Un modèle entièrement repensé et une avancée majeure en termes de dynamique routière
Un éventail plus large de motorisations électriques
RX 500h, premier hybride turbo de Lexus, avec boîte automatique à six rapports et traction intégrale DIRECT4
RX 450h+, premier RX hybride rechargeable
RX 350h, un nouveau modèle hybride autorechargeable
Design Lexus dans l’esprit de la nouvelle ligne esthétique avec la calandre Diabolo élargie
Habitacle ouvert et spacieux doté d’une conception Tazuna résolument axée sur le conducteur
Système multimédia de nouvelle génération avec écran tactile 14 pouces
Sensations de conduite signées Lexus, dont la perfection rassurante en termes de confort et de maîtrise procure la sensation de ne faire qu’un avec le véhicule
Nouveau Lexus RX également disponible avec le pack Lexus Premium Service, unique dans le segment, assorti d’une garantie de 10 ans activée lors du service
PRÉSENTATION DU NOUVEAU LEXUS RX
Lexus a entièrement repensé le RX en s’appuyant sur l’excellente réputation du grand SUV de luxe et en appliquant de nouveaux principes révolutionnaires en termes de design et de technologie – dans le but d’étoffer l’étendue de ses caractéristiques et d’attirer une clientèle encore plus large.
En 1998, le premier RX inaugurait le marché des SUV de luxe. Il n’a cessé d’évoluer depuis lors, devenant notamment le premier modèle électrifié du marché haut de gamme avec le lancement du RX 400h en 2005. Aujourd’hui, il s’est clairement imposé comme un modèle phare de Lexus à l’échelle mondiale avec 3,5 millions de ventes à ce jour, dont 300’000 en Europe. La toute nouvelle gamme de modèles de cinquième génération va renforcer davantage sa position, ainsi que la réputation d’excellence de la marque en matière de design et de technologie.
Koji Sato, président de Lexus International, a déclaré: «Pour le nouveau RX, nous voulions à tout prix conserver l’ADN de Lexus, à savoir une qualité supérieure, un confort de conduite exceptionnel et une conception raffinée tout en optimisant l’expérience au volant, avec des sensations de conduite propres à Lexus.»
Parallèlement au NX lancé récemment et au RZ tout électrique à venir, le RX annonce une nouvelle ère pour la marque Lexus. Ces trois modèles lui assureront la plus large couverture du marché des SUV haut de gamme des segments D/E, l’activité principale de Lexus.
Le nouveau RX illustre la future esthétique de Lexus avec notamment un nouvel avant distinctif: la calandre Diabolo emblématique a été étendue sur tout l’avant du véhicule. L’équipe RX s’est également inspirée de la personnalité affirmée des précédents modèles pour créer une voiture identifiable d’emblée comme un RX, mais avec une apparence plus dynamique, plus élégante et plus affirmée.
À l’intérieur, l’habitacle Tazuna garantit au conducteur un contrôle direct et intuitif du véhicule selon le principe «les mains sur le volant, les yeux sur la route». L’expérience de conduite bénéficie d’un agencement clair et intuitif, renforcé par le nouveau système multimédia de la marque avec l’assistant «Hey Lexus», un écran tactile 14 pouces et des commandes à distance via l’application pour smartphone Lexus Link.
Pour accroître les sensations de conduite signées Lexus, des paramètres essentiels ont été optimisés sur le nouveau RX: centre de gravité, maniabilité, poids, conception extrêmement rigide et réactivité de la motorisation, le tout dans l’optique d’un dialogue plus fluide entre conducteur et véhicule. L’amélioration de la maniabilité par une agilité accrue résulte principalement de l’évolution de la plateforme GA-K de Lexus, qui permet une excellente rigidité et un centre de gravité abaissé.
Le nouveau RX débarque en Europe doté de trois différentes motorisations électriques. Le modèle phare en Europe de l’Ouest est le RX 450h+, premier hybride rechargeable de Lexus. Le modèle 350h se présente quant à lui comme une alternative efficiente aux véhicules diesel et essence existants de plus petites cylindrées. Et pour les clients à la recherche de performances élevées, Lexus lance le premier hybride turbo, le RX 500h avec traction intégrale DIRECT4.
À la pointe de la technologie de sécurité de Lexus, réputée dans le monde entier, le nouveau RX est équipé de la troisième génération du Lexus Safety System+, avec un système précollision amélioré, une nouvelle assistance à la conduite proactive et un pack sécurité étendu en option. Le nouveau Lexus Safe Exit Assist est également disponible: relié à un système de porte électronique, il empêche l’ouverture d’une portière lorsqu’un véhicule (ou un vélo) s’approche par l’arrière.
DESIGN ET CONCEPTION
• Le design puissant et élégant de la nouvelle ligne esthétique confère au RX une présence affirmée
• La nouvelle architecture globale de la plateforme permet un empattement plus long et un habitacle plus spacieux tout en conservant la même longueur extérieure que le modèle précédent
• Le luxe se traduit par une simplicité raffinée du design intérieur
• L’habitacle résolument axé sur le conducteur reflète le concept Tazuna de Lexus
• Les modèles F SPORT arborent des éléments de style exclusifs
Design Lexus dans l’esprit de la nouvelle ligne esthétique
L’objectif du développement du design extérieur était de conférer au RX une identité distinctive, avec des proportions reflétant son comportement routier dynamique. Le design de cette ligne esthétique, introduit avec le nouveau NX, vise à communiquer clairement les performances du véhicule et l’expérience de conduite qui en découle.
Outre le regard porté sur l’avenir du design, la réputation mondiale de Lexus comme marque de luxe et l’identification du modèle comme un RX doivent évidemment être soulignés aussi avec des détails indiquant clairement son origine.
Ces différentes attentes se traduisent par un véhicule qui dégage une présence imposante et un potentiel de performances impressionnant, avec une apparence affirmée et une grande stabilité sur route. L’impression de nouveauté est immédiate et s’accorde visuellement avec les qualités élevées des trois nouvelles motorisations électriques.
Le nouveau design étend la forme de la calandre Diabolo emblématique sur tout l’avant du véhicule. Les contours de la calandre proprement dite y sont désormais parfaitement intégrés. Les nouveaux projecteurs élancés et les voies avant élargies de 15 mm soulignent le centre de gravité abaissé et la grande stabilité sur route.
De profil, on remarque l’accentuation de l’horizontalité avec un capot plus haut à l’avant que sur le modèle précédent et un bord inférieur plus bas de la lunette arrière. Les flancs entre les roues et les vitres paraissent ainsi plus bas, donnant l’impression que le véhicule entier est plus proche de la route.
