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Modèle

PREMIÈRE MONDIALE DU TOUT NOUVEAU LEXUS LM

Tout nouveau Lexus LM, un «Luxury Mover» statutaire

  • Premier modèle LM à être lancé en Europe, permettant à Lexus d’entrer dans un nouveau segment de marché, celui des monospaces luxueux avec chauffeur

  • Conçu comme un espace de détente et de confort absolus

  • LM 350h lancé en Europe avec un groupe motopropulseur hybride électrique autorechargeable de 2,5 l

  • Le Lexus LM est également disponible avec le pack de services Lexus Premium assorti de la garantie de 10 ans activée lors du service, unique dans le segment, ainsi que de la prestation complémentaire d’assistance 24/7

INTRODUCTION

Le LM est un type de véhicule inédit pour Lexus en Europe, offrant le luxe ultime d’une limousine sous la forme d’un monospace spacieux.

Ce «Luxury Mover» est le quatrième modèle de la gamme Lexus Next Chapter, après le lancement réussi des tout nouveaux SUV NX, RX et RZ tout électrique. Il s’agit de la dernière étape en date d’un renouvellement complet de la gamme comprenant de nouvelles plateformes, de nouveaux groupes motopropulseurs et des technologies innovantes.

Comme l’indique sa désignation «L», le LM est un modèle phare de Lexus aux côtés de la berline LS, du coupé et du cabriolet LC et, sur les marchés d’Europe de l’Est, du SUV LX.

Le développement du LM, comme celui de tous les nouveaux modèles Lexus, a été entièrement axé sur l’humain.

L’accent a été mis sur le confort et le bien-être des passagers, avec un habitacle qui porte l’hospitalité Omotenashi de Lexus à un niveau sans précédent. Chaque détail est conçu pour que les passagers se sentent comme chez eux et parfaitement choyés, qu’ils veuillent se détendre ou travailler pendant leur voyage. Les sièges sont conçus pour offrir un maintien et un confort parfaits, tandis que la température, la qualité de l’air et l’éclairage de l’habitacle sont contrôlés avec précision et que l’accès à la connectivité et au divertissement est facile et intuitif, notamment grâce à un écran panoramique HD de 48" et au système audio Mark Levinson 3D Surround Sound.

En ce qui concerne l’expérience de conduite, le conducteur profite d’un dialogue naturel avec le véhicule, ainsi que du confort, du contrôle et de la confiance constants de la Lexus Driving Signature grâce à la grande rigidité et au centre de gravité bas offerts par la plateforme globale GA-K de Lexus. En matière de vie à bord, l’artisanat de luxe et les technologies avancées portent l’hospitalité Omotenashi de Lexus à un niveau sans précédent, conformément à la vision de la marque qui consiste à «rendre le luxe personnel».

L’ajout du LM à la gamme contribue à l’objectif de Lexus, qui est de proposer des produits plus variés répondant à un éventail plus large de besoins et de styles de vie. Le LM n’est pas un utilitaire reconfiguré, mais bel et bien un véhicule de tourisme à part entière.

Le tout nouveau LM sera disponible sur les marchés européens à partir de l’automne 2023.

OMOTENASHI ON WHEELS: LE CONFORT D’UN ESPACE DE VIE PERSONNEL, LE CÔTÉ PRATIQUE D’UN BUREAU MOBILE

L’objectif de Lexus était de créer un intérieur de première classe, aussi confortable qu’un salon et offrant tous les aspects pratiques d’un bureau mobile, une double qualité inégalée sur le marché. Un espace où les passagers peuvent se détendre et être eux-mêmes.

Dans le cadre du développement du LM, Lexus a mené des recherches auprès de constructeurs de jets privés et de clients très fortunés. Ses conclusions ont confirmé que les clients perçoivent le plus haut niveau de luxe lorsque leur environnement leur donne l’impression d’être complètement reposés, tant physiquement que mentalement. Cette qualité est encore plus appréciée que l’accès aux technologies et fonctions avancées.

