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NOUVELLE LEXUS ES: UNE DIMENSION INÉDITE POUR UNE BERLINE EN MATIÈRE DE STYLE, DE LUXE ET DE RAFFINEMENT

Première mondiale de la toute nouvelle Lexus ES de huitième génération

  • Évolution de l’actuelle ES, cette nouvelle version marque une avancée majeure en matière de performances, de raffinement, de confort et d’équipements haut de gamme

  • Son design extérieur et intérieur Clean x Tech procure une esthétique épurée à la fois simple et élégante

  • Nouveau système multimédia Lexus

  • La stratégie multi-technologique propose une motorisation entièrement hybride et les premiers modèles ES électriques à batterie, avec des options de traction avant et de transmission intégrale

  • Première Lexus dotée de commandes «Hidden Tech» sur le tableau de bord

  • Début des ventes en Europe prévu au printemps 2026

  • La Lexus ES est également disponible avec le pack Lexus Premium Service comprenant une garantie de 10 ans activée lors du service et unique dans le segment ainsi qu’une prestation complémentaire d’assistance 24/7

INTRODUCTION

La toute nouvelle Lexus ES fait aujourd’hui sa première apparition mondiale, annonçant le lancement plus tard dans l’année de la huitième génération de cette berline de luxe internationale.

Reposant sur le concept Experience Elegant & Electrified Sedan, elle introduit des technologies inédites et un niveau de confort, de connectivité et de sécurité inégalé pour faire perdurer l’excellence qui a forgé sa réputation à travers le monde. Conçue pour offrir à chaque occupant une expérience connectée et gratifiante, elle combine contrôle total pour le conducteur et confort absolu pour tous les occupants. Les qualités historiques de l’ES – silence, confort et agrément de conduite – franchissent ici un nouveau cap.

Les informations présentées ici concernent spécifiquement la gamme ES destinée au marché européen: différents modèles, données provisoires générales relatives aux performances et principaux équipements.

Nouvelle berline, nouvelle ère

La toute nouvelle ES a été pensée pour répondre aux attentes et aux priorités des clients d’aujourd’hui. L’approche «personnaliser le luxe» incarne la volonté de Lexus d’évoluer avec les aspirations contemporaines et d’offrir des expériences porteuses de sens.

Elle se traduit par une multitude de solutions technologiques destinées à réduire l’empreinte carbone, avec une gamme ES étendue incluant des motorisations hybrides et électriques à batterie, différents niveaux de puissance et un choix entre traction avant et traction intégrale.

Fidèle à ses engagements, Lexus mise sur trois piliers fondamentaux: électrification, intelligence et diversification – des qualités fondamentales au cœur même de la nouvelle ES.

La technologie électrique à batterie fait son entrée dans la berline haut de gamme de Lexus. Côté intelligence, la nouvelle ES inaugure des innovations technologiques comme les commandes «Hidden Tech», rendues possibles par la plateforme logicielle Arene, en plus d’un système multimédia de dernière génération et de dispositifs de sécurité avancés. En matière de diversification, Lexus conçoit des véhicules aux usages multiples. Bien que l’ES conserve le style classique d’une berline, son caractère, ses lignes et ses performances séduisent aussi bien les particuliers que les professionnels.

Un modèle emblématique

Pilier incontournable de la gamme Lexus depuis 1989, l’ES s’impose comme une berline emblématique. Sa dernière mouture s’appuie sur cet héritage de luxe et de raffinement, tout en étoffant les options de motorisations électrifiées, en cohérence avec la vision Lexus Electrified et la stratégie multi-technologique en faveur de la neutralité carbone. Les modèles hybrides autorechargeables et les premières versions d’ES électriques à batterie se déclineront en traction avant et traction intégrale.

Modèle-clé de la marque en Amérique du Nord et en Asie depuis plus de trente ans, l’ES a fait son entrée en Europe de l’Est avec la sixième génération en 2010, puis en Europe de l’Ouest avec l’actuelle version en 2018.

Plus imposante que son prédécesseur à tous points de vue, la nouvelle ES arbore un design Clean x Tech d’une élégance sobre, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les investissements ciblés en matière de confort, de raffinement et de luxe lui permettent de rivaliser avec les modèles du segment F supérieur, tant en qualité qu’en espace et en équipements. En parallèle, ses performances et sa maniabilité – qu’il s’agisse de la version hybride ou électrique à batterie – garantissent le confort, la confiance et le contrôle propres à la signature de conduite Lexus.

Développée au Lexus Technical Centre de Shimoyama au Japon, la nouvelle ES a bénéficié d’une collaboration étroite entre les équipes de planification, de design, d’ingénierie et de tests, réunies sous un même toit pour un développement rigoureux et intégré du véhicule.