Alors que la longueur totale du nouveau RX est identique à celle du modèle précédent, le capot a été allongé, avec des montants avant en retrait, et l’empattement a été augmenté de 60 mm. Les flancs sculptés, les ailes arrière saillantes et les jantes 21 pouces renforcent l’impression de traction puissante et de dynamisme.
L’impression de «toit flottant» caractéristique du RX est conservée grâce aux montants arrière noircis, qui produisent toutefois désormais un effet de relief accru. L’arrière du véhicule accentue quant à lui l’impression de puissance grâce à un porte-à-faux arrière raccourci, des voies élargies de 45 mm et une transition dynamique entre les côtés et les feux arrière. Les optiques arrière sont intégrées dans une bande lumineuse qui s’étend sur tout l’arrière jusqu’aux angles, soulignant ainsi davantage la largeur du véhicule.
Le nouveau RX se décline en neuf coloris extérieurs, dont un nouveau Cuivre Sonic – l’une des nombreuses options basées sur la technologie de peinture Sonic de Lexus, qui confère une finition encore plus brillante avec une impression de profondeur contrastée. Le choix de roues comprend de nouvelles jantes alu 21 pouces – plus grandes que jusqu’à présent sur le RX, ajoutant un élément supplémentaire à l’allure dynamique et puissante.
Éclairage
Les optiques LED effilés à triples projecteurs sont montées de série sur la version haut de gamme du nouveau RX; sur le modèle F SPORT, elles sont complétées par des feux de route automatiques Blade Scan. Les autres versions utilisent une version à projecteur unique. Sous les phares se trouvent les feux diurnes, qui produisent un effet de relief accru et s’allument en douceur sur les versions d’équipement supérieures. Des éléments clignotants à allumage séquentiel indiquent la direction avec une touche d’élégance.
Les antibrouillards et les clignotants avant sont logés dans des inserts discrets en bas du bouclier avant.
À l’arrière, les feux combinés sont intégrés dans une bande lumineuse qui s’étend sur toute la largeur du véhicule jusqu’aux angles, soulignant ainsi le design puissant et mettant en valeur le logo LEXUS placé bien en évidence.
Aérodynamisme
L’aérodynamisme reflète l’identité visuelle forte du design extérieur. La forme et la position minutieuses du spoiler arrière, les baguettes latérales au niveau des flancs et une ailette en bas du bouclier arrière conçue pour éviter les tourbillons d’air derrière les roues arrière – tout cela souligne un peaufinage aérodynamique soigné.
Un capot moteur à la surface nervurée placé sous le véhicule crée de fins tourbillons d’air, renforçant ainsi la sensation de contact avec la route. Tous les modèles ont également un dessous de caisse essentiellement plat et des boucliers thermiques aplatis, ce qui permet une circulation plus fluide de l’air sous le véhicule.
Éléments de design F SPORT
En ce qui concerne le design, les modèles F SPORT se distinguent par des touches exclusives à l’intérieur et à l’extérieur. Les caractéristiques extérieures comprennent des jantes spéciales à 10 branches de 21 pouces en finition noir mat, des barres de toit et des coques de rétroviseur noires, une calandre avec un motif quadrillé noir piano, des boucliers F SPORT à l’avant et à l’arrière, des badges F SPORT noirs sur les ailes avant ainsi que des baguettes noires en acier inoxydable sur les portes et les boucliers. Le F SPORT se décline en six coloris, dont le nouveau Cuivre Sonic.
Outre les touches stylistiques, on trouve également des éléments aérodynamiques spéciaux: le bord inférieur du bouclier avant est conçu pour augmenter la déportance; des baguettes supplémentaires sur les passages de roue réduisent la pression au niveau du bouclier et régulent l’écoulement d’air autour des roues avant.
À l’intérieur, le volant et le pommeau de levier de vitesses du F SPORT sont pourvus d’un revêtement de cuir perforé. D’autres éléments de design exclusifs englobent le combiné d’instruments, les pédales sport et les éléments de garnitures en aluminium, les baguettes de seuil pourvues du logo F SPORT ainsi que les sièges sport à l’avant en noir ou rose foncé avec renforts latéraux en suédine. Les baguettes décoratives intérieures arborent un ton aluminium foncé avec des lignes horizontales, ce qui confère aux surfaces une nuance et une structure visibles d’emblée.
Design intérieur
L’intérieur du RX dévoile son luxe par la simplicité raffinée de la conception. Ce principe «qualité ne rime pas forcément avec quantité» élimine les détails superflus au profit d’un look cool et contemporain avec des surfaces claires et sans artifices. La conception procure ainsi une sensation d’espace, de bien-être, de classe et de confort.
On peut voir par ailleurs des détails façonnés par l’artisanat Takumi, qui stimulent les sens de manière particulièrement agréable. Même la sensation et le bruit à l’ouverture et à la fermeture des portières ont été soigneusement étudiés et perfectionnés.
La nouvelle simplicité du design se voit d’emblée au niveau du tableau de bord: ce dernier s’étend d’une porte à l’autre de manière claire et continue, interrompu uniquement par le combiné d’instruments et l’écran tactile. L’équipement avec le nouveau système de porte électronique E-latch a permis d’abaisser les poignées de porte et de sculpter la forme des baguettes de porte supérieures, qui apparaissent comme un prolongement naturel du tableau de bord.
Le RX peut être équipé d’un nouveau toit panoramique plus grand, dont la partie avant s’ouvre. Afin d’offrir la meilleure visibilité possible depuis les sièges arrière, les montants centraux ont une forme très effilée, sans pour autant faire de compromis en ce qui concerne la sécurité anticollision.
Habitacle Tazuna
Le thème de la simplicité va de pair avec le concept d’habitacle Tazuna de Lexus, avec un agencement bien pensé jusque dans les moindres détails et une utilisation simple de l’ensemble des éléments de commande et d’information – afin de garantir une concentration maximale sur la conduite proprement dite.
Ce design permet au conducteur une connexion plus intense et plus intuitive avec la voiture, qui se conduit ainsi de manière extrêmement simple et précise. Le principe Tazuna est également visible dans des détails tels que le système multimédia: le grand écran tactile 14 pouces et les boutons physiques pour les fonctions le plus utilisées évitent au conducteur certains mouvements de tête et distractions. Le design modulaire et l’agencement des principales sources d’information – affichages, écran de console et affichage tête haute en option – permettent de les consulter aisément sans vraiment détourner le regard.
Allures de SUV
L’habitacle se présente comme celui d’un véritable SUV en termes de fonctionnalité, de confort et de flexibilité. Les principaux avantages découlent de la plateforme GA-K: centre de gravité abaissé (-15 mm), empattement plus long (2850 mm, +60 mm) et voies plus larges (+15 mm à l’avant, +50 mm à l’arrière) – le tout sur une longueur totale identique à celle du modèle précédent (4890 mm).
