du véhicule bénéficient d’une expérience audio similaire. La restitution précise du son stéréophonique est assurée avec une excellente diffusion, pour un rendu digne d’une salle de concert. Le système utilise la technologie ClariFi, capable de produire un son de haute qualité à partir de fichiers musicaux numériques compressés.

Dans le LM à quatre places, la partie inférieure de la cloison divisant l’habitacle accueille un ultra grand écran panoramique HD de 48". L’écran de 3840 x 1080 pixels fonctionne en haute définition et présente un rapport d’aspect de 32:9. Destiné aux passagers des sièges arrières, il est placé à un angle optimal et incliné de 15 degrés par rapport à la verticale.

Trois modes de visualisation sont proposés: plein écran, cinéma et écrans gauche et droit séparés affichant un contenu indépendant. Deux haut-parleurs de neuf centimètres sont positionnés sur le bord supérieur de l’écran; des casques individuels peuvent également être utilisés en alternative.

Les utilisateurs peuvent visionner du contenu en streaming directement depuis un smartphone ou une tablette compatible[1], ou connecter leurs appareils via les ports HDMI (situés dans le boîtier de console arrière du modèle à quatre places et dans le panneau arrière de la console centrale du modèle à sept places). Le système convient à la fois au divertissement et aux réunions d’affaires.

Le système audio propose les modes Linked et Independent, inédits sur une Lexus, de sorte que les passagers avant et arrière peuvent profiter du même contenu ou de sorties audio différentes sur les haut-parleurs avant et arrière.

Le modèle à sept places est équipé d’un écran arrière de 14" qui se déploie depuis la console de plafond. Celui-ci peut être utilisé en mode lié, offrant les mêmes images aux passagers avant et arrière, ou en mode indépendant, pour visionner des contenus différents.

Climate Concierge

Lexus a développé son système Climate Concierge pour le nouveau LM en étendant ses caractéristiques et ses fonctions au-delà de la climatisation pour couvrir davantage d’aspects de l’environnement de l’habitacle. L’étendue des services qu’il fournit peut être comparée à un «majordome» personnel qui s’assure que tout répond aux exigences de l’utilisateur.

Les préférences personnelles pour la climatisation, l’éclairage de l’habitacle arrière, les stores et l’inclinaison des sièges peuvent être sélectionnées au moyen d’une seule touche, avec un fonctionnement adapté à chaque occupant.

Le LM à quatre places est équipé de capteurs thermiques intégrés dans la cloison centrale. Ceux-ci utilisent le balayage infrarouge de la température de surface des occupants et de l’habitacle pour obtenir une idée plus précise du niveau de chaleur ou de refroidissement nécessaire et de l’endroit où il doit être appliqué. Les sources de chauffage et de ventilation sont alors ajustées en conséquence. Il s’agit notamment de nouveaux chauffages de nuque intégrés dans les appuie-tête des sièges arrière. Les buses de ventilation de la cloison centrale sont équipées de clapets motorisés qui dirigent le flux d’air spécifiquement pour réchauffer les mains ou les pieds.

L’utilisation de la technologie nanoe™-X[2] aide le Climate Concierge à maintenir une qualité d’air propre et saine dans l’habitacle. Des particules d’eau microscopiques sont ainsi injectées dans le flux d’air, ce qui permet d’inhiber le développement des virus, bactéries et allergènes, tout en ayant un effet hydratant sur la peau et les cheveux. 

La précision du système s’étend à la possibilité de régler différentes températures pour différentes parties du corps – tête, poitrine, cuisses et pieds. Pour faciliter l’utilisation, cinq modes Climate Concierge peuvent être sélectionnés afin d’ajuster la position des sièges, les stores, le chauffage et la ventilation des sièges, la climatisation et l’éclairage (direct et indirect) de l’habitacle.

