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Modèle

LEXUS LANCE L’ES 300h EN SUISSE

  • La berline la plus populaire de Lexus, réputée pour son confort et son luxe exceptionnels

  • Conçue sur la plateforme GA-K, pour une excellente rigidité de la carrosserie et une grande liberté en matière de design

  • Habitacle offrant un confort, un espace et un silence incomparables

  • Équipée de la quatrième génération de motorisation hybride autorechargeable Lexus

  • Système multimédia comprenant une navigation basée sur le cloud et l’assistant «Hey Lexus» embarqué

  • Chauffage et climatisation contrôlables à distance via l’appli pour smartphone Lexus Link

  • Version F SPORT dotée d’un réglage de châssis plus sportif, d’une suspension variable adaptative et d’éléments de design sur mesure

  • Le Lexus ES est également disponible avec le pack de services Lexus Premium assorti de la garantie de 10 ans activée lors du service, unique dans le segment, ainsi que de la prestation complémentaire d’assistance 24/7

Depuis plus de 30 ans, la berline exécutive Lexus ES séduit les conducteurs et les passagers par son niveau de silence exceptionnel, sa conduite agréable et son habitacle luxueux. Lancée en 1989 en même temps que la première LS, berline emblématique de la marque, l’ES est un modèle phare du segment E premium. Les ventes cumulées depuis ses débuts viennent de dépasser les 3 millions de véhicules dans plus de 80 pays et régions.

La génération actuelle de l’ES arrive désormais en Suisse, élargissant l’attrait de Lexus auprès des particuliers comme des professionnels.

Avec son look audacieusement provocateur, la nouvelle ES est conçue sur la plateforme GA-K réputée de la marque de luxe. L’occasion pour les designers d’explorer les limites du design sur le segment des berlines. Par exemple, l’empattement long repousse les roues dans les coins du véhicule, élargissant ainsi les voies avant et arrière. Le capot bas et la ligne de toit de coupé ont également pu être conçus grâce à la plateforme. L’arrière net et finement ciselé, avec des feux à LED enveloppant une partie des ailes, crée une ligne dynamique et fluide.

HABITABLE CONÇU POUR UN CONFORT EXTRÊME

Le concept intérieur associe un poste de conduite axé sur le conducteur à un espace spacieux et confortable pour le passager avant. L’écran tactile central, le combiné d’instruments et l’affichage tête haute sont regroupés dans le champ de vision du conducteur afin qu’il reste concentré sur la route. Les accoudoirs glissent confortablement sous les coudes du conducteur, tandis que les commandes peuvent être actionnées sans lâcher le volant.

Conducteur et passagers bénéficient de sièges confortables, notamment de sièges sport enveloppants inspirés de ceux du coupé LC sur la version ES 300h F SPORT. Alors que les versions Impression et F SPORT sont équipées de sièges en similicuir Tahara, les versions Comfort et Excellence sont dotées d’un cuir de qualité exceptionnelle.

Depuis de nombreuses années, le confort des passagers arrière est une caractéristique distinctive de l’ES et le dernier modèle ne déroge pas à la règle malgré une ligne de toit extérieure plus racée et plus inclinée. Une assise abaissée et un ciel de toit soigneusement configuré préservent la garde au toit, tandis que l’empattement assure un espace généreux pour les jambes. La distance entre les points d’assise est la meilleure de sa catégorie, avec pas moins de 1022 mm.

Pour des voyages d’affaires en toute décontraction, le conducteur bénéficie d’un angle de volant naturel, de positions de pédales agréables et d’un siège équipé de 16 sens de réglage en option. Un affichage tête haute et un système de navigation Lexus Premium de 12,3" sont soigneusement positionnés dans le champ de vision du conducteur.

Grâce à des technologies de pointe et à des éléments de design empruntés à la Lexus LS, l’ES atteint un niveau de silence inégalé à bord, confirmant sa réputation de modèle parmi les plus paisibles de sa catégorie.