Après sa première mondiale au salon Auto Shanghai en Chine aujourd’hui, la toute nouvelle ES sera lancée en Europe et commercialisée à partir du printemps 2026. Les spécifications locales seront annoncées en temps voulu.

DESIGN: CLEAN TECH x ELEGANCE

Extérieur élégant, design simple et épuré

La nouvelle ES a été développée selon un concept de design Lexus inédit: Clean Tech x Elegance.

L’élégance, signature historique des générations successives de l’ES, atteint ici son paroxysme. Chaque élément fonctionnel est soigneusement pensé, chaque ligne chargée d’émotion, pour aboutir à une esthétique simple et épurée.

Son design extérieur associe présence audacieuse et minimaliste, incarnant la vision Lexus d’une nouvelle génération de véhicules électriques à batterie.

La silhouette emblématique de Lexus évolue, sa carrosserie fuselée évoquant l’électrification. Hauteur, largeur et longueur ont été minutieusement calculées pour offrir des proportions élégantes et marquantes, tout en facilitant l’accès à bord. Le positionnement ultraprécis des pneus confère une posture large et basse optimale.

L’avant fuselé s’étire harmonieusement du capot jusqu’aux boucliers, tandis que les lignes fuselées de la carrosserie, partant de l’avant abaissé, s’élèvent vers des ailes avant alignées à l’horizontale, pour un design affirmé et distinctif. Les modèles hybrides sont dotés en outre d’une calandre avec des ouvertures supérieures optimisées pour le refroidissement.

À l’avant, les projecteurs adoptent une double signature en L, future icône de l’ère Lexus électrifiée. Les feux diurnes en L tournés vers l’intérieur se combinent aux clignotants en L tournés vers l’extérieur, pour une identité visuelle puissante et un maximum de visibilité et de fonctionnalité.

De profil, les lignes élégantes et aérodynamiques expriment la stabilité du véhicule et mettent en valeur son centre de gravité bas. La silhouette fluide évoque un véhicule sans coffre, avec un habitacle qui s’effile brusquement vers l’arrière. Le contraste saisissant avec la partie inférieure, qui alterne surfaces planes et ciselées, renforce ses galbes particulièrement profilés et aérodynamiques.

À l’arrière, une ligne sculptée s’étire des pneus au coffre, traduisant élégance et dynamisme. L’habitacle effilé accentue visuellement le centre de gravité bas, pour une présence sportive et athlétique.

Les nouveaux feux arrière en L confirment l’identité Lexus. La barre lumineuse unique, harmonieusement intégrée avec le logo LEXUS éclairé, englobe les feux arrière et les feux de stop, tandis que d’autres fonctions lumineuses sont repoussées vers les extrémités, accentuant la posture large, l’arrière sculpté et les performances aérodynamiques.

Intérieur simple, épuré et sophistiqué

L’intérieur peaufiné de la nouvelle ES prolonge le concept Clean Tech x Elegance: suppression des éléments superflus pour une ambiance simple, épurée et sophistiquée. La partie supérieure de l’habitacle, ouverte et spacieuse, optimise la visibilité, tandis que la partie inférieure enveloppe les passagers dans une atmosphère de confort raffiné.

Bien-être et confort des passagers sont au cœur de l’expérience. À l’arrière, l’ES propose des sièges inclinables et, derrière le siège passager avant, un repose-pieds pour une expérience exclusive de type véhicule avec chauffeur. Le siège passager avant rabattable libère de l’espace pour les jambes à l’arrière et améliore la visibilité.

Deux nouveaux éléments de design Lexus font leur apparition sur la nouvelle ES. Le Bamboo Layering, fruit de techniques d’impression avancées et d’une technologie de diffusion lumineuse, crée un éclairage de surface en synergie avec l’ambiance lumineuse de l’habitacle. Le cuir synthétique gaufré, avec ses motifs en relief précis, s’accorde avec l’éclairage d’ambiance pour une finition résolument moderne et épurée. Les sensations sont sublimées par le système audio Mark Levinson Surround Sound, qui enveloppe l’habitacle dans un univers sonore tridimensionnel en parfaite harmonie avec la lumière.

Reposant sur le principe Tazuna, le poste de conduite est conçu pour que chaque commande et chaque source d’information tombe naturellement sous la main ou dans le champ de vision du conducteur, garantissant une concentration optimale sur la route.

La partie supérieure, entièrement ouverte, offre un champ de vision maximal et le combiné d’instruments numérique asymétrique 12,3" est associé à une casquette de compteur plus basse. Les matériaux haut de gamme sont mis en valeur par des touches en similicuir souple et des jeux de lumière dynamiques.