Luxe et confort personnalisés

À travers le nouveau LM, Lexus propose l’«Omotenashi ultime», avec un luxe, un confort et un bien-être personnalisés dans les moindres détails. La cloison centrale du modèle à quatre places est dotée d’un cadre en magnésium moulé sous pression qui lui confère robustesse et rigidité. Sa partie supérieure en verre transparent assure aux passagers arrière une vue directe sur la route. Elle peut être ouverte ou fermée et, pour préserver l’intimité, rendue opaque par simple pression d’une touche.

Des stores électriques sont installés sur les deux vitres de toit en verre, les vitres latérales et les vitres de custode. Ils s’ouvrent et se ferment individuellement ou collectivement. Les stores situés sur les vitres latérales fonctionnent de haut en bas, de sorte qu’ils peuvent être partiellement fermés pour se protéger de la lumière du soleil tout en conservant une vue sur l’extérieur.

L’habitacle est doté d’un éclairage d’ambiance indirect au niveau du plafond et des garnitures latérales, avec d’autres spots au plafond et, dans le modèle à quatre places, un jeu d’ombres au niveau du plancher. L’intérieur peut être agrémenté d’une large gamme de couleurs d’éclairage d’ambiance, dont 14 teintes réparties en cinq thèmes: Healing, Relaxing, Arousing, Focusing et Exhilarating.

Le LM à quatre places adopte une approche de «technologie cachée» en intégrant une multitude de fonctions utiles de manière presque invisible dans le design. Il s’agit notamment de tables qui se déploient depuis les accoudoirs des sièges et pivotent lorsque le passager souhaite accéder à son sac ou à la boîte à gants. Le dessus des tables est conçu en magnésium haute résistance et présente une surface antidérapante grâce à son revêtement en cuir.

Des stations de recharge personnelles dotées d’un chargeur sans fil et de ports USB sont logées dans des compartiments dissimulés sur les parois latérales. Des lampes de lecture, des porte-gobelets lumineux et des miroirs de courtoisie sont également disponibles et réglables grâce à des commandes en forme de siège. Des boîtes à gants individuelles sont placées à gauche et à droite dans la cloison centrale, ainsi que de part et d’autre d’un réfrigérateur pouvant accueillir deux bouteilles de champagne standard et trois bouteilles en plastique de 500 ml. De plus, on trouve un porte-parapluie pratique à côté des portes coulissantes.

Les poignées de maintien situées près de chaque porte coulissante ont été conçues par les artisans Takumi afin de garantir des dimensions et une prise en main idéales.

Commande de type smartphone

Une commande conçue comme un smartphone assure le réglage rapide et intuitif des nombreuses caractéristiques et fonctions de l’habitacle. Elle permet de gérer le système audio, les réglages de la climatisation, les fonctions des sièges, l’éclairage intérieur et les stores dans le modèle à quatre places. Une alerte retentit lorsqu’une commande est retirée de l’environnement immédiat du véhicule.

Le nouveau LM est également le premier modèle au monde à proposer une fonction de reconnaissance vocale qui répond spécifiquement aux instructions des passagers arrière. Les microphones situés dans la seconde rangée de sièges sont positionnés de façon à repérer si le passager qui parle est assis à gauche ou à droite. Grâce à cette identification précise, la climatisation, la position du siège et l’éclairage peuvent être adaptés en fonction de la position du passager.

Console de pavillon

L’arrière de l’habitacle est doté d’une élégante console de pavillon qui intègre les commandes du Climate Concierge, des portes latérales arrière et des stores, de l’éclairage d’ambiance, des miroirs de courtoisie, des rangements pour les petits objets ainsi que des capteurs de température. Sa position centrale entre les deux lucarnes évite toute perte de place au niveau de la garde au toit arrière.

Vue vers l’extérieur: la clé du bien-être

Une sensation d’enfermement durant le voyage peut provoquer le mal des transports, en particulier lorsque l’on regarde un écran ou que l’on lit. Pour y remédier, Lexus a fait en sorte que les vitres du LM soient aussi grandes que possible, afin que tous les passagers aient toujours la perception du sens de marche et de l’orientation du véhicule. En plus des deux grandes vitres latérales ouvrantes, deux vitres fixes sont situées au niveau du toit, au-dessus de l’espace réservé aux passagers arrière. Ces derniers profitent également d’une vue dégagée à l’avant, au niveau du pare-brise. Dans le modèle à quatre places, la cloison centrale est conçue de façon à ne pas obstruer la vue avant lors de l’utilisation de l’écran panoramique, même lorsque la partie vitrée est fermée pour plus d’intimité ou pour garantir l’isolation acoustique.

