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OPTIMISATION DES MODÈLES LEXUS EMBLÉMATIQUES LC COUPÉ, LC CABRIOLET ET LC ULTIMATE EDITION POUR LE MILLÉSIME 2024

  • Nouveau système multimédia avec grand écran tactile et davantage de fonctions

  • Nouvelles combinaisons de couleurs pour l’habitacle

  • Nouveaux coloris extérieurs

  • Modifications apportées à la suspension et à la carrosserie pour une meilleure expérience de conduite

  • Plus de possibilités grâce au Lexus Safety System+

  • Aileron arrière, couleur de carrosserie et détails stylistiques exclusifs pour la série Ultimate Edition

  • Le Lexus LC est également disponible avec le pack de services Lexus Premium assorti de la garantie de 10 ans activée lors du service, unique dans le segment, ainsi que de la prestation complémentaire d’assistance 24/7

Pour le millésime 2024, les modèles LC, emblématiques de Lexus, ont fait l’objet de d’importantes modifications. Les changements apportés optimisent l’atmosphère, le confort et la commodité de l’habitacle, enrichissent l’expérience de conduite et renforcent la présence visuelle de la série spéciale «Ultimate Edition».

Les cinq versions du LC ont été revues: le LC 500 Coupé et le LC 500 Cabriolet, tous deux équipés d’un moteur V8 de 5 litres à aspiration naturelle, les versions Ultimate Edition du Coupé et du Cabriolet, propulsées par ce même moteur, et enfin le LC 500h Coupé, avec sa motorisation hybride autorechargeable V6 de 3,5 litres.

Tous les modèles LC entreront en production en mai 2023, à l’exception de la série Ultimate Edition, pour laquelle cette date est fixée en septembre 2023.

Nouveau système multimédia et nouvelles fonctions de connectivité

Pour le millésime 2024, le LC est doté d’un nouveau système multimédia plus simple d’utilisation, plus réactif, doté d’un plus grand écran et de davantage de fonctions. Un écran tactile 12,3" haute définition remplace l’ancien écran 10" commandé via un pavé tactile situé sur la console centrale. Pour faciliter son utilisation, l’écran a été avancé de 86 mm vers le conducteur.

Parmi les fonctions supplémentaires du système multimédia figure la reconnaissance vocale, qui permet au conducteur ou au passager avant de donner des ordres à l’assistant embarqué «Hey Lexus». Celui-ci peut répondre à une centaine de commandes (selon les modèles), par exemple ajuster la température, effectuer une recherche sur Internet ou passer des appels téléphoniques. Jusqu’à trois utilisateurs peuvent sauvegarder leurs réglages personnalisés pour le système de navigation, le système audio, la position de conduite et les avertissements de sécurité.

Le système multimédia est doté d’une intégration smartphone via Apple CarPlay (connexion filaire ou sans fil) et via Android Auto (connexion filaire). Grâce à l’appli Lexus Link, il est possible de verrouiller ou déverrouiller les portes à distance et de régler la température de l’habitacle avant de monter dans la voiture.   

La nouvelle fonction de navigation basée sur le cloud donne accès à des informations sur les conditions routières et la circulation en temps réel, afin de mieux planifier les trajets et de modifier l’itinéraire si nécessaire. «Hey Lexus» fournit également d’autres informations utiles au trajet à partir du cloud, notamment sur les possibilités de stationnement et les prix du carburant dans les stations-service environnantes. En cas de perte de la connexion au cloud, le système de navigation intégré à l’écran tactile prend le relai.

Le pavé tactile multimédia ayant été retiré, les commandes de la console centrale ont été réorganisées en faveur d’une disposition horizontale, pour une utilisation plus aisée. La console comprend un bouton en aluminium facile d’accès servant à contrôler le système audio (complété par des commandes sur l’écran tactile). L’espace de rangement arrière de la console est équipé d’une prise accessoire de 12 volts, d’un port USB C pour recharger les appareils, et d’un port USB A pour les sources sonores haute résolution.

Pour la lecture des sons haute résolution, les haut-parleurs situés dans les dossiers des sièges arrière et sur les côtés du combiné d’instruments ont été remplacés. Un système audio surround Mark Levison doté de 13 haut-parleurs, comparable à un système audio domestique haut de gamme, est disponible de série.