Lexus a appliqué ces enseignements à la conception d’un véhicule dans lequel les occupants se sentent parfaitement détendus et bénéficient d’un confort personnalisé, sans le moindre tracas. C’est le principe de l’hospitalité Lexus Omotenashi, qui consiste à faire en sorte que les gens se sentent aussi bien accueillis et pris en charge que des invités dans votre maison. Il s’agit notamment de simplifier l’interaction avec les technologies embarquées – un aspect important pour les personnes qui mènent une vie bien remplie. Il suffit ainsi d’un seul bouton pour régler la climatisation, l’éclairage et les sièges en fonction des préférences de l’utilisateur. En «personnalisant le luxe», Lexus enrichit le temps passé à voyager.

L’ambiance, l’aménagement et la finition reflètent les normes de qualité Takumi de Lexus, rendant le LM véritablement digne du statut de limousine.

Deux versions, avec quatre ou sept places

Dans le modèle à sept places, la rangée centrale de sièges VIP est privilégiée en matière d’espace et de fonctions accessibles, tandis qu’une troisième rangée est dotée de trois sièges rabattables qui peuvent être escamotés lorsque davantage d’espace de chargement est nécessaire.

Les caractéristiques de la version quatre places en bref

Le modèle quatre places est le summum du luxe, avec seulement deux sièges arrière multifonctions et une multitude d’équipements pour rendre chaque voyage extrêmement confortable et agréable. Il s’agit notamment d’une cloison entre l’avant et l’arrière de l’habitacle, qui abrite un écran panoramique de 48" et un panneau de verre dont la transparence peut être réduite pour préserver l’intimité. Le système audio Mark Levinson 3D Surround Sound sur mesure est doté de 23 haut-parleurs, tandis que le confort de l’habitacle est sublimé par un système Lexus Climate Concierge plus sophistiqué, qui utilise des capteurs thermiques pour contrôler et diriger avec précision le chauffage et la ventilation.

Sièges conçus pour le confort et le maintien

La position et la conception des sièges sont des facteurs essentiels en matière de qualité de l’expérience à bord. En règle générale, ceux d’un monospace sont placés en hauteur et ont un centre de gravité haut, de sorte que les occupants sont plus susceptibles de subir des mouvements latéraux.

Les nouveaux sièges du LM sont conçus pour contrer le balancement de la tête, afin que les passagers aient une ligne de vision stable, et pour réduire les vibrations désagréables à basse fréquence. Ils améliorent la posture en maintenant le corps en toute sécurité, du bassin à la poitrine, et assurent une meilleure répartition de la pression sur la moitié inférieure du corps. Des filins latéraux contribuent également à maintenir le corps en place et le bassin droit, ce qui réduit le risque que l’occupant adopte une position voûtée.

La profondeur importante des appuie-tête en forme d’oreiller offre un soutien à partir du haut du dos plutôt que de la nuque, ce qui permet de maintenir la stabilité du tronc. Les repose-pieds extensibles et réglables assurent le soutien aux jambes. À bord du LM à quatre places, les deux sièges arrière peuvent être complètement inclinés à l’horizontale, à la manière d’un lit d’avion.

Les coussins d’assise sont composés de deux matières pour offrir une surface douce sur une base dure, et sont dotés d’une fonction d’inclinaison qui empêche l’occupant de glisser vers l’avant lorsque le véhicule freine. Outre le réglage électrique, le chauffage et la ventilation, ils possèdent un système de soutien lombaire pneumatique à quatre positions, qui permet de combler l’espace entre le dossier et le corps, tout en absorbant les vibrations.

Commande de type smartphone

Une commande conçue comme un smartphone assure le réglage rapide et intuitif des nombreuses caractéristiques et fonctions de l’habitacle. Elle permet de gérer le système audio, les réglages de la climatisation, les fonctions des sièges, l’éclairage intérieur et les stores.

Le nouveau LM est également le premier modèle au monde à proposer une fonction de reconnaissance vocale qui répond spécifiquement aux instructions des passagers arrière.