LM à sept places

Le design de l’habitacle du LM à sept places présente le même thème horizontal/vertical que le modèle à quatre places et crée une impression d’ouverture renforcée par l’abondance de lumière naturelle qui pénètre par les grandes vitres.

L’accent est mis sur les sièges de la rangée centrale, de style «classe affaires», dont le confort est assuré par de larges appuie-tête ajustables, le chauffage et la ventilation intégrée ainsi qu’une fonction de massage. Des ports USB sont situés sur le bas des sièges, tandis que l’arrière de la console centrale accueille des ports HDMI et une prise de courant. Des poignées de maintien et des poches de rangement sont fixées aux dossiers des sièges avant, tandis que des tables pliantes individuelles sont logées dans l’accoudoir central.

Les sièges de la troisième rangée sont dotés d’un rembourrage épais et peuvent être rabattus pour augmenter l’espace bagage en cas de besoin. Des ports USB supplémentaires sont intégrés aux parois latérales arrière.

L’équipement inclut un système audio Mark Levinson Reference 3D Surrond Sound doté de 21 haut-parleurs et un écran multimédia de 14" qui se déploie depuis la console de plafond (voir les détails sur ces deux équipements ci-dessus).

Coloris intérieurs et garnitures

La gamme de coloris intérieurs et les garnitures reflètent le statut du LM et le savoir-faire de Lexus. La couleur dominante du modèle à quatre places est Ammonite Sand, dans un cuir semi-aniline d’excellente facture et un cuir synthétique avec des passepoils contrastés en fil métallique cuivré enduit d’une couche de résine transparente et des garnitures à effet métallique cuivré assorties. Les perforations graduées dans les garnitures de portes révèlent une sous-couche de tissu métallisé. L’ambiance luxueuse est renforcée par une finition en Ultrasuède au niveau du profilage.

Le LM à sept places propose un look moderne et formel associant un cuir synthétique noir et un matériau gris foncé à l’effet suède.

Lexus a imaginé une nouvelle garniture en bois dans un motif traditionnel japonais Yabane à chevrons, créé au moyen d’une nouvelle technique d’impression 3D multi-couches venue du Japon. La garniture est présente sur la console de plafond et le combiné d’instruments. Le volant est recouvert d’une garniture en noyer à pores ouverts, agrémentée d’un pigment rouge Bengala – un colorant à base d’oxyde de fer traditionnellement utilisé au Japon dans les céramiques et l’enduit des bâtiments.

Compartiment de chargement

Le LM est doté d’un espace de chargement généreux. Le modèle à quatre places peut accueillir deux valises de 77 cm, tandis que la version à sept places offre suffisamment d’espace pour quatre valises de 77 cm, cinq lorsque la troisième rangée de sièges est rabattue.

POSTE DE CONDUITE BASÉ SUR LE CONCEPT TAZUNA

Écran multimédia de 14" Fidèle aux principes de l’Omotenashi, le poste de conduite est conçu avec le même souci du détail que les autres nouveaux modèles Lexus. Ainsi, la disposition des principales commandes, des compteurs et des sources d’information suit le concept Tazuna, de sorte que le conducteur n’a besoin que de faire de petits mouvements de la main ou de l’œil et peut rester concentré sur la route. «Tazuna» est un mot japonais qui décrit le même type de contrôle intuitif qu’un cavalier exerce sur son cheval, en ajustant doucement les rênes.

L’agencement du poste de conduite contribue à la Lexus Driving Signature en aidant le conducteur à bénéficier d’un sentiment constant de contrôle et de connexion avec le véhicule, et de confort sur tous les trajets. Pour que le conducteur se sente en harmonie avec son véhicule, le volant a été rapproché du conducteur et placé à un angle plus droit, tandis que la position des pédales et du repose-pieds a été calculée avec précision.