Deux nouvelles combinaisons de couleurs intérieures 

L’habitacle du LC Cabriolet et du LC Coupé est désormais également proposé dans une variante bi-ton bleu et blanc exprimant élégance et espace, ainsi que dans la teinte DK. Rose pour une ambiance sportive. La finition bleu et blanc se distingue par ses touches de bleu au niveau du volant, du pommeau de levier de vitesses, de la garniture inférieure des portes et des protections de seuils de portes avant. La finition DK. Rose offre un contraste saisissant entre un noir profond et le rouge intense des sièges, de la console centrale, du combiné d’instruments et de la garniture inférieure des poignées de portes.

D’autres changements mineurs ont été apportés à l’habitacle du LC: côté passager, la planche de bord, auparavant en acrylique, est maintenant dotée d’un revêtement identique à celui du combiné d’instruments. De même, de nouvelles options sont disponibles pour les matériaux des sièges, tandis que les protections de seuils de portes des modèles Sport sont désormais en carbone léger.

Nouveaux choix de couleurs extérieures et de jantes

La carrosserie du Coupé et du Cabriolet est disponible en deux nouveaux coloris. Le Heat Blue est un bleu clair pur avec des reflets et des ombres riches en contrastes qui donnent de la profondeur aux lignes élégantes du LC. Le coloris chromatique Sonic Copper présente quant à lui des nuances de rouge à la lumière du soleil et s’intensifie à la tombée du jour.

Autre changement: les coques de rétroviseurs extérieures de tous les modèles LC sont désormais équipées d’une caméra panoramique de série. Les légères modifications apportées aux coques des rétroviseurs réduisent encore les bruits d’air et éliminent la résistance au vent, améliorant ainsi leur aérodynamisme.

Tous les modèles sont désormais proposés avec trois nouvelles jantes forgées: 20" avec revêtement noir métallisé super brillant, 21" avec finition usinée 3D, et 21" avec finition bicolore noire et hyperchrome. 

Lexus Safety System+ doté de nouvelles fonctions

De nouvelles fonctions ont été ajoutées au Lexus Safety System+ sur l’ensemble des modèles LC afin de renforcer la vigilance du conducteur et d’éviter les accidents.

Le système précollision (PCS), qui repérait jusqu’ici les véhicules et les piétons situés devant le véhicule, détecte désormais aussi les cyclistes de jour. L’assistance au virage en carrefour aide le conducteur à effectuer des virages plus sûrs aux intersections. Lorsqu’il est activé, le système d’aide à la direction en cas d’urgence procède à de légères corrections au niveau du volant afin d’éviter tout changement de voie involontaire. La reconnaissance de la signalisation routière ajuste rapidement la vitesse du véhicule en fonction des limitations indiquées. Le régulateur de vitesse adaptatif à radar, qui adapte l’allure de la voiture à celle du véhicule qui précède, inclut à présent la réduction de vitesse dans les virages en fonction de leur rayon.

Expérience de conduite enrichie

Née avec le LC, la «Lexus Driving Signature» souligne l’importance d’une connexion directe entre le conducteur et la voiture. Cette philosophie a depuis été étendue au développement de tous les modèles Lexus, et a été de nouveau rigoureusement appliquée lors de l’optimisation du LC pour le millésime 2024.

Des changements ont été apportés aux ressorts hélicoïdaux de la suspension, aux réglages des amortisseurs, aux bras de suspension arrière, aux barres stabilisatrices, aux renforts sous la carrosserie, à la fixation de la colonne de direction et du boîtier de direction, ainsi qu’au roulement du moyeu d’essieu et à la fixation des roues. Les supports avant du moteur ont également été repensés, tandis que l’écart entre la carrosserie et le groupe motopropulseur a été réduit. Ces optimisations graduelles se traduisent par une plus grande réactivité de la direction et une sensation de contact avec la route accrue.