Le champ de vision élargi du conducteur offre ainsi les meilleures conditions pour une conduite en toute sécurité. Les nouveaux revêtements des montants avant améliorent la visibilité latérale. Le capot plus haut à l’avant permet d’évaluer plus facilement les angles du véhicule et les montants arrière plus effilés améliorent la visibilité en biais vers l’arrière – un atout par exemple lorsqu’il s’agit de s’insérer sur l’autoroute.
Le nouveau design procure davantage d’espace aux jambes pour les passagers voyageant à l’arrière et garantit une meilleure visibilité sur les côtés et vers l’avant grâce à une ceinture de caisse plus basse. L’accès à bord est facilité par des points de hanche plus bas et à l’avant en outre par le réglage des sièges par une commande électrique aisément accessible, y compris de l’extérieur.
Malgré le porte-à-faux arrière raccourci, le coffre est resté inchangé par rapport au modèle précédent grâce à des solutions de design astucieuses telles qu’une porte arrière plus étroite et une hauteur de chargement plus basse. Le volume conformément à la norme VDA est de 612 litres avec les sièges arrière en position, ce qui offre suffisamment de place pour quatre sacs de golf de 9,5 pouces ou deux bagages de 77 litres et deux de 63 litres. Il y a de l’espace supplémentaire sous le plancher, par exemple pour des outils et toutes sortes de petits objets, et les barres de toit disponibles permettent de monter des systèmes porte-charge tels que des coffres de toit ou des porte-vélos. Les barres de toit peuvent également être utilisées avec le toit panoramique en option.
Garnitures et couleurs
Le nouveau RX est le premier Lexus pour lequel un rembourrage imitant le cuir est disponible, sans utilisation de produits d’origine animale. Le même matériau est également présent au niveau du volant et du pommeau de levier de vitesses sur les versions Impression.
La sellerie en cuir véritable pour la version Comfort est disponible dans les couleurs Dark Sepia, Sable et Noisette. Ces couleurs sont également disponibles pour le cuir semi-aniline de la version Excellence, avec les baguettes décoratives finition bois en Ash Sumi Black ou le nouveau Bambou.
Les garnitures de portes et les dessus de sièges arborent un nouveau motif brodé en L qui crée un effet d’ombre, inspiré de l’esthétique japonaise traditionnelle Kageri (ombre sombre).
DYNAMIQUE ET SENSATIONS DE CONDUITE LEXUS
• Le nouveau modèle représente une avancée majeure en termes de dynamique routière
• Les sensations de conduite uniques de Lexus renforcent le lien avec le véhicule pour une perfection rassurante en termes de confort et de maîtrise
• La maniabilité, l’agilité et le confort bénéficient d’une conception extrêmement rigide, d’un centre de gravité abaissé, d’un poids réduit et d’un moment d’inertie amélioré
Un élément décisif pour les modèles Lexus de nouvelle génération réside dans le lien naturel entre le conducteur et le véhicule, le «dialogue» dans lequel la voiture reconnaît immédiatement les intentions du conducteur et les traduit conformément à ses attentes Résultat: une perfection rassurante en termes de confort et de maîtrise. Telles sont les sensations de conduite signées Lexus, un signe distinctif de tous les nouveaux modèles de la marque – comme le démontre de manière impressionnante le RX fondamentalement remanié.
La plateforme Lexus Global Architecture GA-K constitue la base pour un centre de gravité abaissé, un moment d’inertie amélioré, un poids réduit (jusqu’à 90 kg par rapport au modèle précédent) et une conception plus rigide – des éléments essentiels pour le niveau nettement accru de dynamique de conduite.
Conception rigide
La rigidité inhérente de la plateforme GA-K se traduit directement par un roulage fluide, un sentiment de sécurité pour le véhicule, une grande maniabilité et un confort global hors pair.
Certains points de cette plateforme, déjà utilisée sur le nouveau Lexus NX, ont été adaptés pour le RX. L’empattement a ainsi été augmenté, et une traverse supplémentaire ainsi que des fixations de suspension supplémentaires tiennent compte de la structure plus grande. Cela garantit une carrosserie particulièrement rigide de même qu’un réglage ultra-précis de la suspension.
Pour une meilleure résistance à la torsion, un cadre de forme annulaire a été intégré en outre à l’arrière du châssis. Les assemblages structurels ont été renforcés grâce à l’utilisation accrue d’adhésifs (2,6 m de plus que sur le RX précédent), au soudage de vis au laser et à un nouveau type de soudage «short-pitch». Au total, il y a 7,4 m d’assemblages soudés en plus. Une mousse ultra-rigide autour de l’ouverture du hayon assure en outre un renforcement léger mais efficace.
Le RX intègre également une innovation introduite sur le NX, à savoir un double verrouillage du capot. Le capot contribue ainsi à la rigidité de la partie avant du véhicule et réduit par ailleurs les bruits et les vibrations à des vitesses élevées.
Mesures de réduction du poids
Lexus a utilisé de nouveaux matériaux lors de la conception du véhicule dans le but de réduire le poids sans pour autant faire de compromis en ce qui concerne la résistance de la structure.
Les longerons latéraux et les parties de portes ont ainsi été rendus plus effilés; des aciers haute résistance ainsi que des aciers forgés et emboutis à chaud ont été utilisés pour certains composants comme les montants centraux.
D’autres réductions de poids ont été obtenues grâce aux ailes avant en aluminium plutôt qu’en acier, ce qui favorise en outre la répartition des masses avant/arrière. Et aucun détail n’a été négligé: les caches en acier des trappes de remplissage des réservoirs et de la prise de charge sur le 450h+ ont été remplacés par de la résine synthétique.
Mesures contre les bruits et les vibrations
Garantir à tout moment confort et silence dans l’habitacle était un objectif majeur du développement du nouveau RX. Une attention toute particulière a été accordée à un son particulièrement doux et saturé lors de la fermeture des portes, à de faibles vibrations au point mort ainsi qu’à une transmission minimale des bruits des pneus, notamment en cas de changement de revêtement.
Afin d’obtenir le bruit de fermeture idéal pour les portes, l’attention s’est surtout portée sur l’élimination des bruits à haute fréquence grâce à des modifications de détails et à l’utilisation d’un matériau isolant particulièrement efficace. Les vibrations au point mort ont été pratiquement éliminées grâce à des mesures appropriées au niveau du pare-brise et du hayon. Et l’utilisation de mastic au niveau du toit et des portes réduit efficacement les bruits de roulage à l’intérieur.
Tout cela, ainsi que l’utilisation d’autres matériaux insonorisants, a contribué à un habitacle silencieux dans lequel il est possible de discuter dans le calme. En outre, les bruits dus au vent autour des montants avant et des rétroviseurs extérieurs ont également été réduits.
