Tirant parti de l’expérience unique de Lexus avec plus de 1,7 million de véhicules hybrides électriques fabriqués depuis 2005, le nouvel UX 300e incarne lui aussi la qualité et la fiabilité inégalées qui caractérisent la marque. Outre une renommée mondiale en matière de technologies de batteries fiables, la première Lexus tout électrique profite également de la position de leader de la marque japonaise dans le domaine des systèmes de gestion de la batterie, de commande des flux énergétiques et des moteurs électriques.
NOUVELLE BATTERIE LITHIUM-ION
L’UX 300e est équipé d’une nouvelle batterie affichant une capacité de 54,3 kWh, permettant une autonomie de 400 km selon le cycle NEDC et de plus de 300 km en cycle WLTP. Composé de 288 cellules, le bloc de batteries lithium-ion est installé sous le plancher, au niveau des sièges arrière, pour un centre de gravité bas, mais aussi l’espace et la polyvalence d’un crossover.
OPTIMISATION DE LA DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE
Des capteurs surveillent la tension et la température de chaque cellule de la batterie, de même que la tension du bloc complet pour un meilleur contrôle et une durée de vie accrue. En association avec un système de gestion dernier cri, la capacité des cellules est donc exploitée au maximum pour améliorer l’autonomie.
Lexus a conçu un système de refroidissement des cellules de la batterie de l’UX 300e à la fois plus sûr et plus léger qu’un refroidissement liquide. Grâce à une circulation d’air à l’intérieur du bloc, la puissance fournie reste stable, même à haute vitesse et lors de recharges rapides à répétition. Le système fonctionne en tandem avec la climatisation de l’habitacle afin d’améliorer les performances, la durée de vie de la batterie et la capacité de charge.
Le développement du système de chauffage de la batterie a également mis l’accent sur la fiabilité. Des éléments chauffants placés sous chaque module réduisent l’impact des basses températures sur l’autonomie et permettent de fournir la puissance maximale au démarrage.
Pour une longévité optimale, la batterie est par ailleurs protégée contre la saleté et l’humidité par des joints en caoutchouc.
BATTERIE GARANTIE 10 ANS
Preuve de la confiance de Lexus en sa technologie tout électrique, la garantie de 10 ans (ou 1’000’000 km) s’applique à tous les dysfonctionnements de la batterie ainsi qu’en cas de capacité réduite à moins de 70%, à condition que tous les contrôles prévus dans le programme d’entretien aient été réalisés. Outre la garantie de la batterie, une garantie de 3 ans s’applique à tout le véhicule, tandis que le groupe motopropulseur est garanti 5 ans (ou 100’000 km).
«Associé à la garantie de 10 ans, notre leadership reconnu en matière d’électrification procure une nouvelle dimension de la sécurité à nos clients qui optent pour un véhicule électrique à batterie sur ce segment», explique Pascal Ruch, directeur de Lexus Europe.
GARANTIE DE LA BATTERIE PRIMÉE «MEILLEURE INNOVATION DE L’ANNÉE»
Volant d’Or pour le Lexus UX 300e: le premier modèle tout électrique de Lexus a reçu le prix de l’«Innovation de l’année» pour l’engagement de la marque japonaise en matière de garantie. Un jury réunissant des experts des publications «Auto Bild» et «Bild am Sonntag» a salué la démarche de Lexus consistant à garantir la batterie de ses véhicules électriques pendant dix ans ou un million de kilomètres, renforçant la confiance des acheteurs potentiels et des clients vis-à-vis de ce mode de propulsion respectueux de l’environnement.
CONCEPTION À BOÎTE-PONT DE HAUTE PRÉCISION
Grâce à une nouvelle boîte-pont ultracompacte avec trois arbres de transmission et réducteur de vitesse pour des régimes plus élevés, l’UX 300e affiche la meilleure puissance motrice de sa catégorie et un niveau sonore extrêmement faible. Pour prolonger la durée de vie des composants et assurer un fonctionnement aussi souple que possible, la surface des pignons a été polie et une isolation sonore a été appliquée. Quant au système de lubrification, il a été optimisé pour une efficacité maximale.
MOTEUR ÉLECTRIQUE HAUTES PERFORMANCES
Le tout nouveau mode de propulsion électrique à batterie de l’UX 300e se compose d’un moteur électrique/générateur développant 150 kW (204 ch) aux roues avant. Il permet au véhicule de passer de 0 à 100 km/h en 7,5 s et d’atteindre 160 km/h en pointe.
ASSEMBLAGE SELON LES NORMES DE QUALITÉ LEXUS
La première Lexus tout électrique bénéficie elle aussi de la qualité Lexus réputée dans le monde entier. Elle est assemblée aux côtés des modèles hybrides dans l’usine de Kyushu, tandis que des maîtres Takumi veillent à la précision de ses finitions. Réputés pour l’attention qu’ils accordent au moindre détail, les maîtres Takumi incarnent l’engagement de qualité sans compromis signé Lexus, et ce pour chaque véhicule quittant les chaînes de montage.