En outre, le système de freinage électronique brake-by-wire a été revu afin de procurer une sensation plus naturelle et plus fluide. La boîte automatique à 10 rapports a elle aussi été ajustée afin de mieux anticiper les intentions du conducteur en mode D (marche avant). Elle intègre également davantage de caractéristiques de conduite sportive en mode SPORT S et SPORT S+. Le mode SPORT S+ offre une expérience de conduite plus proche de la boîte manuelle en mode D, sélectionnant le rapport pour une accélération et une décélération optimales, et rétrogradant lors du freinage.

Pour la conduite sur circuit, le Coupé et le Cabriolet équipés d’un moteur V8 proposent un mode Expert, qui désactive le contrôle de traction pour permettre les dérapages.

Les cellules de la batterie lithium-ion du LC 500h Coupé à groupe propulseur Multistage Hybrid System présentent une capacité accrue, là encore dans un souci d’optimisation de la performance de conduite. La puissance est ainsi délivrée plus rapidement, ce qui améliore la réactivité et la poussée lors de l’accélération.

Série Ultimate Edition: des lignes uniques pour une présence renforcée

Les modèles Ultimate Edition du LC Coupé et du LC Cabriolet équipés d’un moteur V8 se caractérisent par un profil de performance raffiné et exclusif, ainsi que par des réglages moteur spécifiques.

La peinture Hakugin White de la série Ultimate Edition présente un fini mat élégant et une texture lignée imitant la porcelaine fine japonaise traditionnelle. Elle s’inspire de la gamme sportive de Lexus, symbolisée par la Lexus LFA. Cet effet unique, que vient parfaire une couche de finition satinée, contraste avec la garniture noire de la carrosserie. À l’avant du véhicule, la couleur noire se retrouve sur la calandre, les contours de projecteurs et le cache lave-glace, les garnitures de bouclier et les rétroviseurs extérieurs. À l’arrière, le noir s’invite sur les boîtiers des feux et leur support, la garniture inférieure du bouclier et la canule d’échappement.

En première mondiale, des splitters «becs de canard» sont directement moulés sur le bouclier avant. Ces dispositifs aérodynamiques, habituellement utilisés dans l’aviation et la course automobile, optimisent la maniabilité et la stabilité en régulant le flux d’air sur les côtés du bouclier et en réduisant la portance à l’avant.

Autre élément aérodynamique, plus visible: l’aileron arrière noir en carbone du Coupé. Celui-ci applique l’expertise aérodynamique de la course aérienne, preuve supplémentaire que Lexus s’est inspiré de sa collaboration avec le pilote de course et de voltige japonais Yoshihide «Yoshi» Muroya, vainqueur du championnat du monde de course aérienne Red Bull Air Race 2017.

Tout comme les garnitures noires de la carrosserie contrastent avec la peinture Hakuji White, le coloris Kachi Blue fait de même dans l’habitacle de la série Ultimate Edition. Au Japon, le bleu est considéré comme porte-bonheur depuis l’Antiquité, époque où l’armure des samouraïs était ornée de fils d’un noir bleuté appelé kachi-iro (couleur de la victoire). L’habitacle de la série Ultimate Edition se distingue également par l’affichage du numéro de série du véhicule sur une plaque en aluminium située devant le levier de vitesse, par un revêtement en alcantara sur la console et les garnitures de portes, ainsi que par des protections de seuils de portes ornées de l’inscription «Limited Edition».

Dernière différence, cette fois sous le capot: le moteur de la série Ultimate Edition est réglé par un maître-artisan Takumi, pour une sensation de rotation plus fluide, une qualité de son exceptionnelle et une meilleure réponse à l’accélération. Afin d’optimiser cette dernière, le différentiel arrière a également été ajusté selon le savoir-faire Takumi.     

toute nouvelle garniture en aluminium «Hadori» inspirée des techniques japonaises de fabrication de sabres katana.

10 ANS DE GARANTIE PREMIUM LEXUS

Le Lexus LC offre également une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité: avec la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, y compris le pack supplémentaire d’assistance 24/7. Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Lexus déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185’000 km).

Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100’000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Lexus, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185’000 km en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée dès qu’un nouveau service est confié à un partenaire Lexus officiel (un délai de carence d’un mois s’applique).

L’offre est liée au véhicule. La garantie est donc transmissible en cas de vente, ce qui renforce la valeur de revente élevée des véhicules Lexus, déjà bien connue.