Suspension
Le design de la suspension devait permettre d’obtenir une sensation de sécurité en ce qui concerne la direction, une grande stabilité du véhicule et une excellente tenue de route avec un minimum de mouvements de caisse.
Le nouveau système MacPherson à l’avant a été optimisé pour offrir un bon confort routier et une réaction linéaire aux actions du conducteur, ainsi qu’une meilleure absorption des chocs et des vibrations en cas de chaussées irrégulières. Tous les principaux composants de la suspension ont été revus et réajustés, y compris les bras oscillants, bagues et amortisseurs.
À l’arrière, la nouvelle construction multibras utilisée présente une meilleure stabilité latérale et peut absorber des couples plus élevés. Ici aussi, l’accent a été mis sur une rigidité accrue des composants, ce qui contribue à une réactivité plus précise de la direction et donne le sentiment que l’arrière du véhicule tient la route en toute sécurité et à tout moment.
Suspension variable adaptative
La suspension variable adaptative (AVS), de série sur la version F SPORT, contrôle individuellement l’action des ressorts et des amortisseurs sur chaque roue, ce qui améliore le confort sur les routes accidentées, raffermit les amortisseurs sur les roues extérieures dans les virages et réduit le roulis latéral.
La plage d’action des amortisseurs a été élargie par rapport au précédent RX, ce qui permet à l’AVS d’agir sur une plus grande variété de conditions routières et de conduite. Un réglage plus fin de l’action des amortisseurs apporte une transition plus douce en cas de changement de revêtement.
Le conducteur a le choix entre deux réglages du niveau d’amortissement: «Normal» offre une bonne combinaison entre réactivité de la direction et confort routier; le réglage «Sport» donne quant à lui la priorité à davantage de réactivité au niveau de la direction et à un roulis latéral le plus faible possible grâce à une utilisation accrue d’un effort d’amortissement plus dynamique.
Système de freinage
Les modèles hybrides du nouveau RX utilisent un nouveau système de freinage AHB-G à commande électronique: la pression de freinage est fournie par un moteur de pompe haute performance en fonction des besoins, ce qui permet un freinage naturel et facile à doser. La répartition de la force de freinage avant/arrière est régulée par un système de pression indépendant et assure un freinage stable, quelle que soit la charge. La finesse du système se traduit également par un nouveau mécanisme d’amortissement pour la pédale de frein, garantissant un actionnement agréable et une bonne maîtrise.
Le modèle F SPORT est équipé de freins à disques avant ventilés plus grands de 400 mm de diamètre et fonctionne avec des doubles étriers monoblocs en aluminium à six pistons. Les nouveaux étriers de freins – noirs et pourvus du logo Lexus – sont extrêmement rigides. Ils permettent d’augmenter la surface des plaquettes de frein et garantissent une pression plus régulière. Au volant, cela se traduit par un freinage linéaire et stable, avec une grande résistance à la perte d’efficacité.
Stabilisation du véhicule lors du freinage
Première mondiale de Lexus, le «Vehicle Braking Posture Control» contribue à une sensation de freinage linéaire et sûre, les quatre roues restant en contact avec le sol en toute sécurité, même en cas de freinage énergique.
Installé sur le RX 450h+ et le RX 350h, ce système fait varier la répartition de la force de freinage avant/arrière en fonction de la pression exercée sur la pédale et des mouvements verticaux de la suspension. Cela permet de réduire le «tangage» du véhicule et de stabiliser le processus de freinage.
Cette fonction est assurée sur le RX 500h par le système de traction intégrale DIRECT4.
Système dynamique de roues arrière directrices
Le RX 500h F SPORT est équipé d’un système dynamique de roues arrière directrices (DRS) dont l’angle de braquage optimal est calculé automatiquement en fonction de la vitesse et du sens de circulation.
À vitesse faible ou moyenne, les roues arrière braquent dans le sens inverse des roues avant, améliorant ainsi la maniabilité. À vitesse plus élevée, les roues arrière braquent en revanche dans la même direction que les roues avant, améliorant ainsi la stabilité.
L’angle de braquage maximal a été étendu à quatre degrés. Le calcul de l’angle de braquage DRS est une partie fonctionnelle de la gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM).
Mode Trail
Le mode Trail est présent pour la première fois sur le Lexus RX. Il s’agit d’un contrôle intégré et coordonné de la traction intégrale, des freins et de la puissance motrice afin d’améliorer l’adhérence lors de la conduite sur des terrains glissants ou accidentés. Cela favorise et facilite la progression dans des conditions difficiles.
MOTORISATIONS ET PERFORMANCES
• Lexus couvre l’ensemble du segment des grands SUV haut de gamme avec de nouvelles motorisations électriques
• Nouveau RX 500h hybride turbo révolutionnaire avec traction intégrale DIRECT4
• RX 450h+, premier RX hybride rechargeable
• RX 350h, la nouvelle version d’appel de la gamme RX électrifiée
Le nouveau RX couvre un champ plus large dans son segment que n’importe quelle génération précédente de modèles. Forte de 15 ans d’expérience dans la technologie des motorisations électriques, Lexus a élargi de manière décisive le choix de modèles dans cette catégorie de véhicules: avec le premier RX hybride rechargeable, un modèle hybride plus abordable et efficient et pour la première fois, un hybride haute performance qui s’adresse aux clients ayant de hautes exigences en termes de performances.
Outre le nouveau RZ 450e tout électrique, la gamme RX élargie offre plus que jamais aux clients la possibilité de choisir leur véhicule électrifié idéal.
RX 500h, hybride haute performance révolutionnaire avec traction intégrale DIRECT4
• Hybride turbo 2,4 litres avec boîte automatique 6 rapports et traction intégrale DIRECT4
• Puissance: 371 ch/273 kW
• 0 à 100 km/h: 6,2 sec *
• CO2: 182-189 g/km *
• Consommation: 8,2-8,5 l/100 km *
Le RX 500h marque une avancée significative dans la technologie hybride, qui le distingue de tous les autres modèles hybrides connus à ce jour. Lexus a détourné son attention de l’efficience pure en faveur d’un modèle aux performances supérieures pour les clients qui recherchent précisément cela dans un véhicule électrifié.
Le modèle haute performance utilise une toute nouvelle architecture hybride parallèle avec un moteur essence turbo de 2,4 litres et une boîte automatique à six rapports, un moteur électrique avant avec appareil de commande, une batterie hybride et un e-Axle compact de 80 kW à l’arrière. Le système développe une puissance de 371 ch/273 kW pour un couple maximal de 550 Nm – permettant de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.