Un niveau de confort inédit

Lexus a poursuivi un objectif clair: créer un habitacle exceptionnellement confortable et reposant, en optimisant encore les normes élevées de silence et de qualité de conduite de L’ES.

Les sièges avant redessinés aident le conducteur à maintenir une posture idéale pour réagir intuitivement au comportement du véhicule et vivre pleinement l’expérience de conduite. Le soutien des omoplates réduit la tension musculaire, tandis que le dossier épouse le corps en douceur.

La réduction du bruit a été prioritaire: l’étanchéité des portes a été renforcée et du verre acoustique haute performance est désormais utilisé sur les portes avant. La distribution du son dans l’habitacle a aussi été méticuleusement optimisée pour une ambiance sonore plus naturelle et harmonieuse.

Commandes Hidden Tech: une première chez Lexus

L’élégance intérieure de L’ES est sublimée par une innovation inédite chez Lexus: les commandes Hidden Tech.

Inspirée du principe de l’hospitalité Lexus Omotenashi, cette technologie incarne un design minimaliste et discret, en parfaite continuité avec l’habitacle. Invisibles sous le revêtement du tableau de bord à l’arrêt, ces commandes s’illuminent à la mise sous tension, révélant alors leur présence. Elles offrent une interface tactile au rendu épuré, tout en assurant un retour haptique agréable.

MOTORISATIONS: LA STRATÉGIE MULTI-TECHNOLOGIQUE DE LEXUS

ES 300h hybride autorechargeables

L’ES 300h inaugure un système hybride autorechargeable repensé, combinant un quatre cylindres en ligne de 2,5 l délivrant une puissance maximale de 201 ch DIN/148 kW*. Disponible en traction avant et traction intégrale, elle s’adresse aux marchés d’Europe de l’Ouest.

La batterie hybride optimisée fournit une puissance accrue.

La logique de commande sur mesure garantit une accélération soutenue et une consommation maîtrisée. Enfin, la rigidité accrue du groupe motopropulseur contribue à l’atténuation des vibrations, pour un habitacle encore plus silencieux et raffiné.

ES 350e et 500e électriques à batterie

L’ES électrique à batterie se décline en deux versions: ES 350e à traction avant développant 224 ch DIN/165 kW*, et ES 500e à traction intégrale, d’une puissance de 343 ch DIN/252 kW*. Ces deux modèles capitalisent sur l’expertise de Lexus en matière d’électrification avancée, tirant parti de la nouvelle plateforme GA-K de Lexus et de nouveaux essieux eAxle intégrant à la fois le module de commande de puissance et la boîte-pont. Leur conception légère et compacte optimise l’espace intérieur et le volume de chargement, tandis que la batterie haute capacité installée sous le plancher abaisse le centre de gravité.

L’ES 500e est équipée du système de traction intégrale électrique intelligent DIRECT4 de Lexus, qui ajuste en continu la répartition du couple entre les quatre roues, en fonction du style de conduite et des conditions routières. Cette répartition peut varier de 100:0 à 0:100, en s’appuyant sur les données de capteurs surveillant l’accélération, la vitesse de rotation des roues et l’angle de braquage. Résultat: stabilité à toute épreuve et expérience de conduite exaltante.

*Données provisoires

CHÂSSIS ET MANIABILITÉ

Lexus a appliqué à la nouvelle ES les enseignements de son programme d’optimisation de l’expérience de conduite, avec une vision claire: offrir en toutes circonstances la signature de conduite Lexus – confort, confiance et contrôle – sur l’ensemble de sa gamme. La rigidité structurelle a été renforcée à l’avant, au niveau du plancher et à l’arrière, minimisant les vibrations pour une direction plus réactive et intuitive, une accélération fluide et un freinage en douceur, en phase avec les intentions du conducteur. L’ES surprend en même temps par sa maniabilité et sa vivacité, exceptionnelles pour sa taille.

Reposant sur la plateforme GA-K de Lexus, redessinée pour les motorisations hybrides autorechargeables et électriques à batterie, la structure du véhicule a été entièrement repensée: augmentation de la longueur totale (+ 165 mm) et de l’empattement (+ 80 mm) par rapport au modèle précédent, ainsi que des voies avant (+ 64 mm) et arrière (+ 82 mm), augmentant la distance entre les passagers avant et arrière de 77 mm pour atteindre 1102 mm. Ces évolutions créent un habitacle plus spacieux, avec des assises surélevées facilitant l’accès à bord.

