Le sprint du guépard a inspiré l’apparence du RZ
La forme «Diabolo» préfigure le futur langage stylistique de Lexus
Le concept «E-motion spontanée» est synonyme de puissance et d’accélérations instantanées
Le design du RZ est l’expression de la performance électrifiée, du plaisir de conduire et du raffinement
Le tout nouveau Lexus RZ offre également le pack Lexus Premium Service avec une garantie de 10 ans activée par le service, unique sur le segment
La caractéristique la plus marquante du Lexus RZ est sans doute son look. Le premier véhicule tout électrique à batterie (BEV) de Lexus se distingue d’emblée par son design extérieur saisissant. Il affiche son dynamisme inhérent par sa posture de guépard prêt à bondir, tout en incarnant l’E-motion spontanée que dégagent les accélérations puissantes de la motorisation électrique. Au-delà de son aspect contemporain, le RZ laisse également entrevoir l’orientation future de la marque.
Le design progressif est souvent associé à un certain risque. En effet, tous les clients de SUV ne recherchent pas un véhicule à contre-courant, tandis que certains ont besoin de temps pour s’habituer à des designs novateurs. Toutefois, lorsque les designers s’aventurent habilement sur de nouveaux terrains, le goût du public suit généralement. En incarnant le futur design de Lexus, le RZ démontre l’avenir automobile vers lequel la marque se dirige. Un avenir dans lequel la technologie d’électrification façonne les performances du véhicule, associée à un pur plaisir de conduire et à un confort encore plus raffiné comme Lexus sait le faire.
Cette vision étant à la base du RZ, son design extérieur reflète l’espace généreux d’un SUV, combiné aux accélérations franches d’un véhicule électrique. L’habitabilité du SUV se manifeste par un empattement long et des roues placées aux extrémités de la caisse, tout comme l’importante garde au toit se reconnaît à la ligne de toit qui remonte vers l’arrière. Le capot relativement bas et la face avant dépourvue de calandre indiquent une propulsion purement électrique, puisqu’aucun moteur à combustion ne requiert de la place et du refroidissement.
Bien que la calandre Diabolo soit absente, le RZ est immédiatement identifiable comme une Lexus, puisque cette forme caractéristique a été étendue à toute la carrosserie. Il en résulte une forme fermée du bouclier jusqu’aux montants avant. La forme Diabolo est accentuée par le fait que la grille de calandre noire est remplacée par une surface peinte, flanquée d’éléments noirs, mais aussi par le galbe plus prononcé des ailes avant.
La motorisation électrique doit fournir des performances spontanées et électrisantes. Selon l’ingénieur en chef Takashi Watanabe, le guépard a été l’inspiration de base pour le RZ. Toute la forme extérieure du RZ rappelle le félin prêt à bondir: museau incliné, queue en l’air, les pattes arrière cherchant la prise et la force de détente. Sur le RZ, cela se traduit par une silhouette qui s’élève de l’avant vers l’arrière, des flancs athlétiques et la manière dont les roues arrière semblent agripper le sol. Toute la structure semble vouloir pousser les roues arrière vers l’avant, et les passages de roue, comme ceux de l’avant, adoptent une forme musclée.
«Comme le guépard sous sa forme la plus pure serait un peu trop radical pour une voiture, nous avons exprimé les performances du système DIRECT4 – le guépard agrippe lui aussi le sol avec ses quatre pattes», déclare Daichi Kimura, designer en chef.
Les performances – et plus encore la manière dont elles sont fournies avec la maîtrise typique de Lexus – ont également influencé le concept «E-motion spontanée». Le flux d’air lisse et l’efficience aérodynamique sont clairement visibles dans la forme du RZ. La capacité à découper l’air avec une résistance minimale se manifeste également dans les lamelles avant, la silhouette de l’habitacle, les flancs effilés, les arêtes qui courent sur les portes et, enfin, le spoiler de toit.
Ce spoiler se compose de deux éléments distincts fixés aux coins extérieurs de la carrosserie, juste en retrait des montants arrière. Certains observateurs y ont vu deux cornes. Comme bien des détails extérieurs, il s’agit d’un exemple parfait de fonction adoptant une forme bien pensée – et cette forme affiche une élégance unique. Pour des raisons pratiques comme esthétiques, la conception du RZ est audacieuse et très différente des autres.
10 ANS DE GARANTIE LEXUS
Le pack Lexus Premium Care offre une promesse client unique dans le secteur automobile avec la nouvelle garantie de 10 ans activée gratuitement par le service.
Cette offre est unique dans le segment Premium et s'applique non seulement à tous les véhicules neufs, mais aussi à tous les véhicules de la gamme Lexus qui circulent déjà sur les routes suisses (max. 10 ans ou 185'000 km).
La garantie de 10 ans activée par le service est prolongée d'un an ou de 15'000 kilomètres à chaque service après-vente, à la suite de la garantie d'usine. Même en cas d'interruption de service, la garantie est réactivée après un délai de carence d'un mois dès que le client fait à nouveau effectuer un service chez son partenaire Lexus.
L'offre est liée au véhicule. La garantie est donc également transférable lors de la vente du véhicule et renforce ainsi la valeur de revente déjà notoirement élevée des automobiles Lexus.