Système hybride parallèle
Le moteur électrique avant est installé entre le moteur essence et la boîte de vitesses (avec un accouplement à chaque extrémité). Cela permet d’assurer une transmission de puissance flexible et de conduire en mode EV purement électrique. Le système de contrôle hybride alterne automatiquement entre le mode parallèle et le mode EV en fonction de la situation; une accélération puissante est donc possible, de même qu’une grande efficience. Tandis que le RX 500h affiche des performances de conduite équivalentes à celles d’un modèle essence V6 typique de 3,0 litres, sa consommation est inférieure d’environ 20%.
Au volant, le conducteur bénéficie de performances élevées et d’un couple élevé avec une réactivité spontanée, autrement dit d’un temps de réponse (inertie du turbo) pratiquement imperceptible entre le moment où il appuie sur l’accélérateur et celui où la puissance est transmise aux quatre roues.
Technologie de la batterie
Le RX 500h utilise une batterie nickel-hydrure métallique (Ni-MH) à faible résistance, qui favorise une conduite économique même à haute puissance. Elle possède une structure bipolaire et utilise des composants à haute puissance de sortie. Placée sous les sièges arrière, elle n’encombre ni l’habitacle, ni le coffre et son fonctionnement est très silencieux grâce à son système de refroidissement par air sophistiqué.
DIRECT4
La transmission de la puissance aux quatre roues est assurée par DIRECT4, une technologie de motorisation exclusive de Lexus, utilisée également dans le nouveau SUV électrique à batterie RZ 450e.
Ce système intelligent à traction intégrale utilise un moteur électrique séparé avec inverseur et ajuste en permanence la répartition du couple entre les roues avant et arrière en fonction de la situation. La répartition entre les essieux est imperceptible, plus rapide et plus précise qu’avec n’importe quel système mécanique.
DIRECT4 communique une meilleure sensation entre la route et le volant, garantit une maniabilité plus stable et une meilleure dynamique de conduite à grande vitesse. Il améliore également le confort de conduite, la répartition idéale de la puissance limitant les mouvements de caisse.
Les avantages sont visibles dans différents scénarios de conduite:
• Démarrage – la force motrice est transmise en toute sécurité aux quatre roues
• Conduite en ligne droite – le véhicule reste stable en permanence
• À l’entrée d’un virage – le changement de direction s’effectue sans effort
• Franchissement d’un virage – un feedback précis arrive au volant
• Accélération en sortie de virage – le maintien dans la voie est assuré de manière extrêmement sûre
• En sortie de virage – une accélération puissante et rassurante
Le rapport de rendement du couple aux roues avant et arrière est géré à tout moment en fonction de la situation et peut varier entre 100/0 et 20/80. Au démarrage et en conduite normale en ligne droite, le système régule entre 60/40 et 40/60, ce qui limite les mouvements de caisse et procure une bonne sensation d’accélération. Dans les virages, le système utilise les informations sur la vitesse et l’angle de braquage pour calculer la répartition des forces la plus efficace et la plus sûre. Au début du virage, la tendance est de donner plus aux roues avant (70/30 à 50/50), puis davantage aux roues arrière (50/50 à 20/80) jusqu’à la sortie du virage afin d’assurer une traction efficace et stable.
RX 450h+, premier RX hybride rechargeable
• Motorisation hybride rechargeable de 2,5 litres
• Puissance: 309 ch/227 kW
• 0 à 100 km/h: 6,5 sec *
• CO2: 24-26 g/km *
• Consommation: 1,1-1,2 l/100 km *
Le système hybride rechargeable est le même que celui qui a été introduit avec beaucoup de succès sur le nouveau NX.
Il utilise un moteur quatre cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson et une batterie lithium-ion rechargeable d’une capacité de 18,1 kWh. Un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière constitue la traction intégrale E-Four.
Avec des performances similaires à celles du précédent RX 450h, le nouveau modèle offre plus de couple et une meilleure accélération. Le système développe une puissance de 309 ch et devrait permettre de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes.
La taille et la puissance de la batterie, associées au savoir-faire de Lexus en matière d’électrification, se traduisent par une consommation et des émissions nettement plus basses. Lexus prévoit des émissions de CO2 (WLTP mixte) inférieures à 26 g/km et une consommation de 1,2 l/100 km. En mode purement électrique, l’autonomie devrait dépasser les 65 km et le véhicule devrait atteindre les 130 km/h.
Le système hybride rechargeable de Lexus offre des avantages décisifs qui distinguent le RX 450h de ses concurrents. Lorsque la batterie est déchargée, le système bascule sans transition vers la motorisation hybride autorechargeable, avec une efficience correspondante en termes de consommation et d’émissions – contrairement aux systèmes d’autres constructeurs qui passent dans ce cas à une propulsion 100% thermique.
Lexus s’attend à ce que le RX 450h devienne le modèle phare de la gamme, un successeur logique pour les propriétaires du précédent RX 450h et donc le RX le plus vendu en Europe de l’Ouest et en Europe centrale.
Modes de conduite du système hybride
Le mode EV purement électrique est le mode par défaut – la voiture roule en mode électrique tant qu’elle le peut, indépendamment de l’actionnement de la pédale d’accélérateur. En utilisant au maximum la batterie lithium-ion et les moteurs électriques, on obtient une conduite agréable et silencieuse.
En mode Auto EV/HV, le système fait automatiquement intervenir le moteur essence en cas de besoin, lorsque davantage de puissance est requise, et repasse ensuite en mode EV. Le mode HV assure l’état de charge de la batterie afin qu’elle soit prête pour un fonctionnement efficace.
Le mode de recharge de la batterie démarre le moteur essence pour se recharger et assure ainsi une puissance suffisante de la batterie lorsqu’un fonctionnement EV prolongé est requis – par exemple à l’entrée d’une zone soumise à des restrictions d’émissions ou d’une zone zéro émission.
Mode séquentiel Shiftmatic
Lorsque le levier de vitesses est en position S, des palettes au volant permettent de changer les rapports manuellement. Cela permet d’accélérer sur six vitesses et d’autre part d’avoir recours au frein moteur comme avec une boîte manuelle. Un programme de réduction permet d’augmenter le régime moteur pour une accélération encore plus soutenue.
Composants du système hybride
Le système hybride rechargeable utilise une nouvelle boîte-pont qui permet d’équilibrer de manière optimale économie et puissance. La boîte-pont arrière supplémentaire permet d’obtenir la traction intégrale E-Four et donc la sécurité bien connue d’une traction et d’une stabilité efficaces. La boîte-pont avant est une unité très compacte, grâce à la configuration multiaxe avec le moteur électrique et le générateur placés côte à côte plutôt que l’un derrière l’autre. La boîte-pont arrière est un système de réduction à trois essieux et deux niveaux, de conception légère et à faibles pertes. Les ensembles d’engrenages fonctionnent en silence et leur démultiplication est conçue pour offrir une bonne adhérence, même sur des surfaces glissantes.