La suspension avant repose sur un système à jambes de force de type MacPherson, tandis que l’arrière adopte pour la première fois un système multibras, pour une transmission de puissance optimisée et un contrôle souple de la posture.

Des ajustements précis ont été apportés aux silent blocs de suspension, assurant une course fluide et une conduite sereine.

Enfin, la direction adopte une crémaillère à démultiplication variable, offrant une stabilité exemplaire à haute vitesse, une réactivité dans les virages et une maniabilité accrue à basse allure.

NOUVELLE INSTRUMENTATION NUMÉRIQUE

La nouvelle ES inaugure une instrumentation numérique entièrement repensée, intégrant harmonieusement un combiné d’instruments 12,3", un tout nouveau système multimédia LexusConnect 14" (une première sur le marché) et l’appli LexusLink+.

LexusConnect

Grâce à l’intégration de la carte de navigation et des technologies de sécurité avancées au sein du combiné d’instruments, le conducteur reste concentré sur la route tout en suivant les instructions.

Pour un confort accru, le système de navigation LexusConnect des modèles ES électriques ajoute automatiquement les bornes de recharge disponibles sur l’itinéraire. Il surveille en temps réel l’état de charge du véhicule et met à jour les bornes en conséquence, pour une tranquillité d’esprit totale à chaque trajet.

Le système multimédia LexusConnect bénéficie également de mises à jour logicielles sans fil over-the-air régulières, garantissant l’évolution continue de ses fonctionnalités.

Services connectés et appli LexusLink+

L’approche de LexusConnect centrée sur l’utilisateur dépasse la simple expérience à bord. Grâce à l’appli LexusLink+, chaque client peut personnaliser son univers numérique en s’abonnant à des services connectés.

Les spécifications locales seront annoncées en temps voulu.

TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ AVANCÉES

La nouvelle ES intègre les dernières optimisations du Lexus Safety System+, incarnant de nouvelles avancées vers la vision de Lexus: un monde sans accidents de la route.

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Le système ACC utilise désormais les données cartographiques pour anticiper la décélération à l’approche des panneaux stop, ronds-points et péages autoroutiers. Ces données permettent également d’adapter la vitesse dans les virages, pour une conduite en phase avec les conditions routières.

Système précollision (PCS)

La fonction de freinage automatique du PCS a été étoffée pour couvrir davantage de scénarios de conduite, incluant désormais la détection des trottinettes électriques.

Assistant de vigilance du conducteur

Cette ES est la première à bénéficier de l’assistant de vigilance du conducteur. Une caméra installée au-dessus du volant surveille en permanence l’état du conducteur. En cas de signes de fatigue, de malaise ou de distraction (utilisation du téléphone, bâillements), des alertes visuelles et sonores sont émises.

Le système peut également activer les feux de détresse et arrêter progressivement le véhicule si le conducteur ne réagit plus, en coordination avec les systèmes de sécurité active.

Système d’intervention d’urgence

Ce dispositif a été perfectionné pour fonctionner aussi bien sur les routes que sur les autoroutes. En cas de détection d’un comportement indiquant une incapacité à conduire, le véhicule ralentit, active ses feux de détresse, s’immobilise dans sa voie, déverrouille les portes et déclenche un appel d’urgence via eCall.

Surveillance des angles morts (BSM)

Désormais étendue à la détection des vélos et motos circulant à proximité du véhicule, cette fonctionnalité renforce la sécurité lors des changements de direction.

Avertisseur de changement de voie (LDA)

Le LDA est maintenant capable d’identifier des éléments en bordure de route comme les poteaux électriques et les terre-pleins centraux, évitant ainsi les changements involontaires de voie. La nouvelle ES introduit également l’assistant de changement de voie et l’alerte de trafic transversal avant, intégrés pour la première fois dans le pack Lexus Safety System+.

Système de feux de route adaptatifs haute définition

Ce nouveau système optimise la répartition de la lumière grâce à un réglage horizontal et vertical précis. Résultat: un éclairage plus net et plus ciblé que le système de feux de route adaptatifs classique, notamment sur les panneaux de signalisation, pour une visibilité supérieure.

10 ANS DE GARANTIE LEXUS PREMIUM

Le Lexus ES offre également une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité: la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, ainsi qu’une prestation complémentaire d’assistance 24h/24, 7j/7.

Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Lexus déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185’000 km).

Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100’000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Lexus, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185’000 km en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée avec un délai de carence d’un mois dès qu’un service est réalisé par un partenaire Lexus officiel.

L’offre est liée au véhicule. La garantie est donc transmissible en cas de vente, ce qui renforce la valeur de revente élevée des véhicules Lexus, déjà bien connue.