Console de pavillon

L’arrière de l’habitacle est doté d’une élégante console de pavillon qui intègre les commandes des portes, des rangements pour de petits objets ainsi que des capteurs de contrôle de la température. Sa position centrale permet d’optimiser la garde au toit.

En quête de tranquillité absolue

Le calme et la tranquillité constituaient des priorités absolues pour le nouveau LM: des qualités essentielles à son identité luxueuse. L’équipe de développement s’est inspirée de la première Lexus LS, une berline qui avait marqué un véritable bond en avant en matière de performances silencieuses.

L’objectif était d’obtenir un certain type de silence: un silence naturel plutôt que le silence absolu, parfois oppressant, que l’on ressent dans une pièce insonorisée ou un studio d’enregistrement. Lexus compare cette qualité à une promenade dans une forêt silencieuse – un environnement qui fait appel à tous les sens.

En ce qui concerne la structure du véhicule, des mesures d’étanchéité ont permis d’améliorer l’étanchéité à l’air et de réduire les espaces entre les portes et les pièces de tôlerie. Les roues et les pneus à réduction de bruit sont utilisés pour supprimer le bruit de roulage à la source.

Dans l’habitacle, un système «Active Noise Control» transmet des ondes sonores en phase inverse par l’intermédiaire d’un haut-parleur, réduisant ainsi l’accumulation de bruits de basse fréquence lorsque le véhicule roule. Son fonctionnement est régi avec précision par un microphone consacré au contrôle des bruits internes, placé à différents emplacements selon l’agencement de l’habitacle arrière.

Dans le LM à quatre places, le ciel de toit se compose de cinq couches non phoniques, ce qui permet de tenir plus facilement une conversation. La cloison a également été dotée d’une isolation acoustique nettement plus performante (+40%).

Système audio de référence Mark Levinson 3D Surround Sound sur mesure

Un système audio Mark Levinson 3D Surround Sound a été conçu sur mesure pour les deux versions du LM. Les 23 haut-parleurs du modèle à quatre places et les 21 haut-parleurs du modèle à sept places offrent tous deux une qualité sonore de très haut niveau, créant l’effet d’un système home cinéma.

Écran panoramique 48"

Dans le LM à quatre places, la partie inférieure de la cloison de la cabine accueille un grand écran HD de 48", positionné selon un angle optimal. Trois modes de visualisation sont proposés: plein écran, cinéma et écrans gauche et droit séparés affichant un contenu indépendant (avec casques gauche/droite individuels).

Les utilisateurs peuvent projeter du contenu directement depuis leur smartphone ou leur tablette, ou se connecter à l’écran via deux ports HDMI. Le système peut aussi bien servir au divertissement qu’à des réunions d’affaires.

Le modèle à sept places est équipé d’un écran multimédia arrière de 14" pouvant être commandé indépendamment de celui de la console avant.

Lexus Climate Concierge avec fonctions supplémentaires

Lexus a développé son système Climate Concierge pour le nouveau LM en étendant ses caractéristiques et ses fonctions au-delà de la climatisation pour couvrir davantage d’aspects de l’environnement de l’habitacle. L’étendue des services qu’il fournit peut être comparée à un «majordome» personnel qui s’assure que tout répond aux exigences de l’utilisateur.

Les préférences personnelles pour la climatisation, l’éclairage de l’habitacle arrière, les stores et l’inclinaison des sièges peuvent être sélectionnées au moyen d’une seule touche, avec un fonctionnement adapté à chaque occupant.

Le LM à quatre places est équipé de capteurs thermiques intégrés dans la cloison centrale. Ceux-ci utilisent le balayage infrarouge de la température de surface des occupants et de l’habitacle pour obtenir une idée plus précise du niveau de chaleur ou de refroidissement nécessaire et de l’endroit où il doit être appliqué. Les sources de chauffage et de ventilation sont alors ajustées en conséquence. Il s’agit notamment de nouveaux chauffages de nuque intégrés dans les appuie-tête des sièges arrière. Les buses de ventilation de la cloison centrale sont équipées de clapets motorisés qui dirigent le flux d’air spécifiquement pour réchauffer les mains ou les pieds.