Le module de commande de puissance (PCU) est également nouveau et conçu pour les performances supérieures du système PHEV, tout en continuant de favoriser une consommation de carburant efficiente. Monté de la même manière que sur le système tout hybride du RX 350h, il est à peine plus volumineux et comprend le convertisseur de suralimentation, tandis que le convertisseur DC/DC est installé sous les sièges arrière. La nouvelle batterie lithium-ion haute capacité est compacte et placée sous le plancher, où elle n’encombre ni l’habitacle ni le coffre. Sa puissance délivrée élevée et fiable – fruit de la longue expérience de Lexus en matière de technologie des batteries – est essentielle pour garantir une bonne autonomie en mode purement électrique. Le convertisseur de suralimentation augmente la tension, ce qui permet au système hybride de tirer plus de puissance de la batterie.
Le RX 450h+ est équipé d’un chargeur embarqué de 6,6 kW/h. Raccordé à une source d’alimentation de 230 V/32 A, il permet de recharger complètement la batterie en 2,5 heures environ.
RX 350h, quatrième génération efficiente de l’hybride autorechargeable
• Motorisation hybride 2,5 litres
• Puissance: 250 ch/184 kW
• 0 à 100 km/h: 7,9 sec *
• CO2: 143-150 g/km *
• Consommation: 6,4-6,7 l/100 km *
Le nouveau RX 350h se distingue par une efficience et un comportement routier encore accrus de son système hybride autorechargeable de quatrième génération. La système de motorisation hybride de 2,5 litres développe une puissance de 250 ch et passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes – des valeurs comparables au précédent RX 450h, mais avec moins d’émissions.
Il bénéficie des mêmes composants hybrides améliorés que le nouveau RX 450h, dont la nouvelle boîte-pont hybride, plus petite et plus légère d’environ 22% avec moins de pertes dues aux frottements, et le PCU, plus efficient et moins volumineux d’environ 9%. La traction intégrale E-Four est intégrée de série.
Le RX 350h constitue une solide alternative aux modèles concurrents dotés de moteurs à combustion de petite cylindrée, et est idéal pour les clients qui accordent une grande importance au confort et à l’efficience.
Technologie de batterie
À l’instar du RX 500h, le RX 350h utilise une nouvelle batterie nickel-hydrure métallique (Ni-MH) à faible résistance qui permet d’allier performance et efficience. Elle ne compte que 216 cellules contre 240 pour la batterie du précédent RX 450h, mais fournit néanmoins la même puissance. L’ensemble, plus compact et intégré, remplace la version précédente en trois parties et est installé sous les sièges arrière.
MULTIMÉDIA ET CONNECTIVITÉ
Nouveau système multimédia Lexus Link
Le nouveau RX offre une connectivité avancée, d’une rapidité et d’une stabilité inégalées, avec une technologie multimédia de pointe, des services connectés permanents et des mises à jour «over-the-air». L’intégration smartphone, la navigation, les commandes vocales et les fonctions multimédias permettent une centaine de possibilités d’interaction avec le véhicule.
Un écran tactile 14 pouces, l’un des plus grands dans cette catégorie de véhicules, est installé de série. Outre l’écran antireflet, des boutons physiques permettent également d’activer les fonctions les plus utilisées. Les graphismes s’affichent en HD pour une lisibilité optimale quelles que soient les conditions de luminosité. Le CPU du nouveau système fonctionne 3,6 fois plus vite que le précédent et réagit donc plus rapidement aux actions des utilisateurs.
En Europe de l’Ouest et en Europe centrale, toutes les versions du RX sont équipées d’un système de navigation intégré. En Europe de l’Est, les clients peuvent choisir l’écran tactile de 14 pouces sans navigation. Le DCM (Data Communication Module) offre une connectivité active permanente avec un accès à des informations telles que les conditions de circulation, les lieux d’accidents et l’état des routes. Les modèles RX pour l’Europe de l’Ouest et l’Europe centrale sont assortis d’un abonnement données de quatre ans; les services basés sur le cloud sont accessibles sans frais supplémentaires et sans appairage du smartphone.
Le DCM permet également des mises à jour logicielles «over-the-air» pour les systèmes multimédias et les systèmes de sécurité de la voiture; les rendez-vous de service correspondants sont inutiles.
Système audio
Le système audio de série du nouveau RX comporte 12 haut-parleurs, restitue un son clair dans les hautes et basses fréquences et permet d’écouter de la musique en direct. Un caisson de basses de 20 cm est placé d’un côté du coffre.
L’amplificateur permet d’écouter en haute résolution des sources audio contenant davantage d’informations audio qu’un CD standard. Les sources audio compressées sont converties et offrent une qualité d’écoute comparable à celle de sources haute résolution.
Système audio surround Mark Levinson
Le partenaire audio exclusif de Lexus, Mark Levinson, a créé un système audio surround haut de gamme à 21 haut-parleurs, spécialement conçu et réalisé pour le RX. Parfaitement adapté à l’architecture intérieure de la voiture, il prend en compte chaque bruit provenant de l’extérieur. Le système fonctionne selon le concept Pure Play de Mark Levinson, créant ainsi un environnement sonore riche et parfaitement adapté, avec une reproduction aussi proche que possible de l’original. La conception du système dans le RX rapproche les haut-parleurs des oreilles des occupants du véhicule, minimisant ainsi les perturbations du flux audio.
Flux audio
Le système multimédia comprend une nouvelle fonction de streaming via un fournisseur reconnu par Lexus. Une fois le compte personnel configuré, le client peut écouter sa musique en streaming comme il le souhaite, sans appairage du smartphone.
Intégration smartphone
L’intégration smartphone facile est possible sur tous les RX – sans fil pour Apple CarPlay et par câble pour Android Auto. Une station de recharge sans fil est également disponible, avec 50% de puissance de charge de plus qu’avant.
Connectivité
Un port USB-A éclairé, situé dans le compartiment de console avant, est prévu pour la lecture audio haute définition. Il y a également deux ports de charge USB-C sur la console avant, deux à l’arrière de la console et une autre à l’intérieur du compartiment de console.
Mes paramètres
Jusqu’à trois utilisateurs peuvent enregistrer leurs paramètres multimédias préférés, y compris les fonctions audio et de navigation. À cela s’ajoutent les réglages personnels de la position du siège, de l’éclairage intérieur, des affichages et des fonctions Lexus Safety System+.
Appli Lexus Link
Les clients du RX peuvent utiliser l’appli Lexus Link sur leur smartphone pour des fonctions utiles telles que le déverrouillage et le verrouillage à distance des portes – une fonctionnalité pratique si quelqu’un d’autre doit avoir brièvement accès à la voiture. La climatisation peut également être réglée via l’appli, ce qui permet de préchauffer ou préclimatiser la voiture.