L’assise du siège conducteur utilise des matériaux spécialement sélectionnés pour assurer une stabilité idéale du haut du corps et une distribution optimale de la pression. Les deux sièges offrent un réglage électrique – en huit directions pour le conducteur et en quatre directions pour le passager.

L’avant de l’habitacle est large et ouvert, avec un combiné d’instruments simple qui se fond dans les parties supérieures des garnitures de portes, pour un rendu luxueux. L’équipement inclut notamment un écran tactile multimédia central de 14" (avec des commandes à molettes pour la climatisation et le système audio) et une console centrale dont la flexibilité a été conçue pour répondre aux besoins des conducteurs professionnels. 

Plusieurs options de connectivité sont proposées: le boîtier de console avant dispose de deux ports USB-C et (pour le modèle à sept places) d’une station de recharge sans fil Qi, tandis que le boîtier de console central est doté d’un port USB-C supplémentaire, d’un port HDMI et d’une prise de courant 12 V. Dans l’ensemble du véhicule, les ports sont discrètement éclairés et les câbles peuvent être insérés dans les deux sens. L’intégration smartphone sans fil est disponible pour Apple CarPlay, tandis qu’Android Auto peut être utilisé via une connexion filaire.

On retrouve partout le même savoir-faire, la même qualité et le même souci du détail que dans la partie réservée aux passagers arrière.

Le conducteur bénéficie de fonctions avancées qui l’aident à rester parfaitement informé, notamment un rétroviseur numérique qui offre une vue arrière dégagée en temps réel et un affichage tête haute de 10". Un écran vue panoramique utilise des caméras autour du véhicule pour fournir une vue à 360° de l’environnement immédiat du véhicule, ou une vue en plongée pour aider à manœuvrer avec précision dans les espaces restreints.

MOTORISATION ÉLECTRIFIÉE SOPHISTIQUÉE ET EFFICACE

Motorisation hybride électrique

Le LM 350h est équipé d’un groupe motopropulseur hybride électrique autorechargeable Lexus de 2,5 l. Le système, qui équipe également les nouveaux modèles NX 350h et RX 350h, a fait ses preuves en offrant des performances silencieuses et raffinées combinées à une efficience remarquable. La puissance maximale du moteur est de 245 ch DIN / 180 kW avec un couple maximal de 239 Nm.

Les modèles pour la conduite à gauche sont équipés de la traction intégrale électronique E-Four Lexus de série; les versions pour la conduite à droite peuvent être équipées d’une traction avant ou intégrale. Le système E-Four bénéficie d’une augmentation du couple distribué à l’arrière pour conférer au véhicule une posture stable dans les virages et contribuer au confort à l’arrière. L’équilibre du couple avant/arrière est automatiquement ajusté entre 100:0 et 20:80, assurant une bonne tenue de route en cas de démarrage ou de virage sur des surfaces meubles ou glissantes.

Mode de conduite axé sur le confort arrière

Le premier mode de conduite axé sur le confort arrière de Lexus ajuste les performances de la suspension et la répartition du couple et supprime les vibrations, aidant ainsi le véhicule comme ses passagers à maintenir une posture confortable. Durant l’accélération et le freinage, l’affaissement est réduit de 10%, la plongée de 45%.

Le système de sélection du mode de conduite propose également les options Normal, Eco, Sport et Custom, accessibles depuis des boutons situés sur l’écran multimédia ou des commandes tactiles sur le volant. Le mode Eco ajuste les performances du moteur, de la transmission et de la climatisation afin de renforcer l’efficience du véhicule dans son ensemble. Le mode Sport adapte quant à lui le moteur/la transmission, la direction et la suspension afin d’améliorer la réactivité. Enfin, le mode Custom offre au conducteur la possibilité de sélectionner ses réglages préférés. Quel que soit le mode, la performance du véhicule lors du freinage est conçue pour réduire les mouvements de tête des passagers.