L’utilisation de la technologie nanoe™-X* aide le Climate Concierge à maintenir une qualité d’air propre et saine dans l’habitacle. Des particules d’eau microscopiques sont ainsi injectées dans le flux d’air, ce qui permet d’inhiber le développement des virus, bactéries et allergènes, tout en ayant un effet hydratant sur la peau et les cheveux.

La précision du système s’étend à la possibilité de régler différentes températures pour différentes parties du corps – tête, poitrine, cuisses et pieds. Pour faciliter l’utilisation, cinq modes Climate Concierge peuvent être sélectionnés: Relax, Dream, Focus, Energise et, pour des réglages entièrement personnalisés, My Original.

*nanoe-X est une technologie développée par Panasonic Corporation.

Omotenashi ultime

À travers le nouveau LM, Lexus propose l’«Omotenashi ultime», avec un luxe, un confort et un bien-être personnalisés dans les moindres détails.

La cloison centrale du modèle à quatre places est dotée d’une partie supérieure en verre transparent, permettant aux passagers arrière d’avoir une vue directe sur la route. Elle peut être ouverte ou fermée et, pour préserver l’intimité, rendue opaque par simple pression d’une touche.

L’habitacle est éclairé par un éclairage d’ambiance indirect au niveau du plafond et des garnitures latérales, avec d’autres spots au plafond et, dans le modèle à quatre places, un jeu d’ombres au niveau du plancher. L’intérieur peut être agrémenté d’une large gamme de couleurs d’éclairage d’ambiance, dont 14 teintes réparties en cinq thèmes: Healing, Relaxing, Arousing, Focusing et Exhilarating.

Dans le LM à quatre places, Lexus a adopté une approche de «technologie cachée», en intégrant discrètement une multitude de fonctions utiles, se mêlant de manière presque transparente dans le design. Il s’agit notamment de tables pliantes, de chargeurs sans fil, de rangements pour les petits objets, de ports multimédia, de lampes de lecture et de miroirs de courtoisie. Des boîtes à gants individuelles sont également placées à gauche et à droite dans la cloison centrale, ainsi que de part et d’autre d’un réfrigérateur. De plus, un porte-parapluie pratique est placé à côté des portes coulissantes.

La vue vers l’extérieur, clé du bien-être

Une sensation d’enfermement peut provoquer le mal des transports, en particulier lorsque l’on regarde un écran ou que l’on lit. Pour y remédier, Lexus a fait en sorte que les vitres du LM soient aussi grandes que possible, afin que les passagers aient toujours la perception de la manière dont le véhicule se déplace et de l’endroit où il se trouve. Outre les grandes vitres latérales, le toit est équipé de vitres fixes et le pare-brise offre une vue dégagée sur l’avant.

Poste de conduite Tazuna

Fidèle aux principes de l’Omotenashi, le poste de conduite est conçu avec le même souci du détail que les autres nouveaux modèles Lexus. Ainsi, la disposition des principales commandes, des compteurs et des sources d’information suit le concept Tazuna, de sorte que le conducteur n’a besoin que de faire de petits mouvements de la main ou de l’œil et peut garder son attention concentrée sur la route. «Tazuna» est un mot japonais qui décrit le même type de contrôle intuitif qu’un cavalier exerce sur son cheval, en ajustant doucement les rênes.

L’agencement du poste de conduite contribue à la Lexus Driving Signature en aidant le conducteur à bénéficier d’un sentiment constant de contrôle et de connexion avec le véhicule et de confort sur tous les trajets. Pour que le conducteur se sente en harmonie avec son véhicule, le volant a été rapproché du conducteur et placé à un angle plus droit, tandis que la position des pédales et du repose-pieds a été calculée avec précision.

L’habitacle avant est large et ouvert, avec un combiné d’instruments simple, un grand écran tactile multimédia central et une console centrale dont la flexibilité a été conçue pour répondre aux besoins des conducteurs professionnels. On retrouve partout le même savoir-faire, la même qualité et le même souci du détail que dans la partie réservée aux passagers arrière.