Sur le RX 450h+, Lexus Link peut aider l’utilisateur à programmer la recharge du véhicule et à vérifier l’état de la batterie.
Lexus Link permet également de réserver des rendez-vous de service. Par ailleurs, le propriétaire peut contrôler la manière dont il utilise la motorisation hybride.
LA VIE EN RX
• Principes Omotenashi de Lexus garantissant le plus haut niveau de confort et de convivialité
• Éléments de commande conçus pour une utilisation rapide et intuitive, fidèle au concept d’habitacle Tazuna
• Intérieur encore plus serein et plus soigné
Hospitalité Omotenashi
L’hospitalité Omotenashi de Lexus est le principe de base selon lequel le RX prend soin de ses occupants, leur fait sentir qu’ils sont les bienvenus et les amène systématiquement à destination en toute sécurité et avec un maximum de confort. Cela commence par l’éclairage de bienvenue à l’approche de la voiture et se poursuit par les graphismes animés sur l’écran multimédia et l’écran multi-information lorsque le conducteur est installé au volant. Une fois la clé enregistrée par le propriétaire, l’affichage graphique peut être personnalisé.
Affichages, boutons Touch-Tracer et affichage tête haute
Au niveau du volant, les principaux affichages peuvent être réglés selon les préférences de chacun; le compte-tours, l’afficheur système hybride ou l’indicateur de vitesse peuvent être mis en avant et sont donc affichés plus grands. L’affichage change également en fonction du mode de conduite sélectionné (Normal, Eco ou Sport). Axés sur la performance, les modèles F SPORT affichent un style graphique exclusif inspiré par la course automobile.
Grâce à une technologie utilisée pour la première fois dans le nouveau Lexus NX, le volant du RX intègre des boutons Touch-Tracer. Élément important du concept d’habitacle Tazuna, ils permettent au conducteur de modifier ou de mettre à jour les contenus de l’écran multi-information sans devoir détourner le regard de la route. Les fonctions peuvent être sélectionnées selon les préférences de chacun et sont confirmées sur l’écran multi-information et l’affichage tête haute. Bien que les boutons fonctionnent avec des capteurs tactiles, ils procurent la sensation de «clic» de boutons physiques.
L’affichage tête haute couleur propose trois réglages pour différents niveaux d’information: le mode Complet comprend également l’état du Lexus Safety System+ et des fonctions d’assistance à la conduite; le mode Standard résume les informations importantes au bas de l’écran et le mode Minimum affiche uniquement la vitesse. La position, le changement d’affichage et la luminosité de l’écran peuvent être paramétrés, les réglages étant enregistrés sur les modèles dotés de réglages personnalisés de la mémoire.
Climatisation
Le RX utilise un nouveau système de climatisation qui est plus efficient sur le plan énergétique, plus compact et plus léger, ce qui permet également d’obtenir un tableau de bord plus élancé.
Le système du RX 450h+ fonctionne avec une pompe à chaleur à faible consommation énergétique qui se sert de l’énergie thermique dans l’air extérieur pour chauffer l’habitacle. Cela impacte moins l’autonomie en mode EV lorsque la climatisation est en marche. Un capteur d’humidité permet de prévenir la formation de buée sur le pare-brise.
Sur tous les modèles RX, le Lexus Climate Concierge garantit la température idéale pour chaque occupant; il coordonne la fonction des sièges avant chauffants, du volant chauffant et de la climatisation 3 zones. Le S-FLOW Control de Lexus détermine quelles places sont occupées et adapte la climatisation en conséquence – ce qui permet d’économiser du carburant sans pour autant faire de compromis en termes de confort pour les occupants.
L’appli Lexus Link permet de régler à distance la climatisation du RX et ainsi de préchauffer ou préclimatiser la voiture avant de prendre la route.
Sièges
Les sièges avant ont été redessinés pour faciliter l’accès, offrir un meilleur maintien et une climatisation agréable. La construction «Deep hung» pour le rembourrage des sièges et une nouvelle armature de siège introduite avec la nouvelle architecture améliorent le maintien du corps, et les flancs des sièges ont une forme concave pour offrir un soutien optimal au niveau des hanches. La forme des coussins d’assise s’adapte à une grande variété de formes et de tailles de corps. Le confort d’assise à l’avant est encore plus prononcé grâce à l’extension du coussin d’assise, plus longue qu’auparavant sur les modèles de la version Excellence, sans aucun espace entre l’extension à l’avant du siège et la partie principale du coussin d’assise.
La fonction chauffante intégrée chauffe désormais l’ensemble du siège et non plus seulement certaines parties, et le système de mémoire pour le réglage du siège par commande électrique dispose d’une nouvelle touche pour la configuration simultanée de la longueur, de la hauteur et de l’inclinaison, garantissant ainsi un réglage plus rapide et plus confortable.
Le système Easy Access a également été revu et offre désormais une fonction d’abaissement en plus du pivotement du siège dans un sens puis dans l’autre – ce qui facilite encore plus l’entrée et la sortie à l’avant.
Selon la version du modèle, les sièges arrière ont une fonction d’inclinaison et de rabattement manuelle ou électrique, ainsi qu’un chauffage et une ventilation en option.
Éclairage d’ambiance
Autre reflet de l’hospitalité Omotenashi de Lexus, le Lexus Mood Selector permet d’adapter l’éclairage d’ambiance à l’humeur personnelle ou au trajet à venir en choisissant parmi 64 couleurs et 14 thèmes graphiques – ambiance et émotion à l’état pur, selon les envies!
L’éclairage indirect illumine l’ensemble du tableau de bord, les contacteurs de porte, l’espace au sol ainsi que les aumônières de porte, créant un agréable sentiment de sécurité en cas de conduite de nuit.
SÉCURITÉ ET ASSISTANCE À LA CONDUITE
• Dernière génération du Lexus Safety System+, avec encore plus de fonctionnalités pour détecter les risques d’accident et aider à les éviter
• Pack sécurité étendu en option avec assistance au maintien dans la voie, avertisseur de circulation transversale avant et aide à la direction en cas d’urgence avec assistance active
• Système de porte e-latch avec Safe Exit Assist
Les systèmes actifs de sécurité et d’assistance à la conduite du nouveau RX reflètent le plus haut niveau de développement du Lexus Safety System+, avec des fonctions améliorées et un champ de détection élargi pour les risques d’accident et leur prévention. Le propriétaire peut maintenir lui-même à jour la fonctionnalité du système par des mises à jour logicielles «over-the-air», sans avoir à se rendre à l’atelier.