DES PERFORMANCES DYNAMIQUES FIDÈLES À LA LEXUS DRIVING SIGNATURE

Lexus a cherché à harmoniser le plaisir de conduire et le confort d’amortissement dans le LM, des qualités qui peuvent être difficiles à équilibrer. Pour obtenir les résultats souhaités, l’un des facteurs-clés a été l’utilisation de la plateforme GA-K pour les voitures de tourisme – un choix plus judicieux que celui des plateformes de vans habituellement utilisées pour ce type de véhicules par les autres constructeurs. Ce support de haute qualité garantit une grande rigidité de la carrosserie, tandis que le véhicule bénéficie également de technologies d’entraînement, de freinage et de suspension qui assurent une bonne dynamique tout en préservant le confort de conduite. Si le LM sera plus fréquemment un véhicule avec chauffeur, il est néanmoins conçu pour offrir une conduite et des sensations Lexus authentiques. Le conducteur profite d’un dialogue naturel avec son véhicule, fidèle aux qualités de la Lexus Driving Signature: confort, contrôle et confiance à tout moment. Pour la première fois, l’expérience des passagers arrière a également été prise en compte lors de l’évaluation du respect de la Lexus Driving Signature.

Relever le défi du dynamisme

De par leur conception, les monospaces sont hauts et ont un centre de gravité élevé, ce qui rend la conduite plus sensible au vent latéral et à la qualité du revêtement routier. Les grandes portes et surfaces vitrées ont également un impact sur l’inertie et le ressenti dans la direction.

Pour y remédier, Lexus a apporté des améliorations majeures aux éléments fondamentaux du LM. Il s’agit notamment de l’adoption de la plateforme globale GA-K, qui permet de bénéficier d’un centre de gravité plus bas et d’une rigidité accrue. La rigidité de la nouvelle carrosserie a été renforcée par des soudures laser, des adhésifs structurels et des renforts supplémentaires dans des zones clés. Grâce à l’utilisation d’adhésifs à fort pouvoir d’amortissement pour renforcer la solidité des assemblages, les vibrations haute fréquence ont pu être réduites. Cela contribue grandement à assurer la stabilité et le confort de conduite, tout en diminuant le bruit général et les niveaux de vibration.

Le poids a été réduit grâce à l’utilisation d’aluminium et de tôles fines pour les panneaux extérieurs, en particulier ceux qui sont les plus éloignés du centre de gravité de la voiture, contribuant à réduire le roulis. Les panneaux en tôle ont allégé le véhicule de 12,3 kg et les portes en aluminium de 18,5 kg.

Ces mesures contribuent à une performance prévisible et stable, avec une réduction du lacet, du tangage et du roulis. Lexus a procédé à des tests utilisant l’ingénierie assistée par ordinateur afin de mesurer la qualité de conduite, la vibration, les limites des composants et les signatures acoustiques. La qualité a ensuite été affinée grâce à de nombreux essais sur pistes au siège de Lexus, à Shimoyama.

Suspension

La suspension (système à jambes de force de type MacPherson à l’avant et suspension avec doubles triangles à bras oscillant à l’arrière) a été conçue pour mieux absorber et dévier les chocs de la route, afin d’assurer une expérience de conduite contrôlée et de garantir le confort des passagers. Le design compact préserve également l’espace intérieur du véhicule.

Tout comme pour la carrosserie, les possibilités de réduction du poids des éléments de suspension ont été étudiées, par exemple l’utilisation d’aluminium pour le support. Un nouveau système de fixation des boulons de moyeu a été adopté, visant à augmenter la surface de contact des pneus avec la route pour améliorer la réactivité de la direction.

La suspension variable adaptative de série utilise une technologie unique au monde, avec des pistons sensibles à la fréquence dans les amortisseurs. Ceux-ci font varier la performance des amortisseurs dans les basses et les hautes fréquences, réduisant le flux provenant de la surface de la route. L’AVS utilise aussi des actionneurs solénoïdes linéaires renforçant sa performance, pour des trajets confortables et une meilleure réactivité de la direction.