Le conducteur peut profiter de fonctions avancées qui l’aident à rester parfaitement informé, notamment un rétroviseur numérique qui offre une vue arrière dégagée en temps réel. Un écran vue panoramique utilise des caméras autour du véhicule pour fournir une vue à 360° de l’environnement immédiat du véhicule, ou une vue en plongée pour aider à manœuvrer avec précision dans les espaces restreints.

Coloris intérieurs et garnitures

La gamme de coloris intérieures et les garnitures reflètent le statut du LM et le savoir-faire de Lexus. Du cuir L-aniline de la plus haute qualité est utilisé pour la sellerie avec des passepoils contrastés. Une nouvelle garniture en bois sera proposée dans un motif traditionnel japonais à chevrons, créé par impression 3D.

DESIGN EXTÉRIEUR: UNE ÉLÉGANCE DIGNE

Le nouveau LM affiche le design Lexus «Next Chapter», développé sur le thème de l’«élégance digne». Il en résulte une présence unique et pleine d’assurance sur la route, avec des proportions qui facilitent la conduite et la manœuvrabilité. La longueur totale est de 5130 mm, la largeur de 1890 mm et la hauteur de 1945 mm. La largeur et la hauteur généreuses ainsi que l’empattement de 3000 mm sont essentiels pour optimiser l’espace pour les passagers arrière.

Le traitement audacieux de la partie avant introduit une nouvelle identité Lexus avec une «rupture» de la calandre en fuseau familière. La forme en fuseau a été comprimée pour créer une grande section de calandre inférieure sous une mince ouverture située sous le bord avant du capot, reliant les projecteurs. Les lignes fluides du LM sont accentuées par des montants avant et arrière noircis, tandis qu’une impression d’ouverture est générée par la grande surface vitrée. L’accès est facilité par de grandes portes latérales coulissantes.

Deux types de jantes sont proposés, un modèle coulé de 17" et un modèle forgé de 19", tandis que les coloris reflètent le prestige du LM, avec notamment trois finitions «sonic» d’un éclat profond.

UN GROUPE MOTOPROPULSEUR ÉLECTRIFIÉ ET DES PERFORMANCES DYNAMIQUES QUI CONFÈRENT LA LEXUS DRIVING SIGNATURE

Lexus a cherché à harmoniser le plaisir de conduire et le confort d’amortissement dans le LM, des qualités qui peuvent être difficiles à équilibrer. En veillant à ce que les caractéristiques de conduite Lexus soit bien présentes, la marque a pu tirer parti de la qualité de la plateforme GA-K, de la grande rigidité de la carrosserie et des technologies d’entraînement, de freinage et de suspension qui assurent une bonne dynamique, tout en préservant le confort de conduite.

Motorisation hybride électrique

En Europe, le LM sera proposé dans sa déclinaison LM 350h avec un groupe motopropulseur hybride électrique autorechargeable de 2,5 l. Le système, qui équipe également les nouveaux modèles NX 350h et RX 350h, a fait ses preuves en offrant des performances silencieuses et raffinées combinées à une efficience remarquable. La puissance maximale est de 245 ch DIN / 180 kW avec un couple maximal de 239 Nm.

De série, il est équipé de la traction intégrale électronique E-Four, avec une augmentation du couple distribué à l’arrière pour conférer au véhicule une posture stable dans les virages et contribuer au confort à l’arrière. Le système peut ajuster l’équilibre du couple avant/arrière entre 100:0 et 20:80 pour assurer une bonne tenue de route en cas de démarrage ou de virage sur des surfaces meubles ou glissantes.

Technologies sophistiquées au service des performances dynamiques

Un vaste éventail de fonctions de conduite, de freinage et d’agrément met l’accent sur le confort à bord. Il s’agit notamment du premier mode de conduite «Rear Seat Comfort» de Lexus, qui ajuste les performances de la suspension et la répartition du couple et supprime les vibrations, aidant ainsi le véhicule comme ses passagers à maintenir une posture confortable. Le système de freinage automatique Smart Stop, le contrôle de l’inclinaison et le système révisé de suspension variable adaptative (AVS) sont également déployés pour contribuer à assurer une conduite souple et équilibrée.

