Le nouveau Lexus NX a obtenu le meilleur résultat: cinq étoiles décernées par le Programme Européen pour l’Évaluation d’Automobiles Neuves Euro (NCAP)
Ce SUV de taille moyenne obtient des notes exceptionnelles dans toutes les catégories - sécurité des passagers adultes, enfants, autres usagers de la route et assistance à la conduite
Un résultat qui confirme l’efficacité supérieure du dispositif Lexus Safety System+ de troisième génération équipant de série toutes les nouvelles versions NX
L’évaluation Euro NCAP est valable pour tous les modèles, Hybrid NX 350h et Plug-in Hybrid NX 450h+ compris
Les équipements de sécurité du NX vont plus loin que les critères Euro NCAP comme le démontre la liaison du verrouillage électrique des portes e-latch au système de surveillance des angles morts pour prévenir les collisions dues à l’ouverture des portes
L’équipement exhaustif en systèmes de sécurité et d’assistance de pointe du nouveau Lexus NX a résolument contribué à l’obtention des cinq étoiles décernées par le programme indépendant Euro NCAP à ce luxueux SUV de taille moyenne.
Le rapport de test qui vient d’être publié affiche des notes exceptionnelles dans toutes les catégories, confirmant ainsi l’efficacité et la qualité du dispositif Lexus Safety System+ de troisième génération qui équipe de série tous les modèles NX au même titre que toutes les mesures de sécurité passive et la protection anticollision assurée par une construction (cellule+châssis) très résistante. Ces résultats sont évidemment aussi valables pour les modèles hybrides NX 350h et Plug-in Hybrid 450h+.
Le NX a obtenu les notes de 83% pour la sécurité des adultes, 87% pour celle des enfants, 83% pour la sécurité des usagers de la route les plus vulnérables et 91% pour l’efficacité des systèmes d’assistance.
Lexus a nettement étendu la couverture et les fonctions des systèmes actifs d’assistance à la conduite pour identifier le danger dans un nombre encore accru de situations routières. Le système précollision (PCS) par exemple est doté d’un radar à ondes millimétriques optimisé et de caméras repérant aussi les piétons et motards précédant le véhicule. Dans les bifurcations, ce système identifie également le danger d’une collision éventuelle avec les véhicules arrivant en sens inverse ainsi que les piétons ou cyclistes qui pourraient s’engager sur la voie de présélection.
Le NX était aussi la première Lexus équipée d’un nouveau type d’aide à la direction en cas d’urgence. Ce dispositif remarque instantanément si le conducteur tente d’éviter un obstacle comme un piéton ou un véhicule en stationnement et assiste la direction pour que le véhicule reste sur sa voie. Cette fonction et d’autres perfectionnements du système précollision augmentent significativement l’aptitude à réagir aux éventuels dangers.
Système précollision, assistance au maintien dans la voie, régulateur/limiteur de vitesse et moniteur de l’attention du conducteur: tous les systèmes de sécurité testés par Euro NCAP ont obtenu la meilleure appréciation, soit «bon».
Le NX remplit brillamment tous les critères Euro NCAP et même au-delà afin de procurer un maximum de sérénité et de sécurité à l’instar du système Safe Exit Assist: pour la première fois, le verrouillage électrique des portes e-latch est relié au système de surveillance des angles morts. Si le système identifie du trafic à l’arrière de la voiture, il verrouille automatiquement les portes pour éviter une collision provoquée par leur ouverture. Le dispositif Lexus Safety System+ améliore encore la fonction de régulation automatique de la distance et de la vitesse en réagissant plus rapidement aux véhicules qui viennent s’intercaler sur la voie, tout en ajustant vitesse et trajectoire de manière plus naturelle dans les virages.
Le dispositif Lexus Safety System+ équipe de série toutes les versions européennes du nouveau NX. Pour les versions d’équipement supérieures, il existe en plus l’option d’un pack sécurité étendu. Ce dernier inclut un assistant de changement de voie (LCA) intervenant automatiquement sur l’autoroute à l’activation du clignotant, ainsi qu’un avertisseur de circulation transversale avant dont le radar signale au conducteur le trafic arrivant des deux côtés lorsque le véhicule aborde une intersection à basse vitesse.