Pour y parvenir, Lexus a concentré ses efforts sur trois domaines: mise en place de mesures pour éliminer le bruit et les vibrations à la source, insonorisation afin d’empêcher le bruit de pénétrer dans l’habitacle et absorption des bruits indésirables grâce à une utilisation intensive de matériaux spéciaux. Le résultat: une atmosphère calme et accueillante dès la montée dans le véhicule et jusqu’à une vitesse élevée.

VIE À BORD

L’attrait de l’ES réside en partie dans son confort et sa commodité, inédits dans sa catégorie, mais aussi dans la simplicité d’utilisation de son système multimédia, qui constitue le cœur de ce modèle. Conçu pour assurer un accès rapide à l’information, à la communication et au divertissement, ce système présente un fonctionnement intuitif et des fonctions optimales. Il est également doté d’une intégration smartphone sans fil via Apple CarPlay (ou d’une connexion filiaire via Android Auto), d’une navigation basée sur le cloud et de la reconnaissance vocale.

La navigation basée sur le cloud donne accès à des informations sur l’état des routes et sur le trafic en temps réel, pour mieux planifier les trajets et éviter les retards. Elle fournit également des informations sur les possibilités de stationnement et les prix du carburant dans les stations-service environnantes. En cas de perte de la connexion par le cloud, un système de navigation intégré prend le relai.

L’intérieur ultrasilencieux de l’ES est idéal pour apprécier pleinement la qualité du système. Les ingénieurs de Mark Levinson ont été impliqués dès les premières étapes de la conception du nouveau modèle et ont ainsi pu contribuer à assurer la meilleure qualité acoustique possible dans l’habitacle. Ils ont créé un système sur mesure à 17 haut-parleurs, offrant une qualité audio immersive sans précédent.

Le système est doté de la technologie PurePlay, qui combine plusieurs approches uniques afin d’assurer une performance hors pair à bord grâce à une configuration précise, un design et un emplacement exceptionnels des haut-parleurs ainsi qu’une technologie de réglage et de décompression inédite.

L’ES inclut l’assistant embarqué «Hey Lexus» à reconnaissance vocale qui facilite les communications téléphoniques, l’utilisation des commandes audio et de climatisation, ainsi que la recherche sur Internet. Capable d’identifier 19 langues européennes, celui-ci comprend et obéit à des instructions formulées dans un langage familier. Par exemple, un simple «J’ai froid» suffit pour qu’il augmente la température dans l’habitacle.

Le DCM (module de communication de données) assure la communication du véhicule avec des réseaux mobiles et avec Internet. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, il est possible de se connecter à e-Care. Ce service peut également prodiguer des conseils au conducteur dans l’éventualité rare d’une panne technique, en analysant les données du véhicule..

Les propriétaires peuvent accéder à l’ES via l’appli pour smartphone Lexus Link, et verrouiller ou déverrouiller les portes à distance, actionner les feux de détresse et allumer la climatisation ou le chauffage avant de monter dans la voiture.

À l’avant, la console centrale comporte deux porte-gobelets; le chargeur sans fil est situé à l’extérieur du boîtier de console pour un accès facilité. Les ports USB sont au nombre de 4 à l’avant et 2 à l’arrière.

MOTORISATION HYBRIDE AUTORECHARGEABLE

L’ES 300h est équipée du système Lexus Hybrid Drive autorechargeable de quatrième génération qui présente des valeurs de consommation exceptionnelles, une réactivité élevée et des émissions minimales pour une berline de luxe de taille moyenne. Celui-ci associe un moteur essence 2,5 litres quatre cylindres à cycle Atkinson ultra-efficient à un moteur électrique plus léger, plus compact et à plus forte densité de puissance. La puissance totale du système est de 218 ch DIN / 160 kW, pour une consommation en cycle mixte WLTP à partir de 5,3 l/100 km.