Système précollision
Une extension du système précollision permet de détecter aussi les motos durant la journée, ainsi que d’autres objets devant le véhicule. Il peut en outre enregistrer les risques de collision avec des véhicules arrivant en sens inverse ou avec des piétons en bifurquant dans une intersection. La vitesse d’enregistrement est devenue plus rapide et une aide à la direction en cas d’urgence est désormais disponible. Si le conducteur entame une manœuvre d’évitement, le système l’assiste en renforçant et en stabilisant la correction de la trajectoire, tout en veillant dans la mesure du possible à ce que le véhicule reste dans la voie.
Régulateur de vitesse adaptatif
La régulation adaptative de la distance et de la vitesse avec radar dynamique a également été perfectionnée; elle détecte plus rapidement les véhicules qui se rabattent devant et en combinaison avec l’assistant de maintien dans la voie amélioré, elle suit une trajectoire plus naturelle dans les virages. Le système reconnaît davantage de panneaux de signalisation qu’auparavant, notamment les signaux d’avertissement et les panneaux STOP.
Assistance à la conduite proactive
L’assistance à la conduite proactive (PDA) améliore la sécurité et soulage le conducteur, notamment en milieu urbain. Trois fonctions sont proposées: la détection d’obstacles, la décélération automatique et l’aide à la direction.
La caméra frontale permet de détecter des obstacles tels que des piétons qui s’apprêtent à traverser la route ou qui marchent le long de la chaussée, ainsi que des cyclistes ou des véhicules en stationnement. En cas de risque de collision, le freinage et la direction sont automatiques, tout en maintenant le véhicule dans la voie. Grâce à cette fonction, les risques sont détectés plus tôt qu’avec le système précollision et l’assistance veille à ce que le risque n’augmente pas.
La décélération automatique entre en action en douceur lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur, que ce soit derrière un autre véhicule ou avant un virage*. Si le système estime que le frein moteur n’est pas suffisant, il freine en outre de manière traditionnelle ou en ayant recours au freinage régénératif.
L’aide à la direction aide à maintenir le véhicule dans la voie dans les virages. Le système détecte les marquages avant un virage, calcule le rayon et adapte l’aide à la direction pour une trajectoire correcte. Si l’angle de braquage est insuffisant, il fournit une aide à la direction supplémentaire afin d’aider le conducteur à braquer correctement. En cas de conduite en ligne droite, l’aide à la direction est réduite afin de permettre un maintien dans la voie plus précis.
*Au-delà de 20 km/h.
Driver Monitor
Le Driver Monitor utilise une caméra installée au-dessus du volant pour surveiller l’état du conducteur. Tout signe de distraction ou de baisse de concentration due à la fatigue ou à un malaise est ainsi enregistré. Si le conducteur ne réagit pas aux alertes, le système freine le véhicule jusqu’à l’arrêt complet si nécessaire.
Autres systèmes et caractéristiques de sécurité Lexus
Le Lexus Safety System+ comprend également des feux de route automatiques ou adaptatifs, une assistance au maintien dans la voie avec avertisseur de changement de voie et la reconnaissance de la signalisation routière.
Pack sécurité étendu
Le Lexus Safety System+ est installé de série sur tous les modèles européens; pour les versions d’équipement supérieures, un pack sécurité étendu est également disponible en option.
Il comprend un assistant de changement de voie (LCA) qui change automatiquement de voie sur l’autoroute lorsqu’un clignotant est actionné.
Il propose également un avertisseur de circulation transversale avant qui détecte, à l’aide d’un radar, des véhicules en approche d’un ou des deux côtés à l’entrée d’une intersection. Une animation de l’origine d’un véhicule apparaît sur l’affichage tête haute et si le conducteur continue à rouler, il est averti par un signal visuel et sonore.
Le pack sécurité étendu comprend également une aide à la direction en cas d’urgence avec assistance active. Si le conducteur ne s’écarte pas après avoir été averti par le système précollision, le freinage et le braquage autour de l’obstacle sont automatiques de manière à ce que la voiture reste dans la voie.
Lexus e-latch avec Safe Exit Assist
Le système de porte électronique e-latch est relié à la surveillance des angles morts pour permettre une fonction Safe Exit exclusive à Lexus. Cette dernière empêche l’ouverture d’une portière lorsqu’un véhicule ou un cycliste s’approche par l’arrière.
Lexus estime que ce système permet d’éviter plus de 95% des accidents dans de telles situations.
Aide à la conduite de pointe
Lexus introduit les dernières technologies axées sur l’humain pour rendre le RX plus confortable, plus facile à utiliser et, d’une manière plus générale, plus agréable à bord, dans l’esprit de l’hospitalité Omotenashi.
Le RX peut être équipé d’un rétroviseur intérieur numérique qui offre une vue dégagée vers l’arrière grâce à la caméra de recul.
Pour faciliter la conduite dans les espaces restreints, un moniteur panoramique numérique affiche, à l’aide de caméras, une vue en direct à 360° autour de la voiture et une vue préenregistrée sous le véhicule (les caméras sont désormais équipées d’un système de nettoyage automatique). Le moniteur peut également afficher une vue virtuelle d’en haut en 3D de la voiture.
Un système Advanced Park System est également disponible et prend en charge l’actionnement de la direction, du changement de rapports et du freinage pour un stationnement autonome. Il fonctionne avec les quatre caméras et douze capteurs de la voiture pour utiliser une image de l’environnement immédiat. Il enregistre et reconnaît en outre jusqu’à trois places de stationnement utilisées régulièrement.
Sécurité passive
Chaque RX comprend évidemment un ensemble complet d’airbags, dont un airbag frontal central et un airbag passager dans l’assise du siège. La structure robuste du véhicule est conçue de manière à absorber les forces d’impact en cas de collision et les canaliser de manière à ce que l’habitacle reste intact. Pour une action encore plus efficace, les longerons latéraux avant ont été élargis, des longerons supplémentaires ont été ajoutés sous les longerons principaux et une nouvelle traverse au niveau du plancher pour relier les montants centraux au tunnel de transmission. Enfin, un nouveau cadre en acier haute résistance à l’arrière du châssis du véhicule renforce la protection en cas de collision arrière.
10 ans de garantie Lexus
Le pack Lexus Premium Care offre une promesse unique en son genre pour les clients du secteur automobile avec la nouvelle garantie de 10 ans activée gratuitement lors du service.
Cette prestation unique dans le segment Premium s’applique non seulement à tous les véhicules neufs, mais aussi à tous les véhicules de la gamme Lexus déjà en circulation en Suisse (10 ans ou 185’000 km max.).
La garantie de 10 ans activée lors du service est prolongée d’un an ou de 15’000 kilomètres lors de chaque service après l’échéance de la garantie d’usine. Même en cas d’interruption des services, la garantie sera réactivée après un mois de carence, dès que le client fera effectuer un service chez son partenaire Lexus.
L’offre est liée au véhicule. La garantie est donc transmissible en cas de vente, ce qui renforce la valeur de revente élevée des véhicules Lexus, déjà bien connue