Système de freinage

Le LM est équipé du système de freinage à commande électronique AHB-G de Lexus, un système délivrant une pression à la demande et utilisant une pompe haute performance pour une accessibilité facilitée et une sensation naturelle rassurante au freinage, avec une contrôlabilité et une réactivité adéquates. Des régulateurs de pression avant et arrière indépendants assurent la stabilité lors du freinage.

Des disques ventilés sont installés à l’avant (328 mm de diamètre) et à l’arrière (317 mm).

Le contrôle de la posture de freinage du véhicule contrôle le roulis et le tangage au freinage en variant la distribution de la force de freinage entre l’avant et l’arrière. Le contrôle du tangage est aligné sur l’utilisation de la pédale de frein et les signaux verticaux transmis par la route à la suspension. Il est plus actif lorsque le mode axé sur le confort arrière est enclenché. Le contrôle du roulis aide à maintenir une posture stable du véhicule dans les virages, par exemple sur les routes sinueuses ou aux croisements.

Le système de freinage du LM assure également un contrôle de l’arrêt en douceur réduisant le «balancement vers l’arrière» du véhicule au moment de l’arrêt. La force de freinage est ajustée afin de déplacer le centre de roulis de la voiture vers l’arrière, au-dessus de l’essieu arrière, ce qui évite le soulèvement de la carrosserie.

SÉCURITÉ ACTIVE ET ASSISTANCE À LA CONDUITE

Le LM est équipé de la dernière génération de systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite Lexus Safety System+, qui équipent également les nouveaux modèles NX, RX, LBX et RZ. Ceux-ci peuvent détecter un éventail encore plus large de risques d’accident et fournir des alertes ainsi qu’une assistance en matière de direction, de freinage et de force motrice lorsque cela est nécessaire, afin d’éviter ou d’atténuer un impact. Ils sont réglés pour fonctionner de manière naturelle et rassurante pour le conducteur. Le champ d’application réduit également la pénibilité de la conduite, ce qui contribue à réduire la fatigue et à maintenir la vigilance du conducteur.

Le Lexus Safety System+ comprend des fonctions étendues pour le système précollision, y compris l’aide à la direction en cas d’urgence et le régulateur de vitesse adaptatif, ainsi que l’assistance à la conduite proactive pour une conduite plus sûre dans les zones urbaines où la circulation est ralentie. Un moniteur de conduite surveille en permanence la vigilance du conducteur, immobilise le véhicule en douceur et déclenche le système eCall pour appeler les secours en cas d’absence de réaction aux alertes. Les portes, y compris les portes arrière coulissantes, sont équipées du système d’ouverture électronique e-latch de Lexus, avec Safe Exit Assist pour avertir de l’arrivée de véhicules par l’arrière et empêcher une ouverture qui pourrait causer un accident.

Grâce à la technologie «over-the-air», les mises à jour logicielles peuvent être effectuées en arrière-plan, ce qui permet aux propriétaires de bénéficier des dernières évolutions sans avoir à déposer leur véhicule à l’atelier.

En option, les clients peuvent également équiper leur LM d’un pack de sécurité étendu. Il s’agit notamment de l’assistance au changement de voie (LCA) qui permet de changer automatiquement de voie en actionnant le clignotant sur l’autoroute. De plus, l’alerte de circulation transversale avant utilise un système de surveillance radar pour détecter et avertir le conducteur de la présence de véhicules approchant de chaque côté lorsqu’il sort d’un croisement à faible vitesse.

10 ANS DE GARANTIE LEXUS PREMIUM

Le Lexus LM offre également une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité: la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, ainsi qu’une prestation complémentaire d’assistance 24h/7.

Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Lexus déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185’000 km).

Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100’000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Lexus, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185’000 km en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée dès qu’un nouveau service est confié à un partenaire Lexus officiel (un délai de carence d’un mois s’applique).

L’offre est liée au véhicule. La garantie est donc transmissible en cas de vente, ce qui renforce la valeur de revente élevée des véhicules Lexus, déjà bien connue.