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Modèle

NOUVEAU LEXUS UX

Le nouveau Lexus UX combine de nouveaux éléments de design audacieux et un système hybride particulièrement efficient en parallèle du luxe innovant et de la sécurité caractéristiques de la marque. Basé sur la plateforme GA-C grâce à laquelle il affiche une rigidité exceptionnelle et un centre de gravité bas, le nouveau crossover de Lexus est en outre équipé de série du Lexus Safety System +.

Safenwil. Le nom de ce nouveau modèle dérive du concept directeur des designers et décrit sa mission : Urban + X-over (Crossover) = UX. Il est conçu pour les explorateurs modernes et urbains en quête de sensations de conduite luxueuses, pures, contemporaines et dynamiques. « Avec l’UX, nous voulons séduire les trentenaires qui ne cherchent pas que des nouveautés et du dynamisme, mais aussi une certaine pertinence vis-à-vis de leur mode de vie », explique Chika Kako, vice-présidente exécutive de Lexus International et ingénieure en chef de l’UX. Doté d’un caractère affirmé, l’UX a été développé pour des sensations de conduite fascinantes. Grâce à son design spectaculaire, il apparaît comme un nouveau venu unique en son genre dans la catégorie des crossovers de luxe.

Design

Les designers de Lexus ont créé un concept qui marie force et finesse, style et fonctionnalité.Déjà caractéristique des autres modèles de la marque, la calandre « Diabolo » est toutefois unique sur l’UX, puisque la nouvelle structure à mailles évolue à mesure que l’on s’éloigne du logo central, formant un motif tridimensionnel fascinant qui varie selon l’angle de vue. Les phares équipés de feux diurnes LED en forme de flèche complètent la face avant du crossover.

Les feux arrière s’étirent quant à eux sur toute la largeur du véhicule. Composés de 120 LED, ils confèrent à l’UX une signature lumineuse nocturne distinctive. Les maîtres-artisans Takumi ont collaboré avec les designers et les ingénieurs pour affûter les surfaces extérieures de l’UX.

Intérieur

L’objectif consistait à reproduire le comportement routier d’une berline et les caractéristiques typiques d’un crossover, à savoir la modularité et une assise surélevée. Les matériaux utilisés reflètent la qualité supérieure de Lexus et sont assemblés avec une extrême précision par nos maîtres artisans. Toutes les commandes sont agencées de telle façon que le conducteur puisse les atteindre dans une posture ergonomique confortable. Le système Lexus Climate Concierge veille à ce que la température de l’habitacle (chauffage ou climatisation) s’accorde avec celle choisie par le conducteur pour son siège afin de lui assurer une atmosphère agréable en très peu de temps.

L’utilisation de la technique de broderie japonaise « Sashiko », employée dans la confection de kimonos de judo et de kendo, est une autre spécificité de l’habitacle. La planche de bord est quant à elle proposée dans un revêtement spécial optionnel appelé « Japanese Paper », qui évoque les cloisons de séparation typiques des maisons japonaises.

Le système de navigation Lexus Premium disponible en option fait passer l’écran central de l’UX de 7" à 10,25". En combinaison avec le système audio « Mark Levinson Surround », l’habitacle est ainsi pourvu de 13 haut-parleurs et d’un amplificateur de 668 watts.

Lexus Hybrid Drive

L’UX est équipé d’un système hybride nouvelle génération. Le moteur essence quatre cylindres de 2,0 l est l’un des plus efficaces de sa catégorie. Combiné aux moteurs électriques, le système atteint une puissance de 184 ch. Le moteur essence de l’UX peut être désactivé jusqu’à une vitesse de 115 km/h, permettant de réduire davantage encore les émissions de CO2 et la consommation.

Encore plus compacte, la nouvelle batterie nickel-hydrure métallique est désormais placée sous les sièges arrière, contribuant au centre de gravité bas du véhicule.

Selon la variante d’équipement, l’UX est équipé de la traction intégrale E-Four sur laquelle un moteur électrique supplémentaire entraîne les roues arrière pour un surcroît de motricité, notamment en conditions difficiles. Le système de traction intégrale E-Four fonctionne de pair avec le programme VSC pour améliorer la stabilité du véhicule en cas de sous-virage ou de survirage.

L’UX 250h se passe d’embrayage, tandis que démarreur et alternateur font partie intégrante du système hybride et ne comptent donc plus comme des éléments à remplacer potentiellement. Une chaîne ne nécessitant aucun entretien remplace également la courroie de distribution pour une réduction sensible des frais de maintenance. Le système de freinage régénératif ménage en outre les plaquettes de freins, ce qui rallonge leur durée de vie et diminue d’autant les frais d’exploitation.

Systèmes de sécurité

L’UX est équipé de série du Lexus Safety System +. Ce dernier comporte un régulateur de vitesse adaptatif capable de ralentir le véhicule jusqu’à l’arrêt complet, un système précollision avec détection des piétons (PCS), une assistance au maintien dans la voie et un avertisseur de changement de voie, une reconnaissance de la signalisation routière (RSA) et des feux de route adaptatifs.

F SPORT

L’UX est aussi disponible en version F-SPORT affichant un motif de la calandre différent, repris par les enjoliveurs de feux antibrouillard. Le bouclier arrière est également redessiné.

L’UX F-SPORT est disponible dans deux coloris supplémentaires : « Blanc Nova » et « Bleu Cobalt ».

L’intérieur de la version F-SPORT se distingue par des sièges qui procurent un surcroît de confort et de maintien latéral grâce à un procédé de fabrication spécial consistant à injecter la mousse sous le revêtement des sièges.

La F-SPORT, tout comme la version Excellence, est équipée d’une suspension adaptative dont dispose également le coupé sport Lexus LC. Le système réduit le roulis en courbe ou lors des changements de voie, augmentant ainsi la sécurité et le confort routier.

Le design de la version F-SPORT est complété par des jantes 18'' exclusives.

Le nouveau Lexus UX 250h sera disponible à l’essai chez les concessionnaires Lexus de Suisse dès mars 2019. L’édition de lancement peut d’ores et déjà être préréservée sur lexus.ch. Limitée à 50 exemplaires, elle comprend un jeu de bagages et des tapis de sol exclusifs.

Le nouvel UX est disponible à partir de CHF 36 900.–.