Le moteur de 2,5 l intègre une technologie de combustion rapide qui en fait le moteur thermique le plus efficace sur une voiture de série (avec une efficacité thermique atteignant 41% et un rendement moteur spécifique élevé). Il développe donc une puissance supérieure sans augmentation des émissions ou de la consommation de carburant. Les éléments permettant d’atteindre de tels résultats incluent les conduits d’admission rectilignes, une plus grande inclinaison des soupapes et des sièges de soupapes à placage laser. Une pompe à huile à capacité variable, des injecteurs multi-trous, un système de distribution à calage variable intelligent à commande électrique (VVT-iE) sur les soupapes d’admission et un système de refroidissement variable contribuent également à la gestion thermique et de combustion du moteur.

La batterie nickel-métal hydrure qui alimente le moteur électrique est située sous les sièges arrière, ce qui libère de l’espace supplémentaire dans le coffre et optimise la répartition des masses entre l’avant et l’arrière du véhicule, pour une maniabilité accrue.

Le système de contrôle hybride est conçu pour assurer une sensation d’accélération linéaire en corrélant plus étroitement le régime du moteur avec la vitesse du véhicule, réduisant l’impression d’«élastique» communément associée aux systèmes hybrides. L’activation du mode Sport optimise l’accélération en augmentant le couple à faible vitesse, tandis que les palettes de changement de rapport peuvent être utilisées pour naviguer entre les six rapports simulés pour un contrôle affiné.

DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ HORS PAIR

Référence en matière de sécurité, l’ES 300h, avec son système Lexus Safety System +, sa plateforme ultrarigide et ses 10 airbags de série, a obtenu la note maximale de 5 étoiles pour sa sécurité aux tests de l’Euro NCAP en 2018.

Ses fonctions notables comprennent la détection des cyclistes de jour et des piétons la nuit, intégrées dans le système complet de précollision (PCS). Le Lexus Safety System + inclut également le régulateur de vitesse adaptatif à radar, l’avertisseur de changement de voie avec assistance au maintien dans la voie, la reconnaissance de la signalisation routière et l’alerte de circulation transversale à l’arrière avec freinage automatique.

Les projecteurs de l’ES sont équipés de notre système innovant de feux de route adaptatifs à technologie BladeScan qui offre une zone d’éclairage étendue et un contrôle fluide et précis de la distribution de la lumière, contribuant à la reconnaissance des piétons et à un excellent champ de vision pour le conducteur.

F SPORT

L’ES 300h est également disponible dans une version sport inédite, l’ES 300h F SPORT, qui bénéficie d’un réglage spécial du châssis et d’une suspension variable adaptative (AVS). Le modèle offre 650 niveaux d’ajustement automatique et fluide de la force d’amortissement à chaque roue afin d’assurer une qualité de conduite optimale et un contrôle précis sur tous les types de chaussée. Il en résulte une expérience de conduite plus engageante, sans toutefois sacrifier le confort et le raffinement propres à la qualité et au caractère traditionnels de l’ES.

L’ES F SPORT se distingue par une multitude de détails sportifs intérieurs et extérieurs qui complètent les lignes basses et accrocheuses de la voiture. Ces caractéristiques exclusives incluent un motif de maillage serré constitué de «L» entrelacés dans la calandre fuselée emblématique de Lexus, mis en valeur par un contour noir profond. Dans l’habitacle, les sièges avant sport sont frappés de l’emblème F SPORT et arborent une toute nouvelle garniture en aluminium «Hadori» inspirée des techniques japonaises de fabrication de sabres katana.

10 ANS DE GARANTIE PREMIUM LEXUS

Le Lexus ES offre également une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité: avec la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, y compris le pack supplémentaire d’assistance 24/7. Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Lexus déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185’000 km).

Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100’000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Lexus, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185’000 km en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée dès qu’un nouveau service est confié à un partenaire Lexus officiel (un délai de carence d’un mois s’applique).

L’offre est liée au véhicule. La garantie est donc transmissible en cas de vente, ce qui renforce la valeur de revente élevée des véhicules Lexus, déjà bien connue.