Les changements apportés rendent le crossover compact tout électrique de Lexus, déjà très prisé, encore plus séduisant
Une nouvelle batterie augmente l’autonomie de plus de 40% pour atteindre 450 km
Un nouveau système multimédia offre davantage de fonctions et de plus grands écrans
La finition soignée de la carrosserie et du châssis intensifie les sensations de conduite
Le Lexus Safety System+ est agrémenté de fonctions supplémentaires
Une nouvelle gamme de couleurs et de rembourrages élargit le champ des possibles
Le nouveau Lexus UX est également disponible avec le pack Lexus Premium Service assorti d’une garantie de 10 ans, unique dans le segment, activée lors du service
Lexus a introduit un pack de mise à niveau pour l’UX 300e, le crossover compact de luxe lancé il y a deux ans comme premier Lexus entièrement électrique. La principale innovation consiste en un nouveau système de batterie faisant progresser l’autonomie de plus de 40% pour atteindre 450 km: bien plus qu’il n’en faut pour aller de Zurich à Francfort ou à Gênes, par exemple, sans devoir recharger la batterie.
En parallèle, des modifications subtiles apportées à la carrosserie et au châssis procurent une sensation de conduite encore plus raffinée par rapport aux standards déjà élevés qui font la renommée du Lexus UX.
L’UX 300e se voit en outre pourvu d’un nouveau système multimédia optimisé – critère non négligeable pour les clients de modèles haut de gamme –, d’un système de sécurité plus complet, sans oublier un choix de garnitures élargi et un coloris extérieur supplémentaire.
Premier modèle de série à incarner la stratégie d’électrification de Lexus, l’UX 300e a déjà trouvé plus de 10 000 acheteurs depuis son lancement en 2020, dont près de la moitié en Europe.
Quant à l’effigie et à la voix de la campagne de lancement du nouvel UX, il s’agit de nulle autre que la chanteuse Joy Crookes, mondialement connue, dont le tube «Feet Don’t Fail Me Now» constitue la bande-son du spot TV.
Les premières livraisons du nouvel UX 300e en Europe sont prévues pour mars 2023.
Nouvelle batterie pour davantage d’autonomie et un plaisir de conduite inégalé
Lexus a sensiblement augmenté l’autonomie du véhicule, atteignant auparavant 315 km, grâce à un nouveau pack de batteries de 72,8 kWh au lieu de 54,3 kWh.
L’UX affiche une puissance maximale de 150 kW (204 ch) et un couple maximal de 300 Nm. Les modèles équipés de roues 17" atteignent désormais une autonomie combinée de 450 km d’après le cycle WLTP (selon les options), tandis que cette valeur est de 440 km pour les modèles avec roues 18" (là encore, selon les options). Un éventail de subtiles modifications promet une sensation de conduite encore plus raffinée. Des réglages minutieux au niveau de la direction assistée électrique et des amortisseurs augmentent le dynamisme du véhicule, tout comme la rigidité de la carrosserie, renforcée grâce à des points de soudure supplémentaires. Ces modifications se traduisent par un comportement routier stable et plus agile, également favorisé par un centre de gravité bas, la batterie étant placée sous le plancher. De plus, l’amélioration de l’isolation phonique rend l’habitacle encore plus silencieux.
Nouveau système multimédia optimisé
Le nouveau système multimédia de l’UX, plus intuitif, est doté d’un écran tactile venant supplanter l’ancien pavé tactile. L’utilisation est plus aisée, la réactivité est accrue, les fonctions ont été étendues et la connectivité gagne en polyvalence. L’écran se voit rapproché de 143 mm du conducteur, offrant un meilleur degré d’interaction. Les écrans, qui mesuraient 7" ou 10" selon les versions, sont désormais disponibles en 8" avec des graphismes plus clairs, ou en 12,3" en haute définition. La reconnaissance vocale du système comprend également l’assistant embarqué «Hey Lexus» pour les commandes vocales, qui peut être utilisé pour les commandes audio, les réglages de la climatisation, la recherche sur Internet et les appels téléphoniques. L’intégration smartphone est possible sans fil via Apple CarPlay, ou par câble via Android Auto. La connectivité s’étend également à l’application Lexus Link, qui permet de verrouiller ou de déverrouiller les portes, et de contrôler les réglages de la climatisation pour préchauffer ou refroidir l’habitacle.
Autre optimisation: le système multimédia comprend désormais la navigation basée sur le cloud, fournissant des informations routières en temps réel, ce qui facilite la planification des trajets et permet d’éviter les embouteillages. «Hey Lexus» permet par ailleurs de s’informer via le cloud quant aux possibilités de stationnement et aux prix de recharge dans les environs. La variante d’écran 12,3" offre en outre une navigation embarquée pouvant prendre le relais si la connexion au cloud n’est pas disponible. L’espace qu’occupait jusqu’à présent le pavé tactile sur la console centrale abrite désormais les commandes pour les sièges avant chauffants, ou, à défaut, un petit compartiment de rangement. La console comprend également un port USB-A pour les sources audio haute résolution, deux ports USB-C pour la recharge des appareils, ainsi qu’un compartiment de rangement éclairé pouvant accueillir un grand smartphone.
Modifications à l’intérieur et à l’extérieur
Un nouveau choix de garnitures est disponible pour l’habitacle de l’UX. Les versions en tissu et en cuir sont disponibles dans le nouveau coloris Hazel (brun noisette), tandis que la version en cuir perforé propose un effet plissé baptisé «Kagome», de par sa ressemblance à l’osier traditionnel japonais. Le support du tableau de bord, dont la surface rappelle les structures de papier Washi des panneaux coulissants typiques des maisons traditionnelles, constitue un autre clin d’œil aux racines japonaises du véhicule. Un nouveau coloris extérieur est également disponible pour l’UX: le Sonic Platinum, un argent lumineux arborant des veines métalliques et offrant un jeu d’ombre et de lumière.
Fonctions supplémentaires pour le Lexus Safety System+
La montée en gamme du système consiste en plusieurs nouvelles fonctions. Celles-ci comprennent notamment l’Intersection Turning Assist, qui prévient le conducteur de la présence de véhicules circulant en sens inverse lors des changements de direction aux intersections. L’aide à la direction en cas d’urgence aide à éviter les obstacles sans quitter la voie. Quant au régulateur automatique de vitesse et de distance, il est pourvu d’une nouvelle fonction de freinage permettant d’adapter la vitesse au tracé des virages.
10 ans de garantie Lexus
Le pack Lexus Premium Care offre une promesse unique en son genre pour les clients du secteur automobile avec la nouvelle garantie de 10 ans activée gratuitement lors du service. Cette prestation unique dans le segment Premium s’applique non seulement à tous les véhicules neufs, mais aussi à tous les véhicules de la gamme Lexus déjà en circulation en Suisse (10 ans ou 185’000 km max.). La garantie de 10 ans activée lors du service est prolongée d’un an ou de 15’000 kilomètres lors de chaque service après l’échéance de la garantie d’usine. Même en cas d’interruption des services, la garantie sera réactivée après un mois de carence, dès que le client fera effectuer un service chez son partenaire Lexus.
L’offre est liée au véhicule. La garantie est donc transmissible en cas de vente, ce qui renforce la valeur de revente élevée des véhicules Lexus, déjà bien connue.