Lexus Driving Signature

Le LM est conçu pour offrir une conduite et des sensations Lexus authentiques, le conducteur profitant d’un dialogue naturel avec son véhicule, fidèle aux qualités de la Lexus Driving Signature: confort, contrôle et confiance à tout moment.

De par leur conception, les monospaces sont hauts et ont un centre de gravité élevé, ce qui rend la conduite plus sensible au vent latéral et à la qualité du revêtement routier. Les grandes portes et surfaces vitrées ont également un impact sur l’inertie et le ressenti dans la direction. Pour y remédier, Lexus a apporté des améliorations majeures aux éléments fondamentaux du LM. Il s’agit notamment de l’adoption de la plateforme globale GA-K, qui permet de bénéficier d’un centre de gravité plus bas et d’une rigidité accrue. La rigidité de la nouvelle caisse a été renforcée par des soudures, des adhésifs et des renforts supplémentaires dans des zones clés. Parallèlement, le poids a été réduit grâce à l’utilisation d’aluminium et de tôles fines pour les panneaux extérieurs, en particulier ceux qui sont les plus éloignés du centre de gravité de la voiture, contribuant à réduire le roulis.

SÉCURITÉ: TOUT L’ÉVENTAIL DU LEXUS SAFETY SYSTEM+

Le LM est équipé de la dernière génération de systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite Lexus Safety System+, qui équipent également les nouveaux modèles NX, RX et RZ. Ceux-ci sont capables de détecter un éventail encore plus large de risques d’accident et de fournir des alertes ainsi qu’une assistance en matière de direction, de freinage et de force motrice lorsque cela est nécessaire, afin d’éviter ou d’atténuer un impact. Ils sont réglés pour fonctionner de manière naturelle et rassurante pour le conducteur. Le champ d’application réduit également la pénibilité de la conduite, ce qui contribue à réduire la fatigue et à maintenir la vigilance du conducteur.

Le Lexus Safety System+ comprend des fonctions étendues pour le système précollision, y compris l’aide à la direction en cas d’urgence et le régulateur de vitesse adaptatif, ainsi que l’assistance à la conduite proactive pour une conduite plus sûre dans les zones urbaines où la circulation est ralentie. Un moniteur de conduite surveille en permanence la vigilance du conducteur, immobilise le véhicule en douceur et déclenche le système eCall pour appeler les secours en cas d’absence de réaction aux alertes. Les portes, y compris les portes arrière coulissantes, sont équipées du système d’ouverture électronique e-latch de Lexus, avec Safe Exit Assist pour avertir de l’arrivée de véhicules par l’arrière et empêcher une ouverture qui pourrait causer un accident.

Grâce à la technologie «over-the-air», les mises à jour logicielles peuvent être effectuées en arrière-plan, ce qui permet aux propriétaires de bénéficier des dernières évolutions sans avoir à déposer leur véhicule à l’atelier.

En option, les clients peuvent également équiper leur LM d’un pack de sécurité étendu. Il s’agit notamment de l’assistance au changement de voie (LCA) qui permet de changer automatiquement de voie en actionnant le clignotant sur l’autoroute. De plus, l’alerte de circulation transversale avant utilise un système de surveillance radar pour détecter et avertir le conducteur de la présence de véhicules approchant de chaque côté lorsqu’il sort d’un croisement à faible vitesse.

10 ANS DE GARANTIE PREMIUM LEXUS

Le Lexus LM offre également une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité: avec la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, y compris le pack supplémentaire d’assistance 24/7. Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Lexus déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185’000 km).

Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100’000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Lexus, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185’000 km en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée dès qu’un nouveau service est confié à un partenaire Lexus officiel (un délai de carence d’un mois s’applique).

L’offre est liée au véhicule. La garantie est donc transmissible en cas de vente, ce qui renforce la valeur de revente élevée des véhicules Lexus, déjà bien connue.